Montréal commémorera l'arrivée des premiers Libanais sur son territoire par
une œuvre d'art public de Gilles Mihalcean

MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Alors que l'indépendance du Liban s'apprête à être célébrée au cours du week-end un peu partout dans la métropole, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, sont heureux d'annoncer que la Ville soulignera le 125e anniversaire de l'arrivée en sol montréalais du premier contingent de Libanais en provenance du territoire du Liban actuel. Cet hommage prendra la forme d'une œuvre d'art, intitulée Daleth, dont la réalisation a été confiée à M. Gilles Mihalcean, artiste émérite en arts visuels. L'œuvre sera déposée au printemps prochain dans le parc Marcelin-Wilson de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

"Avec plus de 130 000 citoyens d'origine libanaise, Montréal est la ville qui recense la plus grande communauté canado-libanaise sur son territoire et ses environs. D'où l'importance de souligner l'enracinement et l'apport considérable de cette communauté unique, dynamique et audacieuse dans toutes les sphères d'activité de notre métropole culturelle", a souligné le maire de Montréal.

"Nous avons eu le plaisir de concrétiser ce projet avec des membres de l'Union libanaise culturelle mondiale qui en avaient soumis l'idée à l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Grâce à cette initiative, les Montréalaises et Montréalais auront la chance de découvrir une parcelle des richesses de l'univers libanais en admirant l'œuvre de Gilles Mihalcean qui sera dévoilée lors du Festival libanais au parc Marcelin-Wilson le printemps prochain", a ajouté madame Fotopulos.

Daleth, l'un des 22 graphèmes de l'alphabet crée par les Phéniciens

L'œuvre imaginée par Gilles Mihalcean souligne les qualités humaines qui ont motivé les immigrants libanais dans leur quête d'une terre nouvelle. Daleth s'inspire des traits culturels de ce peuple qui, à l'image de ses ancêtres phéniciens, les navigateurs, se distingue par son audace et son sens de la liberté. L'artiste met en scène certains caractères et symboles liés à l'identité libanaise, dont l'alphabet et le bateau phéniciens, ainsi que le cèdre du Liban, arbre emblématique du pays.

Le coût total du projet est de 83 810 $. La communauté libanaise a assumé 30 000 $ de cette somme et la Ville a complété le financement du projet.

    
    Le choix de l'artiste résulte d'un concours sur invitation qui a eu lieu
    au printemps 2009. Le jury était composé des membres suivants :
        - Stéphane Aquin, conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal;
        - Nancy Audet, architecte paysagiste;
        - Roland Dick, représentant de la communauté libanaise;
        - Serge Fisette, directeur de la revue Espace;
        - Liette Gauthier, agente culturelle;
        - Marie-Josée Lafortune, directrice du Centre d'art contemporain
          Optica;
        - Chantal Boulanger, agente de développement culturel au Bureau d'art
          public de Ville de Montréal.
    

À propos de l'artiste lauréat : Gilles Mihalcean

Artiste autodidacte né à Montréal en 1946, Gilles Mihalcean pratique la sculpture depuis 35 ans. Exposées au Canada, en Europe et aux États-Unis, ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées. Le Musée d'art contemporain de Montréal a produit une rétrospective de son travail en 1995-1996. Mihalcean a reçu le prix Victor-Martin-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada en 1987 et la bourse Jean-Paul-Riopelle du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2005. Il a réalisé plusieurs oeuvres d'art public dans le cadre de la politique de l'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il a aussi créé deux oeuvres permanentes pour le programme d'art public de la Ville de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.