Monique F. Leroux plaide en faveur de Montréal comme place financière mondiale
Profitant d'une tribune parisienne, c'est un vibrant appel à la collaboration entre Paris et Montréal qu'a lancé la présidente du Mouvement Desjardins
LÉVIS, QC, le 29 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Conférencière invitée aux 4èmes Rencontres Finance France-Québec, organisées par la Chambre de commerce France-Canada, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, a livré un vibrant plaidoyer en faveur de Montréal comme place financière mondiale.
S'appuyant sur une volonté mutuelle de renforcer les liens économiques des deux plus importantes métropoles francophones, tout particulièrement à travers l'axe Montréal-Paris, Mme Leroux a tenté de séduire les cousins français en exposant les multiples atouts de la métropole québécoise.
« Dans les dernières années, le secteur financier québécois s'est donné les moyens et les outils pour grandir. Il s'est donné un levier de promotion internationale pour attirer de nouveaux joueurs de l'industrie financière mondiale ajoutant ainsi ce secteur d'activités à ses créneaux d'excellence », a-t-elle soutenu.
L'industrie financière au Québec rassemble 3 000 entreprises et représente un poids économique de 15 milliards de dollars, 150 000 emplois au Québec, dont les deux tiers se trouvent à Montréal.
Mme Leroux a exposé la stratégie de développement lancée pour Montréal qui mise sur les forces distinctives de l'industrie financière québécoise.
Les créneaux d'excellence, dans les secteurs de la haute finance, se conjuguent au pluriel dans la métropole québécoise, qui n'a rien à envier à sa rivale canadienne Toronto, selon Monique F. Leroux. « Par exemple, la gestion des produits dérivés, grâce à la Bourse de Montréal, jouit déjà d'une renommée internationale. Pour renforcer ce leadership, la Bourse de Montréal, HEC Montréal et Finance Montréal ont créé un nouvel Institut de la finance structurée et des instruments dérivés », a-t-elle souligné.
Montréal peut aussi compter sur le développement dynamique de technologies appliquées à la finance. « Ici, c'est un maillage stratégique entre l'industrie financière et celle du logiciel appuyé par le caractère compétitif de Montréal. C'est-à-dire qu'à Montréal, les coûts en technologies de l'information sont les plus bas parmi les villes comparables en Amérique du Nord. La différence peut atteindre jusqu'à 15 % », a poursuivi Mme Leroux pour séduire les 150 financiers français venus l'entendre.
« Montréal a un savoir-faire à partager », a-t-elle fait valoir. « Autre exemple des créneaux montréalais de la finance ; la gestion des caisses de retraite. Dans un contexte de vieillissement de la population, la pression sur les régimes de retraite est forte. Vous en savez quelque chose, en Europe. Montréal abrite quelque 200 caisses de retraite, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, l'une des plus importantes du monde ».
L'industrie financière de Montréal a de l'ambition et poursuit son ascension parmi les meilleures places financières du monde. « Le dernier classement du Global Financial Centres Index (GFCI) a placé Montréal au 17e rang des meilleures places financières mondiales. C'est 8 marches plus haut qu'il y a 5 ans », a tenu à préciser Mme Leroux.
« Notre volonté est ferme, a enchaîné Mme Leroux. Nous voulons faire du secteur financier un des secteurs de marque de Montréal et du Québec au même titre que l'aérospatiale, les technologies de l'information et les sciences de la santé ».
L'axe France-Canada, par ses ancrages Paris-Montréal est un des corridors économiques transatlantiques les plus dynamiques, selon la présidente du Mouvement Desjardins, qui demeure convaincue qu'il comporte d'innombrables occasions d'affaires et de coopération dans des domaines économiques où bourgeonne l'avenir.
« Multiplions les initiatives de coopération, comme ces rencontres France-Québec. Élaborons des projets. Investissons conjointement. Arrimons nos créneaux d'excellence. Innovons ensemble. C'est par ces moyens que nous allons ramener les beaux jours pour le mieux-être de nos concitoyens de part et d'autre de l'océan », a-t-elle conclu.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 194 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Nathalie Genest
Porte-parole
Mouvement Desjardins
514 281-7275 - 1 866 866-7000, poste 7275
[email protected]
Partager cet article