Mauvaise gestion dans la vente des équipements chez Hydro-Québec - « Les responsables doivent être sanctionnés» - François Legault
QUÉBEC, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, considère que les responsables des appels d'offres bâclés chez Hydro-Québec qui ont mené à la vente d'une turbine achetée 79 millions de dollars pour 75 000 dollars doivent être identifiés et sanctionnés.
Pour le chef caquiste, il est scandaleux que l'argent des Québécois ait été jeté ainsi par les fenêtres. Surtout, alors que les libéraux acceptent, année après année, des hausses de tarifs d'électricité supérieures à l'inflation. « Les critiques de la vérificatrice générale envers Hydro-Québec sont graves : manque de rigueur dans l'évaluation de la valeur marchande et sous-évaluation de la valeur de la marchandise, pas d'appel de propositions en bonne et due forme et sélection discrétionnaire de quelques acquéreurs, seulement dans le marché de la ferraille. La mauvaise gestion dans ce dossier est tout simplement scandaleuse. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles doit identifier les responsables et les sanctionner », demande-t-il.
Alors que le ministre défend l'indéfendable, François Legault se désole qu'il ferme les yeux sur ce gaspillage de fonds publics. « Avec les libéraux, il n'y a jamais personne de responsable. Ils se ferment les yeux et ce sont les Québécois qui ramassent toujours la facture au bout du compte. Le gouvernement libéral, d'un côté, fait preuve de négligence dans la gestion d'Hydro-Québec et de l'autre, impose aux Québécois des augmentations de tarifs d'électricité de 7% en deux ans. Personne au sein de ce gouvernement n'est en mesure de s'assurer que les responsables de ce fiasco soient sanctionnés. Les Québécois ont raison d'être en colère! », fait-il valoir.
De son côté, le député de La Peltrie et porte-parole de la CAQ pour l'efficacité gouvernementale, Éric Caire, a demandé au président du Conseil du trésor s'il trouvait cette gestion rigoureuse et responsable. « On connaît les conséquences de cette mauvaise gestion pour les Québécois qui subissent une hausse de 7% de leurs tarifs, on connait les conséquences pour le ferrailleur qui a fait une bonne affaire et a empoché le magot. Ce qu'on ne connaît pas, ce sont les conséquences pour les responsables de ce fiasco. Martin Coiteux ne peut tolérer que ces gestionnaires reçoivent des bonis pour leur performance », ajoute-t-il.
Finalement, le chef de la Coalition Avenir Québec considère que les libéraux n'ont aucune légitimité pour imposer des hausses de tarifs d'électricité aux Québécois. «Le gouvernement libéral ne peut pas justifier continuellement des augmentations de tarifs d'électricité envers les Québécois, s'il n'est même pas capable d'assurer une saine gestion chez Hydro Québec. Les Québécois ne sont pas des guichets automatiques à qui on dit de payer pendant qu'on gaspille leur argent », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article