Médecins et patients sollicitent l'appui du public pour pousser le ministre de la Santé à adopter des mesures de prévention du tabagisme English
MONTRÉAL, le 24 janv. 2014 /CNW Telbec/ - À la clôture de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, des médecins du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), accompagnés de leurs patients, implorent le public d'appuyer la lutte contre le tabagisme en participant à une campagne de lettres adressées au ministre de la Santé.
Selon le Dr David Mulder, chirurgien thoracique sénior à l'Hôpital général de Montréal du CUSM et ancien médecin en chef de l'équipe des Canadiens de Montréal, « mes collègues et moi en avons assez de délivrer des diagnostics dévastateurs de cancer du poumon à nos patients qui — si ce n'était de leur dépendance à ce produit inutile — vivraient une longue vie en santé. Les dommages causés par le tabac sont tous évitables. Il suffirait que le gouvernement mette en place les mesures nécessaires pour dépouiller l'industrie du tabac des stratégies de marketing qu'elle déploie en toute liberté pour continuellement attirer de nouvelles clientèles. »
Les médecins souhaitent ainsi convaincre le ministre de la Santé d'aller de l'avant avec le renforcement de la Loi sur le tabac cet hiver, en déposant un projet de loi qui contient les mesures réclamées par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac et les autres groupes de santé, notamment :
Revendications de la Campagne « La santé avant leurs profits » | |
1. | l'interdiction de l'aromatisation des produits du tabac, incluant le menthol ; |
2. | l'imposition d'un emballage standardisé et neutre (format standard et retrait de tout élément promotionnel) ; |
3. | l'interdiction des cigarettes minces et ultra-minces ; |
4. | l 'instauration d'un moratoire sur les nouveaux produits du tabac (soit la modernisation de l'imagerie d'une marque ou la modification du produit lui-même) ; |
5. | l 'assujettissement de la cigarette électronique à la Loi sur le tabac (interdiction de la vente aux mineurs, de la publicité de type « style de vie », et de l'usage là où l'usage du tabac est interdit) ; |
6. | l 'interdiction de fumer dans les véhicules en présence d'enfants ; |
7. | l 'interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants et des bars. |
Pour les médecins quotidiennement confrontés au désespoir et à la douleur de leurs patients souffrant d'une maladie causée par le tabagisme, la situation est intolérable. « C'est pourquoi nous avons décidé de sortir de nos cliniques, de nos unités de soins et de nos salles d'opération pour nous aventurer sur le terrain politique, là où les décisions en lien avec la loi détermineront le sort de nos générations futures, en modifiant — ou non — le contexte qui pousse encore aujourd'hui 80 jeunes à s'initier au tabagisme tous les jours, soit quelque 30 000 par année », déclare le Dr Dick Menzies, directeur de la division des soins respiratoires de l'Institut thoracique de Montréal du CUSM.
Dans leur propre lettre au ministre, les médecins réitèrent les demandes de la Coalition, qui regroupe des centaines d'organismes québécois incluant les principaux groupes de lutte contre le tabac du Québec dont l'Association pulmonaire du Québec, le Conseil québécois sur le tabac et la santé et la division du Québec de la Société canadienne du cancer. En effet, la lettre réclame les mesures qui visent à empêcher l'industrie de recruter des jeunes à l'aide de tactiques de marketing sournoises et amorales, comme l'aromatisation des produits du tabac. Au Québec, 59 % des élèves (secondaire III à V) ayant consommé un produit du tabac au cours du dernier mois l'ont fait avec un produit aromatisé. D'autres mesures, notamment celles pour mieux protéger les non-fumeurs contre la fumée de tabac, y figurent également.
« C'est simple et facile pour toutes les Québécoises et les Québécois de se joindre à la campagne en faveur de la santé de nos enfants et celle des générations futures. Toutes les informations et consignes pour participer se retrouvent au www.LaSanteAvantLeursProfits.com », annonce Flory Doucas, porte-parole de la Coalition. Elle explique que la campagne encourage l'envoi de lettres avant le 7 février, soit quelques jours avant la reprise des travaux parlementaires. « Chaque jour fait de nouvelles victimes du tabac. Nous voulons donc que le ministre agisse dès la reprise des travaux parlementaires. »
Barbara Kane est une patiente du CUSM qui a commencé à fumer à 15 ans et qui est une survivante du cancer du poumon. Elle participe à la campagne parce qu'elle est scandalisée par les tactiques de l'industrie qui rendent l'initiation au tabagisme de plus en plus agréable, malgré tout ce que l'on sait sur les dangers de ce produit inutile, toxicomanogène et mortel : « Tout ce que j'ai vécu avec mon cancer du poumon, qui s'est déclaré à cause de ma consommation de tabac - la douleur, l'handicap physique - je ne le souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi. Je suis tout à fait consciente que j'ai vraiment eu de la chance d'avoir survécu à cette maladie, car presque la moitié de tous les fumeurs décèdent des suites de leur dépendance. Pendant mon traitement, j'ai rencontré beaucoup d'anciens fumeurs - dans les salles d'attente, pendant les séances de chimiothérapie, dans les chambres d'hôpitaux - qui malheureusement, n'ont pas été aussi chanceux que moi. Aujourd'hui, ils font partie de ces statistiques accablantes. Si j'ai décidé de partager mon expérience, c'est pour leur rendre un dernier hommage, en travaillant pour éviter que d'autres personnes subissent le même sort. Comment le gouvernement peut-il continuer à laisser libre cours à l'industrie du tabac pour qu'elle développe de nouvelles stratégies pour attirer et fidéliser de nouveaux consommateurs, en aromatisant son produit mortel avec du sucre, du menthol et des saveurs qui plaisent aux enfants? »
Un projet de loi sur le tabac ne pourrait venir trop vite pour Micheline Bélanger, une patiente du Dr David Mulder également signataire d'une lettre au ministre, et l'une des très rares survivantes d'un cancer du poumon causé par la cigarette, trois ans après l'ablation du lobe supérieur du poumon droit. « Les victimes du tabac sont rarement entendues dans les débats sur la cause de leur souffrance. Elles sont trop occupées à survivre, ou alors elles sont en train de mourir d'une maladie directement associée au tabagisme — le sort d'un fumeur sur deux. C'est pourquoi j'ai une immense gratitude envers les médecins du Centre universitaire de santé McGill, qui, en plus de m'avoir sauvé la vie, ont décidé de s'impliquer dans la lutte politique contre le tabac tout en donnant une voix aux victimes comme moi. L'industrie m'a piégée, entre autres, avec ses beaux emballages quand j'avais seulement 12 ans. Il faut que ça cesse. »
« Il n'y a plus d'excuses pour retarder d'encore une journée le processus législatif pour le renforcement de la Loi. Les mesures de prévention et de protection sont connues et appuyées par la population. L'opposition a donné le feu vert au ministre Hébert. Et les mesures réclamées ne coûteront presque rien en plus de réduire l'immense fardeau qu'occasionne le tabac sur le système des soins de santé », conclut madame Doucas. (Le tabagisme est responsable d'environ le tiers des coûts associés aux journées complètes d'hospitalisation.)
LaSanteAvantLeursProfits est une initiative des docteurs David Mulder et Dick Menzies du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en collaboration avec la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
_________________________________
1 Tableaux 3 et 4 de Propel Center for Population Health Impact, Usage de produits du tabac aromatisés chez les élèves canadiens : données de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2010-2011, 7 octobre 2013. http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2013/TABAC_AROMATISES_ETJ_20131007.pdf
2 Pierre-Yves Crémieux, Lisa Pinheiro, Marissa Ginn, Michel Cloutier, Groupe D'Analyse, « FICHE D'INFORMATION - Utilisation excédentaire des ressources médicales due au tabagisme : Soins hospitaliers », 10 août 2010. http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2010/DOCU_10_08_10_GroupeDAnalyse_Fiche_Hosp.pdf
SOURCE : La Santé Avant Leurs Profits

CQCT : 514-598-5533; (cell. 514-515-6780)
Partager cet article