Montréal remporte les grands honneurs des Mosaïcultures Internationales
Hamamatsu 2009 présentées au Japon

MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la cérémonie de clôture des Mosaïcultures internationales Hamamatsu 2009 (MIH2009) présentées au Japon, Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine, a reçu au nom de la métropole le Grand Prix d'honneur, décerné par le jury pour l'œuvre montréalaise L'homme qui plantait des arbres. Les visiteurs de l'exposition invités à voter pour leur œuvre préférée ont également choisi L'homme qui plantait des arbres comme Choix no 1. Magnifiquement réalisée par Mosaïcultures internationales de Montréal, la sculpture florale a été retenue par un jury international parmi les mosaïques de plus de 90 villes, régions et provinces en provenance de 25 pays.

"C'est avec fierté et une grande joie que j'accepte, au nom de la Ville de Montréal, ces deux prestigieuses distinctions internationales qui récompensent les efforts et le talent de toute une équipe de créateurs montréalais et qui témoignent de l'expertise exceptionnelle que ceux-ci ont su développer au fil des ans dans le domaine de la mosaïculture", a déclaré Mme Fotopulos.

L'œuvre montréalaise s'est inspirée du film d'animation L'homme qui plantait des arbres créé par Frédéric Back et récipiendaire d'un Oscar, en 1987. Monsieur Back a d'ailleurs collaboré avec l'équipe de Mosaïcultures internationales de Montréal dans le design et la réalisation de l'œuvre présentée à Hamamatsu dans le cadre des MIH2009. Cette participation aux MIH2009 a été rendue possible grâce à une aide financière accordée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), par Tourisme Montréal ainsi que par Mosaïcultures internationales de Montréal. La sculpture florale couvre 2000 mètres carrés et est composée de 10 pièces de mosaïculture dont Elzéard Bouffier représenté en position accroupie, plantant un arbre et mesurant plus de 5 mètres de hauteur. Elle compte plus de 540 000 plantes et fleurs, 240 érables et sa réalisation a nécessité plus d'un an de travail.

Mentionnons enfin que les érables qui ont été utilisés dans la composition de l'œuvre ont été offerts gracieusement à la Ville de Hamamatsu qui les a acceptés. Ceux-ci seront remis à une école secondaire contribuant ainsi à l'éducation des jeunes et à les sensibiliser au rôle important que les arbres jouent dans leur environnement. "L'homme qui plantait des arbres va donc repartir des MIH2009 en ayant accompli sa mission ! Les arbres qu'il a plantés vont ainsi rester à Hamamatsu comme un souvenir symbolique de la générosité et de la coopération et contribueront à embellir les espaces tout en apportant les bienfaits que les arbres procurent depuis toujours dans le monde", a souligné Frédéric Back.

À propos des Mosaïcultures internationales(R)

Les Mosaïcultures internationales(R) ont été créées à Montréal et présentées pour la première fois sur le site du Vieux-Port de Montréal à l'été 2000. Cette première édition, qui avait pour thème La planète est une Mosaïque, avait alors accueilli 35 villes et organismes participants. Depuis, l'événement est organisé tous les trois ans dans différentes villes du monde et son succès ne cesse de croître. En 2003, l'événement avait lieu une fois de plus à Montréal, alors qu'en 2006 il s'est tenu à Shanghai (Chine) puis en 2009 à Hamamatsu (Japon). Le Comité international de Mosaïculture (CIM), dont le siège social est établi à Montréal, est composé de neuf membres de pays différents qui ont pour objectif de promouvoir l'art de la mosaïculture à travers le monde. Les Mosaïcultures internationales Hamamatsu 2009 ont d'ailleurs été accréditées par le CIM.

Des photos sont disponibles sur demande.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.