Mérite québécois de la sécurité civile - Une mention d'honneur dans Lanaudière
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique01 oct, 2019, 16:30 ET
QUÉBEC, le 1er oct. 2019 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a décerné aujourd'hui la mention d'honneur dans la catégorie Préparation à la Ville de Repentigny et au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière pour la réalisation de la simulation Opération « O » range. La remise de cette distinction a eu lieu au cours de la cérémonie qui s'est tenue à Québec dans le cadre Colloque sur la sécurité civile.
Citations :
« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux récipiendaires qui, sur le terrain ou par des actions concrètes, ont contribué au développement des connaissances en sécurité civile. Ils ont ainsi démontré une réelle volonté d'assurer un milieu de vie sécuritaire à la population, et ce, partout au Québec. Au nom de votre gouvernement, j'adresse nos plus sincères remerciements à tous les lauréats et je les invite à poursuivre leur excellent travail. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Ce sont plus de 15 partenaires et 300 personnes de notre région qui ont pris part à l'organisation de cet exercice de simulation. Nos intervenants en sécurité publique ont pu mettre en application une intervention multisectorielle impliquant la coordination de différentes instances qui pourraient être appelées à travailler ensemble lors d'une réelle mesure d'urgence dans Lanaudière. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants :
- Une année complète a été nécessaire à la préparation de la simulation d'envergure Opération « O » range qui s'est tenue à Repentigny en octobre 2018.
- La simulation a permis au CISSS de Lanaudière d'ajuster sa méthode de traitement des codes orange au sein de son établissement. Elle a également permis à la Ville de Repentigny de mettre en pratique de nouvelles façons de faire.
- Quelques mois après la simulation, la municipalité a connu une réelle situation de mesure d'urgence lors de laquelle tous les intervenants municipaux ont démontré une maîtrise exemplaire de leurs rôles et responsabilités.
- Un jury formé de personnes reconnues pour leurs compétences en sécurité civile ou en sécurité incendie et provenant de diverses associations a évalué les dossiers de candidature reçus et a choisi les gagnants.
- La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d'entreprises et d'organismes en sécurité civile. Depuis 23 ans, 230 prix de reconnaissance ont été accordés à ceux et celles qui contribuent, à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile au Québec.
Lien connexe :
Mérite québécois de la sécurité civile :
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/activites-et-evenements/merite-quebecois-de-la-securite-civile.html
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique
Sources : Amélie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112; Mathieu St-Amand, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-5650; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article