Mise en valeur des forêts privées - Le gouvernement investit pour les producteurs de la forêt privée

QUÉBEC, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, annonce aujourd'hui un budget de 947 150 $ pour la région des Laurentides provenant du budget du Programme de mise en valeur des forêts privées qui a été annoncé plus tôt par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, et totalisant 28,5 M$ au Québec.

« Avec cet investissement, notre gouvernement démontre à nouveau son engagement ferme à soutenir l'industrie forestière québécoise. Nul doute que cet appui financier additionnel permettra d'accroître la prospérité des entreprises des Laurentides », a soutenu la ministre St-Pierre.

Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d'activités de mise en valeur des forêts privées. Ce programme destiné aux producteurs forestiers reconnus et administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec couvre l'aide technique et l'exécution des travaux sylvicoles ainsi que certaines activités liées à la certification.

En ce qui a trait à la bonification du programme, les critères basés sur la livraison des volumes et la possibilité forestière ont été appuyés par l'ensemble des partenaires. La mise en œuvre et la répartition régionale des six millions de dollars supplémentaires, annoncés dans le discours du budget 2016-2017, seront connues ultérieurement.

À cela s'ajoute les mesures fiscales annoncées plutôt cette année :


  • hausse du seuil d'exemption à la taxe sur les opérations forestières qui passe à 65 000$;
  • bonification du remboursement des taxes foncières accordé aux producteurs forestiers;
  • étalement du revenu pour les producteurs forestiers.

« Par ces investissements, nous appuyons les propriétaires de forêts privées et adaptons notre accompagnement à leur réalité régionale en leur donnant les outils nécessaires pour optimiser l'exploitation de leurs ressources afin de maintenir la compétitivité de tout le secteur forestier, tout en stimulant l'économie de nos régions », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

 

Sources :

Laura Lizotte

Directrice de cabinet

Cabinet du ministre des Forêts, de la
Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295


François Caouette

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Relations
internationales et de la Francophonie et
ministre responsable de la région des
Laurentides

Tél. : 418 649-2319

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Laura Lizotte, Directrice de cabinet, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 649-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.