Montréal-Nord accueillera une œuvre d'art public emblématique réalisée par un artiste de renom pour le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX

MONTRÉAL, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce avec beaucoup de fierté l'identité des trois finalistes retenus dans le cadre du concours pancanadien d'art public visant à doter le futur carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX à Montréal-Nord d'une œuvre majeure. Myfanwy MacLeod de Vancouver, Althea Thauberger, également de Vancouver et le trio BGL de Québec ont tous proposé des concepts inspirants, à la hauteur des ambitions de notre métropole culturelle qui met le développement de l'art public en priorité. L'artiste choisi, dont le nom sera dévoilé à la fin août, disposera d'un budget d'un million de dollars pour réaliser son œuvre et éblouir les citoyens qui afflueront dans ce secteur névralgique de Montréal. Il s'agit du plus important budget alloué en art public pour la Ville de Montréal à ce jour.

« Notre métropole culturelle a le vent dans les voiles et l'art public contribue largement à cet élan ! Plus que jamais, Montréal intègre l'art public à ses aménagements. Récemment, j'ai annoncé de nouveaux projets d'art public pour le Planétarium, l'ancienne station-service de l'Île-des-Sœurs et le Quartier des spectacles. Aujourd'hui, nous dévoilons l'identité de finalistes de renom dont l'un sera mandaté pour réaliser l'une des œuvres les plus marquantes de notre collection en art public », a déclaré Mme Élaine Ayotte. « Montréal se positionne de plus en plus comme une destination culturelle incontournable et une référence en matière de culture. Il y a lieu d'être très fiers de ces accomplissements qui nous permettent d'assumer notre rôle de métropole culturelle! », a soutenu Mme Ayotte qui vient de représenter Montréal et les villes du monde à l'Assemblée générale des Nations Unies à l'occasion d'un débat sur l'intégration de la culture dans le développement au cours du prochain millénaire.

Un projet majeur pour Montréal-Nord
À la suite du réaménagement en cours, le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX deviendra une porte d'entrée marquante pour la métropole. Dans cette perspective, la Ville souhaitait choisir un artiste capable d'imaginer une œuvre emblématique pour ce nouvel espace, lui conférant un aspect plus convivial et une signature visuelle marquante pour cette entrée nord de la Ville. Les artistes finalistes ont tous contribué à des projets d'envergure. Ils ont le talent et l'expérience nécessaires pour insuffler au projet une bonne dose de panache et contribuer à élever Montréal au rang des destinations incontournables en art public.

« C'est un projet structurant qui offre aux citoyens et citoyennes de Montréal-Nord un espace de paix beaucoup plus convivial. La mise en place d'une œuvre d'art public participe autant à l'enrichissement de la collectivité qu'à l'embellissement de l'arrondissement. Il faut toujours retenir que c'est un des  éléments majeurs à considérer dans une vision stratégique globale dont l'objectif est le mieux-être de nos citoyens et citoyennes. Je crois aussi que nous pouvons tenir en compte la force d'inspiration qu'un tel investissement public peut avoir sur le changement d'une collectivité», a souligné Mme Chantal Rossi, conseillère d'arrondissement à Montréal-Nord, responsable des dossiers de la culture.

Des finalistes de renom
Depuis plusieurs années, BGL nous a habitués à poser un regard différent sur l'environnement à partir d'images simples et familières. En lice pour le Sobey Art Award en 2006, le trio utilise des icônes du quotidien et des objets banals qu'ils subvertissent, comme en témoigne l'œuvre suspendue C'est sûrement des Québécois qui ont fait ça à la Maison symphonique de Montréal. Pour sa part, l'artiste Myfanwy MacLeod aime explorer les relations entre l'art institutionnel et la culture populaire. MacLeod est notamment l'auteure de The Birds, ces immenses moineaux de 18 pieds de hauteur installés au cœur du village olympique de Vancouver, maintenant transformé en éco-quartier. Althea Thauberger, quant à elle, présente une œuvre à forte dimension sociale. En lice pour le Sobey Art Award en 2004 et le Grange Prize en 2011, elle a fait partie de nombreuses expositions nationales et internationales, dont la Biennale de Liverpool et la Biennale de Sydney.

Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal
Jouant un rôle des plus actifs dans l'enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d'art public se consacre à l'acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d'œuvres d'art public et ce, depuis plus de 23 ans. La Ville de Montréal possède aujourd'hui une collection de 311 œuvres d'art public, auxquelles s'ajoute la collection d'œuvres d'art public intégrées au métro de Montréal.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-5628

Renseignements :

Renée Pageau, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-4580

Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.