Le Québec s'illustre et pave la voie à de nombreux projets futurs
PARIS, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Au terme de la mission économique qu'elle a menée du 18 au 21 juin à Paris, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, dresse un bilan positif de la présence du Québec au 52e Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget ainsi que des échanges bilatéraux qu'elle a eus avec les responsables français du numérique.
Lors de cette mission, la ministre Anglade a accompagné une délégation québécoise record composée de plus de 50 organisations, dont plusieurs grandes entreprises, et de 120 participants, qui représentent les PME et les organismes du secteur de même que les partenaires du milieu.
La ministre a profité de la présence de grands acteurs mondiaux de l'industrie pour prendre part à plusieurs rencontres stratégiques avec des dirigeants d'entreprise et pour promouvoir les atouts du Québec en aérospatiale ainsi que les avantages de l'environnement d'affaires québécois auprès d'intervenants clés du secteur. En tout, plus de 350 rencontres d'affaires entre entreprises (B2B), organisées par le gouvernement du Québec et la Délégation générale du Québec à Paris, ont eu lieu, en plus d'une quinzaine de rencontres de groupe avec des donneurs d'ordres de l'industrie.
La ministre a également confirmé la participation du gouvernement du Québec à deux importants projets d'investissement. Ainsi, le gouvernement du Québec financera à hauteur de 5 millions de dollars un projet de l'unité montréalaise de Zodiac Aerospace, filiale québécoise du groupe français Zodiac Aerospace, estimé à 21,3 millions de dollars. Ce projet, visant l'acquisition d'équipements de production et d'automatisation pouvant notamment servir à la fabrication de structures de cabines intérieures d'avions d'affaires, permettra de créer et de maintenir 300 emplois. Également, le gouvernement du Québec versera une contribution financière de 1,2 million de dollars à l'entreprise F. List pour l'implantation d'une usine de fabrication de feuilles de placage de bois pour les intérieurs d'aéronefs. Ce projet, évalué à 8,6 millions de dollars, permettra de créer plus de 100 emplois à Montréal.
Sur le plan de la relation franco-québécoise, la ministre Anglade s'est aussi entretenue avec le secrétaire d'État chargé du Numérique, M. Mounir Majhoubi, et la ministre chargée des Transports, Mme Élisabeth Borne. Elle a également rencontré des élus des régions de l'Île‑de‑France et d'Auvergne‑Rhône‑Alpes engagés dans le développement du numérique.
Plusieurs projets positifs pour le Québec
Citation :
« Je tiens à souligner que ces projets sont à l'image de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016-2026, car ils placent l'innovation au coeur de leur réalisation. L'ensemble des interventions de cette stratégie totalisent, un an après son lancement, près de 104 millions de dollars pour la mise en oeuvre de plus de 90 % des mesures, et permettront de générer près de 532 millions de dollars en investissements. Quelque 600 emplois ont été créés et 1 644 autres ont été consolidés, pour un total de 2 244 emplois. Je suis réellement honorée d'avoir accompagné la délégation québécoise lors de ce salon d'envergure. C'est avec une grande fierté que nous avons réaffirmé le statut du Québec comme l'un des plus grands centres aérospatiaux du monde et que avons fait valoir nos atouts, tels que notre environnement d'affaires avantageux, l'expertise de notre main-d'oeuvre et la capacité d'innovation de l'ensemble de nos entreprises. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Rencontre avec la French Tech
Dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie numérique du Québec, la ministre Anglade tenait à s'enquérir de l'expérience française relative à la gouvernance de cet incontournable vecteur de croissance économique qu'est le numérique. En marge de la mission économique organisée dans le secteur de l'aérospatiale, la ministre a rencontré sept organisations issues de la French Tech, une marque collective et ouverte pour désigner et valoriser l'écosystème des startups françaises en France et à l'international. À Montréal, la marque French Tech est représentée par Bleu Blanc Tech, point d'entrée pour les investisseurs, les entrepreneurs et les ingénieurs désireux d'explorer des occasions d'affaires en France.
Citation :
« Le Québec et la France sont confrontés à des défis semblables, à travers lesquels les gouvernements doivent soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat pour générer des retombées économiques et des emplois. Nous nous investissons donc dans le numérique, un domaine qui recèle un potentiel important de collaborations franco-québécoises. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants sur l'industrie aérospatiale québécoise :
Faits saillants sur la relation économique franco-québécoise :
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Directrice de cabinet adjointe, et directrice des communications, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Nancy Carignan, Directrice, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Cell. : 514 207-9078
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.
Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.
Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.
Share this article