Enrichi, l'écosystème permet aux policiers de suivre l'évolution des besoins et des tendances
STOCKHOLM, le 25 octobre 2017 /CNW/ - MSAB, chef de file mondial des solutions mobiles en criminalistique, a annoncé aujourd'hui avoir élargi son écosystème en ajoutant à trois produits existants un nouveau produit et des améliorations importantes. Cet enrichissement apportera aux services policiers les nouvelles capacités voulues pour :
- extraire et analyser rapidement les données d'appareils mobiles;
- transmettre des données à un laboratoire judiciaire ou bureau principal pour analyse;
- vérifier les données d'un téléphone contre des listes de suspects d'actes criminels ou de surveillance du terrorisme;
- aider les enquêteurs chargés de crimes contre des enfants.
Encore tout récemment, les outils de criminalistique mobile se limitaient pour l'essentiel à des ordinateurs autonomes dotés de logiciels spécialisés qui permettent d'extraire et d'analyser des données de téléphones cellulaires ou d'autres appareils mobiles. Désormais, en créant un réseau d'outils de criminalistique et en ajoutant des fonctionnalités, MSAB fait bénéficier aux enquêteurs et aux analystes de police de nombreux avantages notamment ceux-ci :
- Mobilité des données et des preuves - Transmettez instantanément les données extraites d'un appareil mobile, sur le terrain, à un bureau central ou principal pour analyse par les enquêteurs ou les analystes.
- Liste de surveillance avancée - Vérifiez rapidement les contacts d'un appareil cellulaire d'un suspect, saisi sur le terrain, contre les listes, régulièrement mises à jour, de surveillance de criminels ou terroristes présumés.
- Reconnaissance d'image - Classez automatiquement par catégorie (armes, drogues, personnes et autres) les photos téléchargées pour accélérer l'analyse et l'enquête.
- Interopérabilité avec Projet VIC - Analysez les images par rapport à la base de données Projet VIC pour accélérer le repérage et la catégorisation d'images reliées à des crimes contre les enfants, sans vérification préalable des enquêteurs.
- Recherche séquentielle hexadécimale (hex-carving) et reconstruction avancées - Utilisez XAMN Elements, un nouvel outil criminalistique de pointe, spécialisée dans la recherche séquentielle hexadécimale et conçu pour aider les experts légistes à reconstruire des preuves numériques pertinentes dans les enquêtes les plus compliquées.
Ces nouvelles fonctionnalités sont maintenant disponibles dans XEC Director, MSAB Kiosk 7.5 et XAMN Spotlight 3.0 ainsi que le nouveau XAMN Elements.
« Lorsque nous avons annoncé l'écosystème MSAB en 2016, nous avons également exprimé notre engagement à faire évoluer nos produits afin de répondre aux changements rapides sur le marché de la criminalistique mobile. Au nombre de ces changements figurent notamment les volumes croissants des données et d'appareils mobiles à examiner, l'évolution rapide des téléphones cellulaires et la pression qui s'exerce sur les services policiers pour qu'ils s'exécutent plus rapidement en dépit de ressources limitées », a déclaré Joel Bollö, directeur général de MSAB. « Notre écosystème témoigne de notre volonté de tenir nos promesses. »
« De nombreux services policiers sont aux prises avec un arriéré de preuves numériques, qui ne cesse de croître, et une explosion quant au nombre d'appareils et d'applications mobiles en service », explique Bollö.
« L'écosystème permet aux enquêteurs de partager en toute transparence les données extraites d'appareils mobiles et de gagner en vitesse et en efficacité au fil de leurs efforts », poursuit Bollö. « Alors que les entreprises criminelles se révèlent de plus en plus complexes, se passant maître dans l'utilisation d'Internet des objets, du cryptage et des nouvelles applications, les services policiers se doivent de suivre le rythme en s'équipant d'outils d'avant-garde qui nivellent le terrain et leur permettent de l'emporter. »
À propos de MSAB :
MSAB (www.msab.com) est une pionnière dans la technologie de criminalistique destinée à l'examen d'appareils mobiles. Disposant de bureaux à l'échelle mondiale et présente dans plus de 100 pays par le truchement de nos produits, MSAB jouit à bien des égards d'une envergure internationale. Nous sommes actifs dans le domaine des communications mobiles depuis 1984 et la récupération de données d'appareils mobiles à des fins criminalistiques est, depuis 2003, une focalisation exclusive.
SOURCE MSAB
CONTACT : Relations avec les médias : Joel Bollö, directeur général, [email protected], http://www.msab.com
Partager cet article