Medicago et Folia Biotech bénéficient d'un investissement du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec d'un montant de 415 000 $ dans un projet innovant pour la région

QUEBEC CITY, le 18 déc. 2012 /CNW/ - Medicago Inc. (TSX: MDG; OCTQX : MDCGF), société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), et Folia Biotech, une société privée de biotechnologie axée sur l'amélioration des vaccins grâce à l'utilisation d'une protéine recombinante d'un virus végétal (virus de la mosaïque de la papaye) comme adjuvant, annoncent avoir reçu du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec un soutien financier de 415 000 $ pour la réalisation d'une étude de faisabilité d'un projet unique de production biopharmaceutique, connu sous le nom de BioProduction21, dans le cadre du créneau d'excellence ACCORD Sciences de la Vie de la Capitale-Nationale.

Medicago et Folia investiront un total de 255 000 $ dans la première phase de cette initiative totalisant environ 670 000 $ qui vise à évaluer la faisabilité de développer un pôle d'excellence à haute valeur ajoutée en bioproduction reconnu mondialement. Québec International agit comme organisme de soutien et est mandaté afin d'assurer la gestion de l'aide financière.

La région de Québec est à l'avant-garde de l'industrie du vaccin et de la biotechnologie en plus d'être un terrain fertile pour les scientifiques, les chefs de file et les entreprises innovantes qui se taillent une place enviable dans un marché en forte croissance. À lui seul, le marché mondial des vaccins devrait atteindre 30 milliards de dollars US en 2013. Le développement du pôle d'excellence en bioproduction et la synergie établie entre différentes compagnies appuieront la notoriété du domaine des vaccins québécois. Concrètement, la fabrication et la commercialisation de produits ainsi qu'à terme la mise en place d'infrastructures industrielles à la fine pointe seront le reflet de la position de leader de la Capitale Nationale et du Québec sur le marché des vaccins.

Initialement concentrée sur le développement et la bioproduction des vaccins, le projet pourra par la suite être appliqué à la production d'autres traitements ayant recours aux protéines recombinantes et peptides. Par l'intermédiaire des plateformes de Medicago et Folia et de futures collaborations avec des acteurs importants des sciences de la vie, le pôle d'excellence sera en mesure d'appuyer les compagnies régionales en mettant à leur disposition des plateformes et technologies uniques au monde. Medicago et Folia visent également à offrir leurs services à différentes organisations à travers la province et le Canada. Une fois cette étape franchie, les entreprises auront développé des compétences précieuses qui leur procureront des avantages concurrentiels notables et un rayonnement international.

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Québec et la Ville de Québec participent à cette initiative qui s'inscrit dans le plan d'expansion locale pour Medicago », a déclaré M. Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. « Notre compagnie vise à faire bénéficier la région de ses connaissances, notamment aux États-Unis et en France, dans l'établissement de ce type de collaboration. »

« Ce projet représente une excellente opportunité pour Folia de collaborer au développement et la mise en place d'un pôle d'excellence en bioproduction à Québec. », a mentionné M. Jacques Bernier, directeur général de Folia. « Il permettra également de démontrer l'efficacité de notre plateforme adjuvante et sa capacité à bonifier les vaccins de nos partenaires. »

À propos de Medicago

Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses à travers le monde. La Société s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et compétitifs produits selon ses technologies exclusives de fabrication à base de particules pseudo-virales (PPV). Medicago est un leader mondial dans le développement des vaccins PPV en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes recombinants dans les plantes. Cette technologie a le potentiel d'offrir des vaccins plus efficaces avec rapidité et à des coûts avantageux par rapport aux technologies concurrentes, permettant le développement d'un candidat vaccin environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production présente le potentiel de permettre la vaccination de la population avant l'apparition de la première vague d'une pandémie ainsi que de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Medicago a également l'intention d'accroître son développement dans d'autres domaines tels que les biosimilaires et les produits de biodéfense où les avantages de nos technologies peuvent faire une différence significative. De l'information additionnelle sur Medicago est disponible à l'adresse www.medicago.com.

À propos de Folia

FOLIA BIOTECH est une société de biotechnologie fondée par le Dr Denis Leclerc, chercheur au Centre de recherche en infectiologie (CRI) de Québec. La technologie PAL issue des travaux du Dr Leclerc est basée sur l'utilisation d'une protéine recombinante d'un virus végétal (virus de la mosaïque de la papaye) comme adjuvant afin d'augmenter la réponse immunitaire dirigé contre l'antigène ou les antigènes composant le vaccin. La technologie PAL est également une plateforme de vaccination versatile permettant le développement de vaccins innovateurs envers n'importe quelle maladie infectieuse. www.foliabiotech.com

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section « Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 29 mars 2012 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.

SOURCE : Medicago Inc.

Renseignements :

Medicago Inc.  
Andy Sheldon 
Président et chef de la direction 
418-658-9393

Medicago Inc.  
Catherine Love
Relations avec les investisseurs
418-658-9393, poste 156

Folia Biotech Inc.
Jacques Bernier
Directeur général et chef de la direction
418-263-5180

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.