Montréal, une ville où il fait bon vivre l'été - Des centaines d'activités sportives, culturelles et de loisirs pour tous les goûts !

MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Deschamps, invite les familles et les jeunes Montréalais à profiter pleinement de leur été en participant aux nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs offertes dans la métropole.

« Montréal a beaucoup à offrir aux familles qui choisissent de passer l'été en ville. Quantité de lieux où se baigner, nager, se rafraîchir, des installations sportives de haut calibre, des parcs, des camps de jour à profusion, et des événements culturels pour tous les goûts et tous les âges. Les bibliothèques prennent l'air, les spectacles regorgent dans les parcs, les festivals se succèdent… S'amuser, se divertir, à Montréal, l'été, c'est facile et la plupart du temps, gratuit. Profitez-en! », de déclarer M. Deschamps.

Baignade, plages et jeux d'eau
La Ville de Montréal a sous sa responsabilité 74 piscines extérieures, 116 pataugeoires et 99 jeux d'eau qui permettent aux jeunes et moins jeunes de se rafraîchir les chaudes journées d'été. L'entrée est gratuite dans plusieurs piscines municipales qui ouvrent presque toutes leurs portes le 22 juin. Il suffit de communiquer avec son arrondissement pour connaître les heures d'ouverture.

Outre ces installations, les Montréalais peuvent également aller se rafraîchir à la plage du parc Jean-Drapeau, la plage du parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard et celle du parc-nature du Cap-Saint-Jacques. La plage de l'Horloge, dans le Vieux-Port, offre de son côté une ambiance de vacances avec son sable fin, ses parasols et la fraîcheur de ses brumisateurs.

Le TAZ
Lieu unique à Montréal, Le TAZ est le plus grand centre de pratique intérieure en sports sur roues de la région. Situé au 8931, avenue Papineau, il est destiné à la pratique du patin à roues alignées, de la planche à roulettes et du vélo BMX. Cet été, un camp de jour de planche et de BMX est également offert. Une passe estivale est aussi disponible. Renseignements : www.taz.ca

Sports et activités physiques
Le portail Internet de la Ville de Montréal compte une section réservée aux sports et aux principales activités physiques pouvant être pratiquées à Montréal : ville.montreal.qc.ca/sports. Cette section facilite la recherche de contenu intéressant : activités estivales, installations sportives et récréatives, événements sportifs, etc. Pour certains sujets, des liens mènent directement aux pages clés des sites Internet des 19 arrondissements montréalais.

Programmation culturelle
Les arrondissements de Montréal offrent concerts, théâtre, danse, opéra, cirque, performances, cinéma, ateliers, lectures, expositions, et, la plupart du temps, gratuitement!  Planifiez votre été grâce au cahier Accès culture 2013 disponible à partir de la semaine prochaine dans le réseau Accès culture (lieux culturels et maisons de la culture), les bibliothèques et les bureaux d'arrondissements de Montréal.

À noter que le Théâtre de Verdure offrira encore cette année 32 soirées à la belle étoile et que les sorties culturelles estivales du réseau Accès culture seront lancées au parc La Fontaine le 26 juin avec, notamment, la Première d'Hansel et Gretel du Théâtre La Roulotte.

Par ailleurs, les 43 Bibliothèques de Montréal déborderont d'activités jusqu'à la rentrée scolaire. Par exemple, du 24 juin au 15 août prochains, Livres dans la rue revient pour une 31e année faire la joie des jeunes de 4 à 12 ans. Pour connaître le calendrier complet des activités de Livres dans la rue cet été, cliquez : bibliomontreal.com/ldr. Et pour connaître l'horaire des activités estivales des Bibliothèques de Montréal, visitez: bibliomontreal.com/calendrier

Camps de jour
Depuis quelques années, les camps spécialisés se multiplient à Montréal. Ils s'adressent aux jeunes qui ont une passion pour certaines activités sportives, scientifiques ou artistiques, comme le cirque, le théâtre, le soccer, la gymnastique, le jardinage ou la création numérique. Quant aux camps de jour réguliers, ils développent souvent leur programmation autour d'une thématique qui interpelle l'imagination des jeunes, ce qui n'exclut pas les jeux de groupe, les sorties et les activités aquatiques. Ces camps débutent normalement après la fête de la Saint-Jean-Baptiste et se poursuivent jusqu'à la fin août. Les coûts peuvent varier. Pour les parents qui ne souhaitent pas inscrire leurs enfants à des activités hebdomadaires sur une base régulière, certains arrondissements proposent aussi des activités d'animation gratuites dans les parcs, la semaine et la fin de semaine, autant pour les enfants que pour les adolescents.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Division des affaires publiques
514 868-4580

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.