Meilleur encadrement du processus d'octroi de contrat - L'UMQ sera active au
sein du Groupe conseil annoncé par le ministre Lessard

QUÉBEC, le 12 nov. /CNW Telbec/ - À l'issue de la rencontre convoquée ce matin par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, concernant les mesures qui seront proposées pour mieux encadrer les processus d'octroi des contrats municipaux, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, a accueilli favorablement la volonté du ministre de resserrer les règles et favoriser une plus grande transparence. "L'UMQ est prête à collaborer avec le gouvernement sur ces enjeux. Au cours des prochaines semaines, l'Union examinera les mesures proposées dans le projet de loi et s'assurera qu'elles contribueront à rétablir la confiance du public envers les élus municipaux et l'ensemble de la gouvernance municipale. L'Union est déjà au travail. Elle a créé un comité interne d'analyse des présents enjeux pour trouver des solutions concrètes et réalistes", a déclaré le président de l'UMQ.

L'UMQ a été invitée par le ministre Lessard à participer aux travaux du Groupe-conseil qu'il mettra sur pied pour examiner les questions de gouvernance. Aussi, l'Union poursuivra son travail au sein du comité sur l'éthique mis en place par le ministre pour analyser les recommandations du rapport Gagné. L'Union a délégué à ce comité deux membres de son conseil d'administration, Mme Lucie F. Roussel, mairesse de La Prairie, Mme Francine Ruest-Jutras, mairesse de Drummondville, en plus du président de l'Union, M. Robert Coulombe et du directeur général par intérim, M. Pierre Prévost.

    
    "L'Union assurera un leadership dans ce dossier et mettra son expertise à
    contribution. Elle est plus que jamais déterminée à déployer les efforts
    nécessaires pour revaloriser le rôle des élus et participer à réhabiliter
    le milieu municipal aux yeux de la population", a ajouté le président de
    l'UMQ.
    

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.