Montréal préservera 150 hectares de terrains municipaux présentant un intérêt écologique dans ses écoterritoires

MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce qu'elle a adopté hier un accord de principe afin de protéger des terrains municipaux ayant un intérêt écologique élevé situés dans ses écoterritoires. Ainsi, ce seront environ 150 hectares de terrains qui seront préservés et qui viendront bonifier la superficie des milieux naturels déjà protégés sur l'ensemble de l'Île de Montréal.

À partir d'un inventaire de terrains municipaux réalisé en 2008-2009 dans les écoterritoires, des biologistes ont analysé minutieusement chaque terrain en fonction de leur intérêt ou non sur le plan écologique pour établir le programme de conservation. Ce programme implique toutes les actions techniques, administratives et légales nécessaires à la protection des terrains municipaux ayant un intérêt écologique.

« Grâce à cet exercice, nous avons maintenant une vue d'ensemble des terrains municipaux à protéger dans nos écoterritoires. Cela nous permet d'éviter de devoir adopter un règlement d'exclusion pour chaque terrain qui pourrait être vendu et qui ne représente aucun intérêt écologique. Cette nouvelle approche globale est d'ailleurs privilégiée par le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT) qui doit entériner chaque règlement d'exclusion », a déclaré Mme Josée Duplessis, responsable de l'environnement, des grands parcs et espaces verts et du développement durable, au comité exécutif.

Un avis sera demandé au Conseil du patrimoine lors de l'adoption des règlements modifiant l'annexe du Décret d'agglomération de Montréal pour retirer les terrains municipaux sans intérêt écologique des écoterritoires.

« Avec le maintien et la protection de l'ensemble des terrains municipaux ayant un intérêt écologique, nous pourrons répondre aux objectifs de la Politique de protection et de la mise en valeur des milieux naturels de Montréal et ainsi maximiser la biodiversité et augmenter la superficie des milieux naturels protégés à Montréal. Nous invitons par la même occasion le gouvernement du Québec et ses différents ministères à suivre cette initiative en identifiant et en protégeant les milieux naturels qu'ils possèdent à l'intérieur des dix écoterritoires de l'agglomération », de conclure Mme Duplessis.

Rappelons que l'agglomération de Montréal s'est fixé un objectif de protéger 6 % de son territoire terrestre (3 012 hectares). L'ensemble des terrains municipaux du programme de conservation portera donc le nombre d'hectares de milieux naturels protégés sur le territoire de l'agglomération à 2 891 hectares, soit 5,78 % du territoire terrestre.

Les Montréalais peuvent découvrir les dix écoterritoires de l'agglomération de Montréal en visitant le site Internet : www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :

Jacques-Alain Lavallée
Affaires publiques
514 872-4641

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.