Morneau Shepell et The Jed Foundation vont étudier la réussite et l'acculturation des étudiants internationaux English
Une étude américaine d'un an examinera l'incidence de la technologie adaptée à la culture et à la langue de Morneau Shepell utilisée pour soutenir les étudiants internationaux éprouvant des problèmes de santé émotionnelle
TORONTO, le 27 sept. 2017 /CNW/ - Morneau Shepell, une organisation de premier plan dans le soutien aux étudiants internationaux, a annoncé un partenariat avec The Jed Foundation (JED), une organisation sans but lucratif établie à New York visant à protéger la santé émotionnelle et à prévenir le suicide chez les adolescents et les jeunes adultes. Morneau Shepell et JED mènent une étude d'un an auprès d'écoles aux États-Unis pour examiner l'incidence du programme spécialisé de soutien aux étudiants internationaux (PSEI). Ce programme est conçu pour compléter les services offerts sur les campus des établissements universitaires. Il offre aux étudiants internationaux à risque un soutien qui tient compte de leur culture, dans leur langue maternelle, par clavardage instantané 24 h sur 24, 7 jours sur 7 au moyen d'une application, en ligne et par téléphone et offre un soutien continu par téléphone et par clavardage. L'étude, qui sera menée à l'échelle des États-Unis pendant un an, a commencé le 1er septembre 2017. Elle évaluera l'incidence du PSEI sur les capacités d'adaptation personnelle, le stress émotionnel, l'acculturation et la réussite des étudiants internationaux.
« Étudier dans un autre pays ouvre des perspectives prometteuses aux étudiants internationaux, mais ça peut aussi être une source de stress considérable durant leur adaptation aux changements dans leur mode de vie et leur routine », a déclaré Barb Veder, vice-présidente, Services cliniques et responsable de la recherche chez Morneau Shepell. « S'ils ne sont pas correctement traités, ces facteurs de stress peuvent exposer les étudiants internationaux à un plus grand risque de développer des problèmes de santé émotionnelle, lesquels peuvent avoir, à leur tour, une incidence sur leur rendement scolaire. »
Des études menées par Healthy Minds Network montrent qu'en comparaison avec leurs homologues américains, les étudiants internationaux sont 2,5 fois plus susceptibles de connaître la stigmatisation associée à la santé mentale, et ils sont beaucoup moins portés à demander de l'aide.
« JED croit à une approche exhaustive de santé publique pour promouvoir le bien-être chez les étudiants internationaux et prévenir les problèmes graves de consommation de substances et le suicide. Une partie de cette approche vise à cibler les étudiants pouvant se sentir déconnectés et isolés et pouvant aussi être moins susceptibles de demander de l'aide », a indiqué Nance Roy, chef clinique chez JED. « Nous sommes heureux de mener cette étude avec Morneau Shepell pour en savoir davantage sur les stratégies efficaces visant à soutenir les étudiants internationaux pouvant se sentir déconnectés et pouvant être moins susceptibles de demander de l'aide par les moyens traditionnels, et permettre d'assurer qu'ils reçoivent un soutien ciblé. »
« Selon les estimations, huit millions d'étudiants iront à l'étranger pour étudier d'ici 2025 », a déclaré Matthew McEvoy, directeur principal du PSEI chez Morneau Shepell. « Nous sommes ravis d'établir un partenariat avec JED dans le cadre de cette étude pour façonner d'autres façons d'offrir du soutien adapté aux besoins des étudiants internationaux. Grâce à l'étude menée aux États-Unis, nous espérons mieux comprendre la correspondance de langue et de culture au moyen d'outils numériques pour traiter les préoccupations personnelles et le stress émotionnel, et favoriser la réussite chez les étudiants internationaux. »
Les résultats finaux de l'étude américaine seront annoncés en 2018. Pour de plus amples renseignements sur le PSEI de Morneau Shepell, veuillez visiter le site http://www.morneaushepell.com/ca-fr/programme-de-soutien-aux-%C3%A9tudiants-internationaux.
JED
JED est une organisation américaine sans but lucratif visant à protéger la santé émotionnelle et à prévenir le suicide chez les adolescents et les jeunes adultes aux États-Unis. Nous établissons des partenariats avec les écoles secondaires et les collèges pour renforcer leurs programmes et leurs systèmes axés sur la santé mentale des élèves, la lutte contre la toxicomanie et la prévention du suicide. Nous procurons aux adolescents et aux jeunes adultes des aptitudes et un soutien pour les aider à devenir des adultes dynamiques en santé. Nous encourageons aussi la sensibilisation, la compréhension et l'intervention des communautés pour la santé mentale des jeunes adultes.
Pour en savoir plus, visitez le site jedfoundation.org. Consultez nos programmes : JED Campus (jedcampus.org), Set to Go (settogo.org), ULifeline (ulifeline.org), Half of Us (halfofus.com) et Love is Louder (loveislouder.com).
Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrée des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d'œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations. Comptant plus de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX: MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.
SOURCE Morneau Shepell Inc.

Heather MacDonald, Morneau Shepell, 416 390-2625, [email protected]; Catherine Snider, Kaiser Lachance Communications, 647 725-2520, poste 212, [email protected]; Andrea Morgan, Makovsky for The Jed Foundation, [email protected], 917 213-5506
Partager cet article