Montréal, une ville festive pour toutes : 10 recommandations pour la sécurité des femmes et jeunes femmes cisgenres et trans lors des événements extérieurs

MONTRÉAL, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises a convié une centaine de personnes lors du lancement de l'avis « Montréal, une ville festive pour toutes » portant sur la sécurité des femmes et des jeunes femmes cisgenres et trans lors des événements extérieurs à Montréal, en présence de Madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, et de Madame Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

Montréal est une métropole festive, reconnue pour ces nombreux événements extérieurs. En confiant cette recherche au Conseil des Montréalaises, la Ville souhaitait amorcer une réflexion pour s'assurer de la sécurité des femmes et des filles participant à ces événements. Produit par une chercheuse universitaire sous la supervision du Conseil des Montréalaises, l'avis « Montréal, une ville festive pour toutes » s'appuie sur une enquête faite auprès de 976 femmes, ainsi que des entrevues avec les acteurs impliqués dans les festivals montréalais. Il dresse le portrait de la situation et contient des recommandations concrètes pouvant être appliquées dès cet été.

« Montréal est une métropole rayonnante de culture qui accueille des milliers de personnes chaque année dans ses nombreux festivals. Au cours des années, nous avons bâti une solide réputation comme ville accueillante et festive pour tous et toutes. Cela est possible grâce à nos efforts constants pour rendre la ville plus inclusive, commente Mme Manon Gauthier. Cet avis du Conseil des Montréalaises nous aidera certainement dans cette voie. »

« Nous saluons le travail effectué par le Conseil des Montréalaises, qui s'inscrit dans notre intention continuelle d'être à l'avant-garde de la sécurité de toutes et tous, soutient Mme Anie Samson. Nous étudierons attentivement leurs recommandations. »

Des données à examiner
À l'instar de grandes métropoles à travers le monde, Montréal fait elle aussi face à plusieurs enjeux lorsqu'il est question de la sécurité des femmes dans les événements extérieurs. « Les situations exposées dans notre avis ne sont pas uniques à Montréal. Par contre, ce qui est unique, c'est qu'une ville prenne l'initiative de documenter cette réalité vécue par les Montréalaises, fait valoir Mme Cathy Wong. Le harcèlement, les insultes et les agressions sexuelles ont un impact direct sur les femmes qui les vivent et leur façon d'appréhender l'espace public. Le Conseil des Montréalaises souhaite, avec cet avis, susciter une prise de conscience sur la sécurité des femmes dans les événements extérieurs et les solutions pour l'améliorer. »

Faits saillants de l'avis :

  • Plus de 50 % des répondantes ont affirmé avoir été victimes d'incidents de harcèlement ou d'agression1 lors d'un événement extérieur à Montréal.
  • 71 % des répondantes appartenant à la communauté LGBTQ+ ont subi une agression ou du harcèlement vs 54 % des femmes hétérosexuelles cisgenres.
  • 3 fois plus de répondantes appartenant à une minorité visible ont rapporté avoir subi une agression sexuelle.
  • Plus de 50 % des répondantes ne savent pas où aller lorsqu'elles craignent pour leur sécurité.
  • La plus grande proportion de répondantes ayant été insultées, embrassées ou tripotées contre leur gré a entre 14 à 24 ans.

Des méthodes prometteuses

Cet avis fait également la recension de méthodes prometteuses pour augmenter le sentiment de sécurité des femmes dans les espaces publics lors d'événements extérieurs. Une grande ouverture a été démontrée de la part des partenaires issus du milieu des festivals montréalais, comme le commente Mme Cathy Wong. « Plusieurs se sont déjà montré.es intéressé.es à intégrer plusieurs de nos recommandations dans les prochaines années », se réjouit Mme Cathy Wong. Le Conseil des Montréalaises recommande de :

  • Mener des marches exploratoires avec divers groupes de femmes sur les sites des événements afin que leurs expériences soient prises en compte dans l'aménagement de ces espaces.
  • Former l'ensemble du personnel qui travaille sur les sites d'événements publics pour les sensibiliser aux problématiques liées à la sécurité des femmes (ex. les employé.es d'accueil, le personnel manipulant des breuvages alcoolisés, les bénévoles, les agent.es de sécurité, etc.)
  • Octroyer les contrats de sécurité uniquement aux agences dont les employé.es ont suivi cette formation.
  • Viser la zone paritaire femmes-hommes en matière de recrutement du personnel et des bénévoles et s'assurer d'une diversité au sein de ces groupes.
  • Mettre en place des espaces sécuritaires non mixtes pour les femmes dans les festivals.
  • Organiser des campagnes de sensibilisation sur le harcèlement et les agressions sexuelles dans plusieurs langues et de façon accessible.
  • Inclure dans l'évaluation de la satisfaction de la clientèle des questions sur le sentiment de sécurité, les incidents et les expériences des femmes.

Depuis sa création en 2004, le Conseil des Montréalaises fournit des avis et des recommandations sur toute question relative à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. On peut lire ou télécharger l'avis « Montréal, une ville festive pour toutes : avis sur la sécurité des femmes et des jeunes femmes cisgenres et trans lors des événements extérieurs à Montréal » à l'adresse suivante : bit.ly/securite-mtl.

***

1 Cela comprend recevoir des insultes; être suivie; subir de l'exhibitionnisme; subir un vol; recevoir une gifle, un coup ou autres brutalités physiques; être menacée ou attaquée avec une arme ou un objet dangereux; recevoir une substance illicite dans son verre contre son gré; être embrassée ou tripotée contre son gré; subir des attouchements sexuels contre son gré, ainsi que de subir une tentative ou directement une agression sexuelle.

 

SOURCE Conseil des Montréalaises

Renseignements : Conseil des Montréalaises, conseildesmontrealaises@ville.montreal.qc.ca, 514 868-5809

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.