Modification à la Charte de la langue française - Un pas dans la bonne direction, constate le SFPQ

QUÉBEC, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) salue la volonté du gouvernement du parti québécois de modifier la Charte de la langue française, mais constate les limites de ce gouvernement minoritaire. Le Syndicat accueille favorablement la nouvelle fonction dévolue à la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Diane De Courcy, lui demandant d'établir une programmation annuelle des services de francisation offerts aux clientèles immigrantes et d'en faire la reddition de compte.

« Il est à espérer que cette mesure règlera le problème des mandataires du Ministère qui remplissent une fonction d'intégration culturelle auprès des nouveaux arrivants en respectant les aspects liés à la francisation », a indiqué la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau.

En ce qui a trait au problème de la bilinguisation de la fonction publique, le SFPQ reconnaît que la situation d'un gouvernement minoritaire a empêché de prendre les mesures nécessaires pour donner le véritable coup de barre qui s'imposait. « Affirmer que l'Administration doit jouer un rôle d'exemplarité, promouvoir le français comme langue d'usage public, ou donner au ministre une nouvelle fonction de promouvoir le français dans l'administration publique, restent des mesures bien faibles pour contrer ce phénomène dont la cause principale est l'introduction de la notion de prééminence du français par l'adoption de la loi 86 en 1993 », rappelle madame Martineau.

Le SFPQ demandera d'être entendu lors des consultations publiques sur le projet de loi no 14, afin de discuter des amendements qu'il souhaite apporter. « Dans le contexte de gouvernement minoritaire, nous entendons convaincre du bien-fondé de nos demandes, non seulement le gouvernement, mais bien l'ensemble des parlementaires », conclut Lucie Martineau.

SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements :

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
eric.levesque@sfpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.