Mise à jour : Enquête sur l'incendie mortel à Douro-Dummer

Les avertisseurs de fumée sont essentiels pour détecter le feu et avertir les occupants

TORONTO, le 3 août 2017 /CNW/ - Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) a terminé son enquête sur l'incendie mortel qui s'est produit le 24 décembre 2016, au 614 Hamilton Drive, dans le canton de Douro-Dummer, près du lac Stoney, et qui a tragiquement causé la mort des quatre membres d'une famille de Toronto. L'équipe d'enquête du BCIGSU, composée d'enquêteurs d'incendie et d'ingénieurs judiciaires, a travaillé de concert avec le Bureau du coroner en chef, la Police provinciale de l'Ontario et le service d'incendie du canton de Douro-Dummer. Une analyse systématique des lieux a été menée, qui a inclus une analyse de la propagation de l'incendie et l'examen des services publics du logement.

Les conclusions de l'enquête ont confirmé que le feu avait pris naissance dans le salon du rez-de-chaussée. Le feu s'est propagé par une cage d'escalier ouverte, reliant le rez-de-chaussée et le premier étage, située au centre du domicile. En raison des dégâts importants à l'habitation causés par le feu, la source exacte d'inflammation de l'incendie n'a pas pu être établie. En conséquence, la cause de l'incendie a été inscrite comme indéterminée. Notre enquête a cependant confirmé que l'habitation était munie de plusieurs avertisseurs de fumée autonomes.

En raison de la disposition particulière de l'habitation (cage d'escalier ouverte au centre, plafonds voûtés) et de l'endroit où le feu a pris naissance, l'emplacement des avertisseurs de fumée et le fait qu'ils étaient installés sur le mur pourraient avoir retardé le déclenchement du signal d'alarme de ceux-ci. Ce retard pourrait expliquer pourquoi la famille n'a pas eu d'avertissement assez tôt ou n'a pas pu sortir à temps.

CITATIONS

« Cette tragédie renforce l'importance d'avoir des avertisseurs de fumée correctement installés et aux endroits appropriés, conformément aux instructions du fabricant. Être averti assez tôt qu'il y a un feu dans une habitation augmente les chances de survie. Les lois de l'Ontario exigent que des avertisseurs de fumée soient installés à chaque étage d'une habitation et à proximité immédiate des pièces où l'on dort. Il est important que chaque membre de l'habitation sache quoi faire lorsque l'avertisseur de fumée retentit. Avoir un plan d'évacuation du domicile qui a été mis à l'essai constitue la meilleure chance de survie en cas d'incendie. »

- Ross Nichols, commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Mesures à suivre pour veiller à ce que les avertisseurs de fumée fonctionnent bien et soient installés correctement :

  • Suivez toujours les instructions d'installation du fabricant pour installer, mettre à l'essai et maintenir en bon état les avertisseurs de fumée.
  • Installez un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement à chaque étage et à proximité immédiate des pièces où l'on dort. Nous recommandons d'en installer dans les chambres à coucher aussi.
  • Mettez vos avertisseurs de fumée à l'essai tous les mois.
  • Remplacez les piles au moins une fois par an ou dès que vous entendez le signal indiquant qu'elles sont faibles.
  • Vérifiez la date du fabricant à l'arrière de l'avertisseur. L'avertisseur devrait être remplacé selon les instructions du fabricant.
  • Outre l'installation d'avertisseurs de fumée, veillez à que tout le monde chez vous sache quoi faire lorsque l'avertisseur de fumée retentit. Élaborer un plan d'évacuation du domicile en cas d'incendie et faire des exercices d'évacuation selon ce plan avec les membres de votre famille est la meilleure façon d'assurer votre survie en cas d'incendie.

Available in English

SOURCE Office of the Fire Marshal - Public Education

Renseignements : Tony Pacheco, Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, 647 329-1203

LIENS CONNEXES
www.firesafetycouncil.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.