Mediagrif annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier
2010

    
    - Produits de 11,5 millions $, comparativement à 11,9 millions $ pour le
      trimestre correspondant de 2009

    - Bénéfice d'exploitation de 2,8 millions $, comparativement à
      0,9 million $ pour le trimestre correspondant de 2009

    - Bénéfice net de 0,7 million $ ou 0,05 $ par action, comparativement à
      un bénéfice de 0,8 million $ ou 0,06 $ par action pour le trimestre
      correspondant de 2009

    - Adoption d'une politique de dividendes semestriels et versement d'un
      dividende en espèces de 0,10 $ par action payable le 15 décembre 2009
      aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 1er décembre
      2009
    

LONGUEUIL, QC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques, a annoncé aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2009 et le versement d'un dividende en espèces de 0,10 $ par action prévu pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2010. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

FAITS SAILLANTS :

Les produits du deuxième trimestre de 2010 se sont chiffrés à 11,5 millions $, comparativement à 11,9 millions $ pour le trimestre correspondant de 2009, soit une baisse négligeable compte tenu du climat économique défavorable.

Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre de 2010 a augmenté de 207 % pour atteindre 2,8 millions $, comparativement à 0,9 million $ pour le trimestre correspondant de 2009. Cette augmentation s'explique par une diminution des charges d'exploitation à 6,3 millions $, comparativement à 8,4 millions $ pour le trimestre correspondant de 2009. Cette diminution est principalement attribuable à la réduction générale des effectifs au sein de l'entreprise ainsi qu'à une réduction des frais de représentation et de créances douteuses.

Les autres produits (charges) ont atteint (1,0 million $) au deuxième trimestre de 2010, comparativement à 0,4 million $ au deuxième trimestre de 2009. Cette diminution est principalement attribuable à une perte de change sur nos actifs libellés en dollars américains de 0,9 million $ au deuxième trimestre, comparativement à un gain de change de 0,4 million $ pour la période correspondante de 2009.

Le bénéfice net et le résultat de base par action du deuxième trimestre de 2010 se sont chiffrés respectivement à 0,7 million $ et à 0,05 $, comparativement à 0,8 million $ et 0,06 $ au trimestre correspondant de 2009.

La Société a annoncé aujourd'hui l'adoption d'une politique de dividendes semestriels. En vertu de cette politique, la Société versera le 15 décembre 2009 un premier dividende en espèces de 0,10 $ par action aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 1er décembre 2009.

Claude Roy, président et chef de la direction par intérim depuis le 15 décembre 2008, a accepté de demeurer en fonction sur une base permanente.

    
    RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE ET DU PREMIER SEMESTRE DE L'EXERCICE
    FINANCIER 2010 :
    

Les produits du deuxième trimestre de 2010 ont diminué de 0,4 million $, comparativement au deuxième trimestre de 2009, passant de 11,9 millions $ à 11,5 millions $. Pour le premier semestre de 2010, les produits ont diminué de 0,7 million $, comparativement à la période correspondante de 2009, passant de 23,9 millions $ à 23,2 millions $. Les réseaux d'affaires BidNet, MERX, Carrus, epipeline et Interactive Procurement Technologies ("IPT") oeuvrent dans des marchés moins affectés par les difficultés économiques et démontrent une saine croissance interne. Par contre, les produits des réseaux The Broker Forum, Power Source On-Line, Market Velocity et Polygon sont affectés par le ralentissement de l'économie.

La variation du dollar canadien par rapport au dollar américain a généré un impact positif de 0,4 million $ au deuxième trimestre de 2010. Or, les produits libellés en dollars américains représentent 59 % des produits totaux au deuxième trimestre de 2010, comparativement à 64 % au deuxième trimestre de 2009. Par conséquent, en dollars constants, les produits totaux ont diminué de 0,6 million $. Pour le premier semestre de 2010, la variation du dollar canadien par rapport au dollar américain a généré un impact positif de 0,8 million $. Au cours du semestre, les produits libellés en dollars américains représentent 59 % des produits totaux, comparativement à 64 % pour la période correspondante de 2009. Par conséquent, en dollars constants, les produits totaux ont diminué de 1,2 million $.

La marge brute au deuxième trimestre de 2010 s'établit à 79 %, comparativement à 78 % au deuxième trimestre de 2009. Pour le premier semestre de 2010, la marge brute a augmenté à 78 %, comparativement à 77 % pour la période correspondante de 2009. Cette progression s'explique principalement par une réduction du nombre d'employés et par un meilleur contrôle des coûts.

Les charges d'exploitation au deuxième trimestre de 2010 ont diminué à 6,3 millions $, comparativement à 8,4 millions $ au deuxième trimestre de 2009. Pour le premier semestre de 2010, les charges d'exploitation ont diminué à 13,5 millions $, comparativement à 17,0 millions $ pour la période correspondante de 2009. La baisse des charges d'exploitation s'explique par les éléments suivants :

    
    - Les frais généraux et frais d'administration ont diminué à
      2,1 millions $ au deuxième trimestre de 2010, comparativement à
      3,2 millions $ au deuxième trimestre de 2009. Pour le premier semestre
      de 2010, les frais généraux et frais d'administration ont diminué à
      4,8 millions $, comparativement à 6,3 millions $ pour la période
      correspondante de 2009. Cette diminution est principalement attribuable
      à la réduction générale des effectifs au sein de l'entreprise et à la
      fermeture de certains de nos bureaux aux États-Unis au cours du dernier
      trimestre de 2009.

    - Les frais de vente et de commercialisation ont diminué à
      2,2 millions $ au deuxième trimestre de 2010, comparativement à
      2,6 millions $ au deuxième trimestre de 2009. Pour le premier semestre
      de 2010, les frais de vente et de commercialisation ont diminué à
      4,5 millions $, comparativement à 5,2 millions $ pour la période
      correspondante de 2009. Cette diminution est principalement attribuable
      à la réduction générale des effectifs au sein de l'entreprise ainsi
      qu'à une réduction des frais de représentation et de créances
      douteuses.

    - Les frais liés à la technologie ont diminué à 1,8 million $ au deuxième
      trimestre de 2010, comparativement à 2,1 millions $ au deuxième
      trimestre de 2009. Pour le premier semestre de 2010, les frais liés à
      la technologie ont diminué à 3,7 millions $, comparativement à
      4,4 millions $ pour la période correspondante de 2009, principalement
      en raison d'une diminution des charges salariales, ainsi que d'une
      réduction de la dépense d'amortissement compensée par une plus faible
      capitalisation des dépenses en recherche et développement.

    - L'amortissement des actifs incorporels d'acquisition au deuxième
      trimestre de 2010 a diminué de 0,4 million $ à 0,2 million $,
      comparativement au deuxième trimestre de 2009. Pour le premier semestre
      de 2010, l'amortissement des actifs incorporels d'acquisition a diminué
      de 0,9 million $ à 0,3 million $, comparativement à la période
      correspondante de 2009, en raison des radiations effectuées au 31 mars
      2009.
    

Par conséquent, le bénéfice d'exploitation a atteint 2,8 millions $ au deuxième trimestre de 2010, comparativement à 0,9 million $ au deuxième trimestre de 2009. Pour le premier semestre de 2010, le bénéfice d'exploitation a atteint 4,6 millions $, comparativement à 1,4 million $ au cours de la période correspondante de 2009.

Le résultat de base par action s'est élevé à 0,05 $ au deuxième trimestre de 2010, comparativement à un bénéfice de 0,06 $ au deuxième trimestre de 2009. Le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation pour les deuxièmes trimestres de 2010 et 2009 s'est élevé à 14,0 millions et 14,3 millions respectivement. Pour le premier semestre de 2010, le résultat de base par action s'est élevé à 0,04 $, comparativement à un bénéfice de 0,08 $ pour la période correspondante de 2009. Le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation pour les semestres de 2010 et 2009 s'est élevé à 14,0 millions et 14,4 millions respectivement.

Au 30 septembre 2009, notre trésorerie et équivalents de trésorerie est demeurée stable à 27,7 millions $ par rapport à sa valeur au 31 mars 2009 et a augmenté comparativement aux 26,4 millions $ au 30 septembre 2008. Les fonds auto-générés, définis comme les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation moins les dépenses en capital, étaient de 3,3 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2010, comparativement à 52 000 $ pour le deuxième trimestre de 2009. Pour le premier semestre de 2010, les fonds auto-générés se sont chiffrés à 0,8 million $, comparativement à des flux de trésorerie utilisés de 1,2 million $ pour la période correspondante de 2009.

Le 3 mars 2009, la Société a annoncé le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités, dans le cadre de laquelle elle est autorisée à racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 700 865 actions ordinaires au cours d'une période de douze mois débutant le 5 mars 2009. Au 30 septembre 2009, 63 828 actions ordinaires ont été rachetées pour fin d'annulation.

A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) est un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions de commerce électronique. Les réseaux d'affaires électroniques de Mediagrif permettent aux acheteurs et aux vendeurs d'une industrie spécifique de repérer, acheter ou vendre des produits et d'échanger de l'information de manière plus efficace en utilisant Internet. Mediagrif exploite actuellement 15 réseaux d'affaires, dont les leaders d'industries The Broker Forum, Power Source On-Line, Telecom Finders, Global Wine & Spirits et Polygon. L'entreprise détient et opère aussi le service d'appels d'offres électroniques MERX, le fournisseur exclusif de solutions de publication électronique d'appels d'offres gouvernementaux au Canada, et est un important fournisseur de services d'agrégation d'appels d'offres gouvernementaux et d'approvisionnement électronique aux États-Unis. La Société a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.

Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Tous les montants sont en dollars canadiens.

Les états financiers intermédiaires non vérifiés et les notes afférentes, ainsi que les commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur www.mediagrif.com et ont été déposés sur SEDAR.

SOURCE Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Renseignements : Renseignements: Claude Roy, Chef de la direction, Technologies Interactives Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 2004, Sans frais: 1-877-677-9088, poste 2004, croy@mediagrif.com; Suzanne Mercier, Chef de la direction financière, Technologies Interactives Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 2135, Sans frais: 1-877-677-9088, poste 2135, smercier@mediagrif.com


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