Microsoft prend position sur le respect de la vie privée des étudiants en offrant des solutions éducatives de premier plan
Le Forum mondial annuel Microsoft dans l'Éducation se met en branle à Barcelone; Windows 8 et Office 365 sont à l'honneur avec d'importants partenaires de contenu.
BARCELONE, Espagne, le 12 mars 2014 /CNW/ - Microsoft Corp. a donné mercredi le coup d'envoi de son Forum mondial annuel Microsoft dans l'Éducation (Microsoft in Education Global Forum) en soulignant l'importance de protéger les renseignements personnels des étudiants et en réaffirmant son engagement de veiller à ce que les données sur les étudiants ne soient jamais utilisées à des fins de publicité ou de marketing. Le discours d'ouverture, qui a été fait devant 1 100 personnes, dont des éducateurs novateurs, des directeurs d'école et des fonctionnaires de près de 100 pays, a également attiré l'attention sur les excellentes solutions de bout en bout de Microsoft en mettant de l'avant la réussite, la carrière et la préparation universitaire des étudiants.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20000822/MSFTLOGO
« Les problèmes de protection des données personnelles empêchent les éducateurs de tirer pleinement parti des technologies modernes et de préparer les étudiants de manière adéquate afin qu'ils réussissent en milieu de travail. En même temps, beaucoup de solutions qui sont actuellement utilisées dans les salles de classe mettent les données des étudiants à risque sans le vouloir », explique Anthony Salcito, vice-président de la division Worldwide Education chez Microsoft. « Le secteur privé a la responsabilité de donner aux éducateurs les outils et les ressources nécessaires pour inspirer un véritable apprentissage et avoir un impact réel, tout en faisant en sorte que la confidentialité ne soit pas un obstacle à l'introduction de nouvelles technologies novatrices dans les classes. C'est pourquoi Microsoft s'engage à prendre toutes les mesures possibles pour s'assurer que les informations sur les étudiants demeurent en sécurité partout dans le monde. Nous n'exploiterons jamais les données des étudiants, et ce, en aucune circonstance. »
Pas moins de 98 pour cent des écoles utilisent la technologie Microsoft à travers le monde. Les solutions éducatives de bout en bout de la société éliminent tout risque associé au déploiement des technologies les plus récentes et résolvent les problèmes les plus pressants des éducateurs dans les domaines suivants :
- Productivité et créativité. Microsoft Office 365 Education, un outil de collaboration et de communication de qualité entreprise disponible dans le nuage, est présentement utilisé par 110 millions d'étudiants, facultés et employés. Ce service infonuagique permanent veille à ce que les données sur les étudiants ne soient jamais exploitées à des fins publicitaires. Student Advantage, offert gratuitement dans les établissements admissibles, comprend l'ensemble de la suite Office, y compris Office 365 Professional Plus, qui est déjà utilisé par plus de 4 millions d'étudiants dans les écoles depuis son lancement en décembre 2013. Microsoft Office s'avère d'ailleurs très utile pour les étudiants; une récente étude de l'IDC a révélé que la maîtrise de Microsoft Office figure parmi les 20 principales compétences requises pour les emplois à forte croissance/salaire élevé.
- Recherches plus sûres et plus privées. Bing for Schools veille à ce que les étudiants ne voient aucune annonce de recherche lorsqu'ils utilisent Bing et améliore la protection de leurs renseignements personnels en évitant que leurs données soient utilisées pour créer des profils publicitaires - tout cela sans compromettre l'expérience de recherche exceptionnelle qui leur est offerte. Aucun autre moteur de recherche ne peut faire la même promesse.
- Gestion. Windows Intune est un service infonuagique qui permet aux administrateurs des départements informatiques dans les écoles de gérer les appareils Windows, Windows Phone, Android et iOS qui sont connectés à leur réseau directement sur le Web, éliminant ainsi la nécessité de posséder chacun des appareils ou d'utiliser les serveurs sur place.
- Perfectionnement professionnel. Microsoft offre diverses ressources pour former les enseignants aux nouvelles technologies, dont le réseau Partners in Learning Network, qui rejoint près de 1 million d'éducateurs dans le monde et qui comprend le perfectionnement professionnel en ligne, des tutoriels pratiques et des activités d'apprentissage créées par les enseignants pour les enseignants.
- Formation sur les technologies. Le programme Microsoft IT Academy permet à plus de 8,5 millions d'enseignants et d'étudiants de 130 pays d'acquérir des compétences de haut niveau en technologie pour les aider à combler leurs lacunes. Qui plus est, Microsoft aide des éducateurs du monde entier à intégrer avec succès la technologie dans les classes afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage de leurs étudiants grâce à des programmes comme Teaching With Technology.
- Choix des appareils. Microsoft travaille avec ses partenaires fabricants d'équipement informatique d'origine (OEM) pour offrir aux éducateurs et aux étudiants du monde entier un plus grand choix, une meilleure qualité et de meilleurs prix sur des appareils optimisés par les logiciels et les services Microsoft.
- Initiative « YouthSpark ». L'intérêt porté par Microsoft à la protection des renseignements personnels dans le domaine de l'éducation fait partie de son engagement global visant à habiliter les jeunes en leur offrant diverses possibilités (enseignement, emploi et entrepreneuriat).
« Nous avons choisi Microsoft parce qu'elle propose une solution de bout en bout qui répond à tous nos besoins - appareils novateurs et sécurisés, excellente productivité, applications collaboratives et capacités de gestion complètes. De plus, la société fournit la formation et les ressources dont nos éducateurs ont besoin pour s'assurer que nos investissements technologiques sont fructueux », indique Clayton Carnes, directeur de l'école Hermit Park State School en Australie. « Le dévouement inébranlable de Microsoft envers le respect de la vie privée des étudiants est aussi extrêmement important pour nous, car nous pouvons être certains que les données sur nos étudiants ne seront pas utilisées à des fins de publicité ou de marketing. C'est cet engagement qui distingue vraiment Microsoft sur le marché. »
Voici d'autres nouvelles qui ont été annoncées aujourd'hui :
- Pearson et Microsoft s'associent dans le but de créer de nouvelles applications et de promouvoir un modèle d'enseignement numérique qui prépare les étudiants à se développer dans un milieu d'apprentissage de plus en plus personnalisé. L'une des premières collaborations entre les deux sociétés mondiales aux États-Unis sera de combiner le système de cours Common Core de Pearson avec les capacités révolutionnaires de l'environnement à écran tactile Windows 8.
- La société de technologies d'enseignement interactives Promethean World plc s'est engagée à développer des applications novatrices Windows 8 et à intégrer Office 365 dans sa plateforme ClassFlow, un outil infonuagique pour les salles de classe qui permet aux enseignants de créer des plans de cours, de connecter et de fournir du contenu interactif à travers une multitude d'appareils, et d'évaluer ensuite la compréhension de l'étudiant.
- BrainPOP a lancé sa troisième application Windows 8, BrainPOP ESL. BrainPOP ESL est un programme complet d'apprentissage de l'anglais qui utilise des films d'animation intéressants pour modéliser les conversations en anglais.
- Pour soutenir son objectif à long terme qui est de rendre l'ensemble des connaissances systématiques immédiatement calculables et accessibles à tous, Wolfram|Alpha fournira 22 applications Windows 8 pour les tablettes, soit l'application Wolfram|Alpha, 16 applications Course Assistant et 5 applications Reference.
- Knewton Inc. et Microsoft ont annoncé une alliance mondiale pour promouvoir l'apprentissage adaptatif et soutenir l'écosystème de partenariat et d'édition de Microsoft en vue d'offrir du contenu personnalisé aux étudiants.
- Un partenariat mondial avec la Fondation CK-12 soutient la création d'applications novatrices Windows 8 pour donner aux étudiants et aux enseignants l'accès gratuit à une vaste bibliothèque de contenu K-12 STEM.
Maintenant dans sa 10e année d'existence, le Forum mondial Microsoft dans l'Éducation réunit plus de 1 100 éducateurs, directeurs d'école et fonctionnaires parmi les plus novateurs et dévoués des quatre coins de la planète - dont plus de 250 éducateurs experts et 75 directeurs d'école mentors. Chaque année, le Forum mondial offre aux meilleurs talents de la profession la possibilité d'apprendre au contact de leurs confrères, de partager leurs réussites et leurs difficultés en classe et de collaborer pour aider à transformer l'éducation pour le 21e siècle.
L'importance qu'accorde Microsoft à la protection des renseignements personnels dans le secteur de l'éducation s'inscrit dans le cadre de l'initiative YouthSpark, son engagement mondial qui vise à habiliter les jeunes en leur offrant des possibilités d'enseignement, d'emplois et d'entrepreneuriat. Lors de sa première année seulement, YouthSpark a créé de nouvelles perspectives pour plus de 103 millions de jeunes dans plus de 100 pays.
Le Forum mondial Microsoft dans l'Éducation est soutenu par Pearson, Promethean, Dell Inc., Intel Corporation, Acer et le School Improvement Network, tous des commanditaires Platine et Or.
Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le chef de file mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les particuliers et les entreprises à réaliser leur plein potentiel.
SOURCE : Microsoft Corp.

David Lucas, Weber Shandwick pour Microsoft, +44-7733-014-173, [email protected]; NOTE AUX RÉDACTEURS : Pour en savoir plus ou pour connaître les dernières nouvelles et les perspectives de Microsoft, visitez le Microsoft News Center au http://www.microsoft.com/news. Les liens Web, numéros de téléphone et titres étaient exacts au moment de la publication, mais ils pourraient avoir été modifiés depuis. Pour de plus amples renseignements, les journalistes et les analystes peuvent contacter l'équipe d'intervention rapide de Microsoft ou d'autres personnes-ressources appropriées qui figurent dans la liste suivante : http://www.microsoft.com/news/contactpr.mspx.
Partager cet article