Messe commémorative du 6 juillet à Lac-Mégantic : vivre ensemble une halte de paix
LAC-MÉGANTIC, QC, le 6 juill. 2014 /CNW Telbec/ - « La paix soit avec vous! » c'est en ces termes que l'archevêque de Sherbrooke, Son Excellence Mgr Luc Cyr, a accueilli les membres de la communauté catholique méganticoise rassemblés à l'église Ste-Agnès pour célébrer la messe commémorative en hommage aux victimes, sinistrés et aux vaillants acteurs de la remise sur pied du milieu, à la suite des tragiques événements du 6 juillet 2013.
En gage de solidarité, l'archevêque a transmis un courriel à toutes les paroisses où sont célébrées des assemblées dominicales, les invitant à observer une minute de silence à l'instar de la communauté du Lac-Mégantic. Pour Monseigneur Cyr, « se recueillir ensemble, même si c'est différé dans le temps, témoigne de l'unité et du climat de paix que l'on souhaite partager avec les gens. Qu'ils sachent que nous les soutenons pour tous les pas d'avenir qu'il reste à faire. »
Personne ne doute de la somme de courage, de détermination et d'obligation de résilience dont a dû faire preuve l'ensemble de la population de Lac-Mégantic dont les habitudes de vies quotidiennes sont toujours bouleversées encore aujourd'hui. « Il était normal pour toute l'Église diocésaine d'être à l'écoute, d'offrir une présence, de l'accueil, un geste de réconfort tout au long de l'année. L'équipe pastorale et tous les bénévoles demeurent fortement engagés à maintenir leur soutien et à porter un message d'espérance. Avec Dieu, rien n'est impossible » affirme l'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.
Un an s'est écoulé et être mis en présence, tous les jours, des conséquences qu'ont produits les événements est encore difficile pour certains. Mais la plupart sont résolus à « oser la vie nouvelle » comme le révèle le thème autour duquel la communauté se recentre pour aller de l'avant. Dans cette volonté de laisser les ténèbres derrière, de se tenir debout et d'avancer confiant, Mgr Cyr assure que « l'Église diocésaine de Sherbrooke offrira toujours un lieu de tranquillité, l'occasion de prendre une pause spirituelle, de faire une halte de paix et d'être ensemble au service de la population ».
Messe de commémoration du 6 juillet à Lac-Mégantic
Notes personnelles d'inspiration pour prononcer l'homélie.
« En ce temps-là… »
En ce temps-là. Tels sont les premiers mots de l'évangile d'aujourd'hui. Quel est donc ce temps, ce moment où le Christ nous ouvre son cœur ? En fin de compte, dit ainsi, on parle d'un temps indéterminé, sans aucune précision, sans aucune limite.
Cette parole, s'adresse donc à nous. Elle est pour aujourd'hui. Le Christ parle, comme il parlait à la foule « En ce temps-là… » Ce matin, Jésus nous révèle Dieu, son Père et l'intimité qu'il a avec Lui.
« Tout m'a été confié par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » En se révélant ainsi Jésus nous dit : « ma solidité, ma force elle m'est donnée par Dieu mon Père. » C'est une solidité intérieure.
Et il se réjouit de constater que certains comprennent. Les cœurs simples accueillent cette révélation de Dieu. Dieu le Père et Jésus le Fils ne sont qu'un. Les petits comprennent qu'Il est la pierre solide sur qui on peut reconstruire, Celui en qui tout est possible. Être tout petit, c'est bien la situation de précarité que chacun de nous avons vécu depuis la tragédie de l'an passé.
Jésus est un appui fort et important car lui-même s'appuie sur Dieu. C'est pourquoi il peut dire : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. »
Et combien nous avons besoin de repos, de fraîcheur, de confiance pour nous rebâtir. Oui, nous avons besoin de nous laisser redire qu'il y a encore du possible.
Comme l'a écrit Anne Morrisette dans le Prions en Église du 6 juillet : « J'ai cependant à accepter de ne plus porter ma vie seule pour enfin trouver le repos »
Puis Jésus ajoute : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples » Être à deux sous le même joug c'est nécessairement marcher au même pas. Et avancer au rythme de Jésus Christ, c'est comme le développait saint Paul aux Éphésiens :
- avoir beaucoup d'humilité, de douceur et de patience.
- C'est de nous supporter les uns les autres, étant un soutien réciproque.
- C'est de garder l'unité, par le lien de la paix.
- Et espérer toujours.
N'est-ce pas ce que vous avez vécu au long de cette année? Il y a eu des pleurs et des souffrances très grandes, mais il y a eu des dépassements, de la générosité de l'amour.
Jésus dit encore
« Venez à moi… » « Car je suis doux et humble de cœur… » Seule fois que l'évangile parle du cœur de Jésus et cette expression est encadrée par les mots repos et fardeau.
Le cœur de Jésus-Christ, est lieu de repos, lieu de son amour pour nous, cœur de tendresse et de bonté pour nous reconstruire.
Et ici nous retrouvons l'image qui a été si parlante au cœur de la nuit où tout s'écroulait, le Sacré-Cœur, les bras levés pour bénir, comme s'il nous disait « J'ai entendu le cri de mon peuple » et sur l'autre rive la vie jaillira à nouveau.
Célébrant ce matin le premier anniversaire de cette tragédie, nous exprimons à nouveau la souffrance qui nous habite, la peine encore très présente. Mais en même temps, nous reconnaissons que le temps nous a fait traverser les saisons une à une et que la vie nous surprendra toujours.
Au milieu de toute cette destruction personnelle et communautaire il y a une reconstruction à vivre. Pour la ville et pour les personnes, gardons confiance.
Et nous savons que nous ne le ferons pas seuls, le cœur amoureux du Christ est notre force. Avec Lui tout est possible.
(signé)
Luc Cyr
Archevêque de Sherbrooke
SOURCE : Fabrique de la paroisse Sainte-Agnès

Sonia Leclerc, responsable des communications, Archidiocèse de Sherbrooke, Mobile : 819 588-9934, Tél. : 819 563-9934 poste 305, [email protected]
Partager cet article