Nabors pleure la perte de son ancien président et chef de la direction Eugene Isenberg
HAMILTON, Bermudes, le 19 mars 2014 /CNW/ - Nabors Industries Ltd. (NYSE : NBR) a annoncé aujourd'hui que son ancien président et chef de la direction, Eugene Isenberg, s'est éteint le 16 mars dernier. M. Isenberg avait été président du conseil d'administration et chef de la direction de la société de 1987 jusqu'à la fin de 2011. Pendant ses 25 années à la tête de l'entreprise, il a permis à Nabors de se relever d'une faillite pour devenir une société S&P 500 dont la valeur dépasse maintenant 9 milliards $.
« Nos pensées et nos prières accompagnent sa femme Ronnie; ses deux filles Diane et Lynda; ses petits-fils adorés ainsi que toute sa famille », souligne Anthony G. Petrello, président et chef de la direction. « Gene a été un pionnier pour Nabors à bien des égards. Il était très clairvoyant et tous nos employés lui sont reconnaissants pour son leadership. Il est responsable de l'établissement des principes qui ont guidé l'entreprise et lui ont permis de passer d'un acteur de second plan au plus grand foreur terrestre du monde, un exploit d'autant plus remarquable qu'il a été réalisé durant l'une des périodes les plus sombres de l'industrie du forage, un secteur foncièrement cyclique. Sa grande expérience des finances, son enthousiasme, sa combativité - et son sens de l'humour - étaient légendaires. Il a également été un enseignant pour beaucoup d'entre nous. En cherchant la réussite à tout prix et en exigeant le meilleur de nous-mêmes, il repoussait nos limites et nous motivait à répondre à ses attentes élevées. Il laisse derrière lui une société dynamique composée de 29 000 employés hautement qualifiés. »
M. Isenberg était titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Massachusetts et d'une maîtrise de l'Université de Princeton. Il avait également suivi avec succès le programme pour les hauts dirigeants du MIT. Sa carrière avait débuté chez Exxon Corporation en 1952, puis il est devenu président et actionnaire principal d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de structures d'acier. Vint ensuite Nabors.
En 1974, la société new-yorkaise Anglo Energy prenait le contrôle de Nabors Drilling. Quelque dix ans plus tard, en raison d'un déclin économique et d'un marché de l'énergie pétrolière et gazière en perte de vitesse, Anglo était contrainte de déclarer faillite. M. Isenberg et l'éminent investisseur chasseur d'aubaines, Marty Whitman, achetèrent alors des parts importantes dans l'entreprise en 1986, avant de convaincre les créanciers de négocier un échange de titres pour résorber la dette et améliorer du même coup la situation financière de l'entreprise. Ils prirent ainsi le contrôle de la société et la rebaptisèrent Nabors, une marque réputée en Alaska et au Canada.
En 1987, Nabors était une entreprise de forage établie en Alaska qui comptait 320 employés. Grâce à des acquisitions stratégiques rentables et à une croissance interne, la société prit de l'expansion jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui, c'est-à-dire une importante entreprise mondiale de service présente dans 25 pays.
En dehors de Nabors, M. Isenberg a siégé aux conseils d'administration de la National Association of Securities Dealers (NASD), de la National Association of Securities Dealers Automated Quotation (NASDAQ) et de l'American Stock Exchange. Il a aussi été membre du National Petroleum Council, qui conseille le secrétaire américain à l'Énergie.
M. Isenberg a souvent indiqué que ses réalisations dépassaient largement toutes les attentes qu'il avait pu avoir quand il était plus jeune. C'est pourquoi il a soutenu des causes qui lui tenaient à cur, surtout dans les domaines de l'éducation, de la médecine et des arts de la scène. M. Isenberg fut un fervent défenseur de l'éducation, mettant souvent des ressources à la disposition de personnes qui n'avaient pas les moyens de se payer des études de qualité ou qui n'y avaient pas accès. Il a occupé des postes de direction dans un grand nombre d'organisations philanthropiques et d'organismes à caractère éducatif. Il a en effet été président de l'UMASS (University of Massachusetts) Amherst Foundation, où il a fondé trois chaires en science de l'environnement, en gestion de la technologie et en génie. L'UMASS Isenberg School of Management a d'ailleurs été nommée en l'honneur de ces contributions, ainsi que plusieurs autres contributions importantes qu'il a apportées à des installations et à des bourses d'étude.
M. Isenberg et sa femme ont joué un rôle essentiel dans la création et le soutien de la Parkside School à New York, une école offrant une éducation spécialisée aux enfants du primaire issus de divers milieux ethniques, sociaux et économiques et qui ont des difficultés d'apprentissage linguistique. Il a également contribué au Massachusetts General Hospital, au LIFE Disabled American War Veterans, à la Columbia University Medical School, au Palm Beach Opera ainsi qu'à beaucoup d'autres organismes caritatifs et scéniques.
Plus récemment, il a créé l'Isenberg Education Fund, qui offre des bourses d'étude aux employés de Nabors et à leur famille. Jusqu'à présent, ce fonds a aidé plus de 300 employés de Nabors et membres de leur famille.
À propos de Nabors Industries
Nabors possède et exploite le plus grand parc d'appareils de forage terrestres au monde et l'un des plus grands parcs d'appareils de forage pour les services de complétion, le reconditionnement et l'entretien des puits en Amérique du Nord. Notre entreprise est aussi l'un des plus importants fournisseurs d'appareils de forage et de reconditionnement sur plateformes marines aux États-Unis et sur une multitude de marchés internationaux. Nabors propose une technologie et du matériel de forage novateurs, des services de forage dirigé ainsi qu'une gamme complète de services pour les champs de pétrole sur la plupart des principaux marchés pétroliers et gaziers à travers le monde.
SOURCE : Nabors Industries Ltd.
Contact pour les médias : Denny Smith, Nabors, +1-281-775-8038
Partager cet article