Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Mise à jour du BST - Collision en vol entre un Beechcraft V35B Bonanza et un Piper PA-28-140 Cherokee près de Warrenton, en Virginie (A12H0001) English


Nouvelles fournies par

BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

22 août, 2012, 09:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

GATINEAU, QC, le 22 août 2012 /CNW/ -

L'accident

Le 28 mai 2012, vers 16 h 05, heure avancée de l'Est, un Beechcraft V35B Bonanza effectuait une montée sous un angle peu prononcé en direction sud, près de Warrenton, en Virginie, lorsqu'il est entré en collision avec un Piper PA-28-140 Cherokee qui effectuait un vol en palier en direction sud-est. L'aéronef Bonanza s'est disloqué en vol par suite de cette collision. Le pilote et l'instructeur de pilotage ont subi des blessures mortelles dans l'écrasement de l'aéronef. Le pilote de l'aéronef Cherokee, seul occupant à bord, a réussi un atterrissage forcé dans un pâturage situé à environ 6 milles marins au sud de l'aéroport Warrenton-Fauquier (KHWY). Le pilote a été conduit à l'hôpital; il a par la suite reçu son congé.

L'équipe d'enquêteurs

Le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis a délégué l'enquête sur cet accident au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), en vertu de l'annexe 13 de la Convention relative à l'aviation civile internationale, chapitre 5.1. L'enquête est menée d'après les lois et les politiques applicables au BST.

L'enquêteur désigné, Jon Lee, dirige l'équipe d'enquêteurs. M. Lee compte 25 années d'expérience en aviation : 12 années à titre de pilote professionnel dans le secteur de l'aviation commerciale et 13 années en tant qu'enquêteur sur les accidents d'aéronefs. Pour cette enquête, il est appuyé par des experts en exploitation de vol, en performance d'aéronefs, en systèmes de bord d'aéronefs, en moteurs d'aéronefs, en performances humaines et en contrôle de la circulation aérienne. La plupart de ces experts font partie du BST, mais l'enquête reçoit également l'aide du NTSB, de la Federal Aviation Administration (FAA) et des avionneurs Hawker Beechcraft et Piper Aircraft Inc.

Processus d'enquête

Chaque enquête comprend trois étapes. La première étape est le travail sur le terrain; on examine le lieu de l'événement et l'épave et l'on recueille toute l'information pertinente. La deuxième est l'étape suivant le travail sur le terrain; la collecte d'information se poursuit et on commence l'analyse. La troisième étape est l'étape de la production du rapport. Cette étape comprend la rédaction du rapport, la consultation des personnes désignées  et, une fois que le Bureau a approuvé la version finale du rapport, la préparation de celui-ci pour sa diffusion publique.

La présente enquête en est actuellement à l'étape 2. Tout en continuant à recueillir l'information dont ils ont besoin, les membres de l'équipe d'enquêteurs ont commencé à analyser la grande quantité de données obtenues jusqu'à maintenant en vue d'établir les faits et les causes de l'accident et de cibler ce qui doit être accompli afin d'éviter qu'un tel événement ne se reproduise.

Travaux accomplis à ce jour

Des progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines. Le site de l'accident a été abondamment photographié et documenté, et tous les principaux composants des aéronefs ont été retrouvés. L'équipe a analysé les déclarations des témoins oculaires consignées par les représentants des services de police locaux, et a eu plusieurs conversations avec le pilote qui a survécu à l'accident. Les contrôleurs aériens ont également été interviewés.

On a aussi examiné les dossiers pertinents. Les enquêteurs ont récupéré les données de radar de contrôle de la circulation aérienne de la FAA ainsi que l'information sur la trajectoire de vol enregistrée par le dispositif GPS à bord de l'aéronef Cherokee. Cette information fournit des données utiles qui vont aider les enquêteurs à mieux comprendre le déroulement des événements qui se sont soldés par la collision.

Données factuelles

Les deux aéronefs étaient homologués, équipés et entretenus conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Rien ne laisse croire qu'il y ait eu défaillance de l'une ou l'autre des composants ou encore une défectuosité d'un système de bord avant ou durant le vol. Toutes les gouvernes ont été retrouvées, et tous les dommages constatés aux deux aéronefs sont le résultat de la collision et de la force de l'impact.

Les dossiers indiquent que le pilote et l'instructeur à bord de l'aéronef Bonanza ainsi que le pilote de l'aéronef Cherokee possédaient les licences et les qualifications nécessaires au vol en vertu de la réglementation en vigueur.

Les deux aéronefs effectuaient des vols à vue (VFR). Un vol selon les VFR prévoit qu'un pilote puisse voir à l'extérieur du poste de pilotage, qu'il puisse contrôler l'assiette de l'aéronef, le piloter et éviter les obstacles et les autres aéronefs. Les organismes de réglementation établissent des exigences précises pour les vols selon les VFR, y compris les normes minimales de visibilité et la proximité des nuages, pour veiller à ce que les aéronefs exploités selon les règles VFR soient repérables d'une distance suffisante pour en assurer la sécurité.

Les conditions météorologiques dans la région de Warrenton étaient propices aux vols à vue et offraient une visibilité bien supérieure aux exigences minimales pour les VFR.

Après le décollage de l'aéroport Culpeper et la mise en palier à 2 000 pieds d'altitude au-dessus du niveau de la mer, le pilote de l'aéronef Cherokee a communiqué avec le centre de contrôle radar terminal (TRACON) à Potomac pour demander les services de contrôle de la circulation aérienne en vue de pratiquer une approche aux instruments à l'aéroport de Warrenton. Le contrôleur TRACON à Potomac était en train de localiser l'aéronef Cherokee à l'écran radar lorsque la collision est survenue. L'alerte d'évitement de collision sur la console du contrôleur avait sonné avant que ne survienne la collision.

Activités d'enquête en cours

Le BST poursuit actuellement plusieurs pistes d'enquête afin de comprendre pourquoi les aéronefs sont entrés en collision. Ainsi, les enquêteurs, appuyés par des spécialistes en performance des aéronefs et en performances humaines, examinent les facteurs qui auraient pu contribuer à cet accident tragique. On effectue déjà une analyse du champ de vision des aéronefs en cause pour déterminer si les pilotes auraient pu s'apercevoir à mesure qu'ils s'approchaient l'un de l'autre.

Le BST place cet accident dans la catégorie des collisions en vol. Les questions faisant l'objet d'une enquête active sont :

  • l'efficacité du principe « voir et être vu » en tant que mesure de sécurité pour les aéronefs qui circulent selon les règles de vol VFR;
  • les politiques et procédures de la FAA concernant la réaction des contrôleurs aériens aux alertes de collision entre aéronefs effectuant des vols VFR.

Communication des lacunes en matière de sécurité

Au cas où l'équipe d'enquêteurs découvrirait une lacune en matière de sécurité qui présente un risque immédiat au domaine de l'aviation, le Bureau communiquera celle—ci sans tarder dans le but de rendre le réseau aérien plus sûr.

Les familles

L'équipe d'enquêteurs du BST comprend que le survivant ainsi que les familles qui ont perdu un être cher veulent obtenir des réponses à leurs questions. Nous poursuivons notre travail et espérons pouvoir répondre à ces importantes questions : comment cet accident est-il survenu? Pourquoi cet accident a-t-il eu lieu? Quelles leçons pouvons-nous en tirer afin d'éviter qu'un tel accident ne se répète à l'avenir? Nous cherchons à répondre à ces questions afin d'accroître la sécurité du système de transport.

Cette information est factuelle et ne comprend aucune analyse. L'analyse de l'accident ainsi que les faits établis par le Bureau seront rendus publics à la sortie du rapport. L'enquête se poursuit.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipelines, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Ce communiqué, des photos ainsi que tout autre document connexe se trouvent sur le site Web du BST à l'adresse www.bst-tsb.gc.ca.

 

SOURCE : BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

Relations avec les médias du BST
819-994-8053

Visitez notre site Web remanié à l'adresse www.bst-tsb.gc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BSTCanada. Regardez-nous sur YouTube/BSTCanada.

Modal title

Profil de l'entreprise

Bureau de la sécurité des transports du Canada

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.