Mont-Sainte-Anne : la RBQ ordonne la fermeture de quatre remontées mécaniques aériennes
QUÉBEC, le 12 déc. 2025 /CNW/ - La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ordonne la fermeture de remontées mécaniques aériennes de la station de ski Mont-Sainte-Anne. Cette ordonnance, notifiée aujourd'hui à l'exploitant, fait suite aux inspections réalisées le mercredi 10 décembre dernier en lien avec une panne survenue sur le réseau haute tension de 25 000 volts qui alimente notamment les bâtiments, les remontées mécaniques et le système d'enneigement.
L'arrêt concerne les quatre remontées mécaniques suivantes : L'Express du Nord (R-170), L'Express du Sud (R-168), L'Étoile filante (R-176) et La Panorama Express (R-595).
Motifs de l'ordonnance
Les résultats de l'inspection ont permis de constater que le bris touchant une section souterraine du réseau électrique empêchait le fonctionnement normal et sécuritaire des équipements visés par l'ordonnance, ce qui constitue un danger pour la sécurité et l'intégrité physique des personnes.
De plus, la gravité des manquements observés au cours des dernières années crée une situation d'urgence qui oblige la RBQ à intervenir sans délai en vue d'éviter qu'un préjudice irréparable soit causé au public.
La RBQ tient à préciser que, dès le 5 décembre, elle a transmis par courriel aux représentants de la station Mont-Sainte-Anne une interdiction d'utiliser les équipements visés ci-dessus.
Conditions requises pour la remise en service des remontées
Pour que la RBQ autorise la réouverture des remontées, l'exploitant devra lui démontrer qu'il satisfait aux conditions imposées. Pour obtenir plus de détails, consultez l'ordonnance.
Citation
« Rappelons que les exploitants des stations de ski sont les premiers responsables de la sécurité de leur clientèle. La RBQ s'assure que ceux-ci respectent leurs obligations réglementaires. Notre priorité demeure la sécurité du public. La reprise des activités dépendra du rythme auquel la station Mont-Sainte-Anne se conformera aux exigences prévues à l'ordonnance. »
Stéphane Petit, vice-président à l'inspection de la RBQ
Veuillez noter que la RBQ n'accordera aucune entrevue et n'émettra aucun commentaire supplémentaire relativement à la décision visée par le présent communiqué dans le but de respecter le processus en cours.
Au sujet de la RBQ
Présente partout au Québec, la RBQ a pour mission de veiller à la qualité des travaux de construction, à la qualité des bâtiments et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l'électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges, des lieux de baignade et de l'efficacité énergétique. La RBQ est responsable de l'application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines de sa compétence. De plus, la RBQ a comme fonction le contrôle de la qualification des entrepreneurs, des constructeurs-propriétaires et des inspecteurs en bâtiments d'habitation de façon à s'assurer de leur probité, de leur compétence et de leur solvabilité.
Liens connexes
SOURCE Régie du bâtiment du Québec

Source : Laurent Bérubé, Direction des communications, 1 866 374-7747, [email protected]
Partager cet article