Maudore annonce les résultats du premier trimestre 2013

MONTRÉAL, le 5 juin 2013 /CNW Telbec/ - Minéraux Maudore Ltee. («Maudore» ou la «Société») (Bourse de croissance TSX: MAO; US OTC:MAOMF; Bourse de Frankfort: M6L) annonce aujourd'hui les résultats financiers pour le premier trimestre qui a pris fin le 31 mars 2013.

En émettant publiquement les résultats financiers, le président du conseil et chef de la direction de Maudore, Kevin Tomlinson, a dit : « Le premier trimestre de l'année fut une période dynamique pour Maudore avec plusieurs changements positifs pour l'entreprise, malgré l'état éprouvant des sociétés juniors dans le secteur minier. »

En mars 2013, Maudore a fait l'acquisition de toutes les actions de Mines NAP Québec Ltée., maintenant « Mines Aurbec Inc, » ce qui a entrainé l'acquisition du Projet Vezza (les essais d'extraction sont en cours), des installations de traitement de Géant Dormant, de la mine aurifère Géant Dormant (ancien producteur en mode de surveillance et maintien) et des projets de Flordin et de Discovery. Maudore a augmenté son portefeuille de propriétés de 50% à 144,000 ha et a également ajouté quatre projets d'exploration aurifère à un stade avancé et un moulin en opération.

« L'objectif de Maudore est de devenir un producteur aurifère canadien important et de générer des liquidités et augmenter la valeur pour les actionnaires, » dit M. Tomlinson. Il ajoute: «  Notre nouveau Président et Chef de la direction, Greg Struble, est un ingénieur minier expérimenté qui travaillera avec l'équipe de gestion pour optimiser la production à Vezza et maximiser l'efficacité au moulin Géant Dormant. » M. Struble entrera officiellement en fonction le 11 juin 2013. M. Tomlinson demeurera Président du conseil d'administration.

Les résultats financiers

L'acquisition, qui a été comptabilisée en tant que regroupement d'entreprises, se détaille comme suit :

     
    $
Juste valeur de la contrepartie transférée:    
  Encaisse   18 000 000
  Actions ordinaires (1 500 000 actions)   1 518 000
     19 518 000
Contrepartie qui sera transférée subséquemment et financée par la vente d'or    
  Inventaire d'or dans le procédé   1 737 000
  Inventaire d'or dans les revêtements des broyeurs   94 171
Total de la contrepartie transférée   21 349 171
     
Juste valeur attribuée aux actifs et passifs identifiables    
  Crédit d'impôt à recevoir   4 996 912
  Comptes débiteurs   2 337 310
  Taxes de ventes à recevoir   434 095
  Stocks   4 070 743
  Frais payés d'avance   296 717
  Total actif courant   12 135 777
       
  Actifs d'exploration et d'évaluation   5 900 000
  Immobilisations corporelles   17 083 000
  Total actif non courant   22 983 000
       
  Dette bancaire   (179 159)
  Comptes créditeurs et charges à payer   (6 942 345)
  Partie courante des obligations découlant de contrats de location-financement   (183 087)
  Total passif courant   (7 304 591)
       
  Autres passifs   (152 510)
  Obligations découlant de contrats de location-financement   (158 393)
  Passifs relatifs à la remise en état de sites miniers   (6 154 112)
  Total passif non courant   (6 465 015)
     
Total des actifs et passifs identifiables   21 349 171
Différence - goodwill ou (profit résultant d'une acquisition à des
conditions avantageuses)
  -
     
Contrepartie transférée payée en espèce   18 000 000
Trésorerie et équivalent de trésorerie acquise   -
Déboursé net lors de l'acquisition   18 000 000
Dépenses reliées à l'acquisition   2 139 447
Encaisse nette déboursée relativement à l'acquisition   20 139 447
     

La Société a financé l'acquisition des actions d'Aurbec par le biais une facilité de crédit garantie de premier rang de 22 millions $ accordée par FBC Holdings Sarl (« FBC »).

Le 12 avril 2013, la Société a complété un placement privé d'unités, avec courtier. Chaque unité se compose d'une action ordinaire et d'un-demi bon de souscription. Chaque bon de souscription entier permet à son détenteur d'acheter une action ordinaire pendant une période de 24 mois, à un prix d'acquisition de 1,13 $. La Société a émis un total de 17 039 835 unités au prix de 0,91 $ l'unité pour un produit brut de 15 506 250 $.

La Société annonce une perte de 2 749 719 $ pour le premier trimestre terminée le 31 mars 2013 comparativement à une perte de 37 100 $ pour le premier trimestre terminée le 31 mars 2012. En vertu des IFRS, les dépenses reliées à l'acquisition d'Aurbec ont été enregistrées à la dépense pour 2 139 447 $.

Project Vezza

Maudore a retenu les services de Christian D'Amours, BSc, géologue de GeoPointCom, pour mettre à jour l'estimation des ressources du Projet Vezza suite à l'acquisition d'Aurbec en mars 2013. Les ressources totales (indiquées et mesurées) de la zone de Contact sont maintenant estimées à 1 244 850 tonnes titrant à 6,5 g/t Au pour un total de 261 110 onces d'or.

Maudore développe des méthodes d'extraction et transporte par camion le minerai du Projet Vezza jusqu'à l'usine de traitement de la Société, située à 85 km au sud du Projet Vezza sur la route 109, à l'ancienne mine Géant Dormant.

Au cours de la période allant du 23 mars au 31 mars 2013, 2 640 tonnes de minerai ont été extraites du Projet Vezza et transportées par camion au moulin du Géant Dormant, produisant 418 onces d'or après avoir pris en compte les changements à l'inventaire survenus au moment de l'achat de North American Palladium Ltd.

Moulin du Géant Dormant

Le moulin est conçu pour fonctionner à un rythme de 900 tonnes par jour (tpj) et traite actuellement entre 400 à 600 tpj avec un taux de récupération de l'or de +/- 92 %, cinq jours par semaine, traitant le minerai souterrain provenant du projet aurifère Vezza qui continue de progresser vers le stade de la production. Le minerai est acheminé par une grille à barreaux dans une installation de concassage avec un premier concasseur à mâchoires puis deux concasseurs à cône avec criblage, puis vers un broyeur à barres et deux broyeurs à boulets afin de produire une pulpe. Cette pulpe subit une lixiviation conventionnelle et est traitée dans un circuit de charbon activé en pulpe (CIP) puis dans des installations de distillation, est extraite par voie d'électro extraction et passe dans une fournaise à induction afin de produire des dorés d'or.

Au cours de la période allant du 23 mars au 31 mars 2013,  2 212 tonnes de minerai ont été traitées à l'usine avec un taux de récupération de 91,7 %, pour une production totale de 418 onces d'or après avoir pris en compte les changements à l'inventaire survenus au moment de l'achat de North American Palladium.

À propos de Minéraux Maudore ltée 

Minéraux Maudore Ltée est une société québécoise d'exploration aurifère qui détient plus de 23 projets d'exploration, dont cinq sont à un stade avancé d'exploration avec des ressources historiques et actuelles annoncées. Les projets de la Société s'étendent sur quelques 120 kilomètres, d'est en ouest de la zone volcanique nord sous explorée de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi et couvrent une superficie totale d'environ 144 000 hectares (1 440 km2).  Les installations de traitement de Géant Dormant sont situées à distance de transport par camion de tous les projets.

La province de Québec se classe régulièrement parmi les meilleurs endroits au monde pour l'exploration et le développement minier, avec des coûts peu élevés en électricité, des infrastructures appropriées, des communautés locales qui sont orientées vers le minier et de la main-d'œuvre qualifiée.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué et autres documents déposés par la Société contiennent des énoncés prospectifs. Tous les énoncés qui ne sont pas clairement des données historiques ou qui dépendent nécessairement d'éléments futurs sont prospectifs. Les verbes « anticiper », « croire », « s'attendre », « estimer » « prévoir » et autres expressions similaires visent généralement à signaler des énoncés prospectifs. Ces énoncés comportent, sans s'y limiter, la performance et les réalisations de la Société, le plan d'affaires et de financement, l'orientation des affaires et les produits futurs d'opérations.  Ces énoncés comportent une incertitude inhérente, et les réalisations réelles de la Société ou d'autres événements ou conditions futurs pourraient différer de façon importante de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs en raison de divers risques, incertitudes et autres facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, les risques de nature financière, l'instabilité des prix de l'or et des métaux, les risques opérationnels y compris ceux qui sont liés aux titres, les incertitudes importantes reliées aux ressources minérales présumées, les dangers opérationnels, les situations géologiques imprévues, les conditions d'extraction défavorables, l'évolution de la réglementation et des politiques gouvernementales, l'échec à obtenir les permis requis et l'approbation des autorités gouvernementales, l'échec à obtenir toute approbation pouvant être requise de la Bourse de croissance TSX, l'échec à obtenir les approbations pouvant être requises des actionnaires, l'échec à obtenir tout financement nécessaire, l'échec à compléter l'une des opérations décrites aux présentes, l'augmentation de la compétition d'autres compagnies dont plusieurs ont de plus importantes ressources financières, la dépendance envers le personnel clé, les risques environnementaux et les autres risques décrits dans la notice annuelle de la Société et autres documents d'information déposés auprès des autorités de réglementation en matière de valeurs mobilières, disponibles sous le profil de la Société sous www.sedar.com. Il est recommandé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs car les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels ils se fondent pourraient ne pas se matérialiser.  La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué, sauf dans la mesure où les lois en vigueur l'exigent.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

MINÉRAUX MAUDORE LTÉE
États de la situation financière consolidés
(non audités, en dollars canadiens)

       
    31 mars
2013
31 décembre
2012
    $ $
ACTIF      
Courant      
Trésorerie et équivalents de trésorerie   2 048 276 3 126 129
Crédits d'impôt à recevoir   5 276 541 149 286
Comptes débiteurs   990 096 -
Taxes de ventes à recevoir   631 788 211 700
Stocks   4 823 251 -
Frais payés d'avance   373 200 40 513
    14 143 152 3 527 628
Non courant      
Trésorerie affectée   1 880 084 -
Actifs d'exploration et d'évaluation   50 565 521 44 480 107
Immobilisations corporelles   17,522,221 -
    69 967 826  
Total de l'actif   84 110 978 48 007 735
       
PASSIF      
Courant      
Comptes créditeurs et charges à payer   12 662 446 2 370 541
Prêts à terme   3 336 078 -
Partie courante des obligations découlant de contrats de  location-financement   182 894 -
    16 181 418 2 370 541
Non courant      
Prêts à terme   - 3 091 383
Facilité de crédit   18 814 719 -
Obligations découlant de contrats de location-financement   153 624 -
Passifs relatifs à la remise en état de sites miniers   6 156 360 -
Autres passifs   246 681 -
Impôt différé   4 061 837 5 040 954
    29 433 221 8 132 337
Total du passif   45 614 639 10 502 878
       
CAPITAUX PROPRES      
Capital-actions   46 738 195 43 348 994
Surplus d'apport   6 024 738 5 979 425
Bons de souscription   906 464 599 777
Déficit   (15 173 058) (12 423 339)
       
Total du passif et des capitaux propres   84 110 978 48 007 735
       

MINÉRAUX MAUDORE LTÉE
États du résultat global consolidés
(non audités, en dollars canadiens)

       
    Pour la période de trois mois
terminée le 31 mars
    2013 2012
    $ $
       
DÉPENSES D'EXPLORATION MINIÈRE      
Coûts de production   (64 137) -
Dépréciation et amortissement   (4 803) -
Perte d'exploitation minière   (68 940) -
       
AUTRES DÉPENSES      
Dépenses générales et administratives   (1 057 973) (246 431)
Dépenses reliés à une acquisition   (2 139 447) -
Dépenses d'exploration et d'évaluation   (69 824) -
Perte d'exploitation   (3 336 184) (246 431)
       
AUTRES REVENUS OU DÉPENSES      
Dépenses d'intérêts   (460 524) -
Frais financiers liés aux passifs relatifs à la remise en état de sites  miniers   (2 248) -
Revenus d'intérêts   3 206 29 583
Perte avant impôt   (3 795 750) (216 848)
       
Recouvrement d'impôt différé et de droits miniers   1 046 031 179 748
       
PERTE NETTE ET RÉSULTAT GLOBAL   (2 749 719) (37 100)
       
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation de base et dilué   27 267 587 26 716 357
Perte nette de base et dilué par action   (0,10) -
       

MINÉRAUX MAUDORE LTÉE
Tableaux des flux de trésorerie consolidés
(non audités, en dollars canadiens)

       
    Pour la période de trois
mois terminée le 31 mars
    2013 2012
    $ $
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES      
Perte nette   (2 749 719) (37 100)
       
Ajustements :      
Recouvrement d'impôt différé et de droits miniers   (979,117) (179 748)
Frais d'intérêts courus reliés aux prêts à terme et à la facilité de crédit   177 534 -
Frais de transaction reliés aux prêts à terme et à la facilité de crédit   282 990 -
Amortissement   4 803 -
Frais financiers liés aux passifs relatifs à la remise en état de sites miniers   2 248 -
Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement   2 020 807 8 368
    (1 240 454) (208 480)
       
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT      
Acquisition de Mines Aurbec inc.   (18 000 000) -
Additions aux actifs d'exploration et d'évaluation   (252 535) (3 047 564)
Additions aux immobilisations corporelles   (321 619) -
Dépôt pour la remise en état de sites miniers   (1 885 844) -
Dette bancaire assumée à la suite de l'acquisition de Mines Aurbec inc.   (179,159) -
Crédits d'impôt encaissés (payés)   (15 371) 3 682 447
    (20 654 538) 634 883
       
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT      
Frais de transaction reliés aux prêts à terme   (107 451) -
Facilité de crédit   22 000 000 -
Frais de transaction reliés à la facilité de crédit   (1 040 859) -
Paiements en vertu d'obligations découlant de contrats de  location-financement   (4 952) -
Émission d'actions suite à l'exercice d'options   - 56 625
Frais d'émission d'actions   (29 599) (101 825)
    20 817 139 (45 200)
       
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie   (1 077 853) 381 203
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début   3 126 129 15 169 610
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin   2 048 276 15 550 813
     

SOURCE : Maudore Minerals Ltd.

Renseignements :

M. Kevin Tomlinson
Président du conseil et chef de la direction
Courriel : kevin.tomlinson@maudore.com

M. Georges Fowlie
Président suppléant du conseil et Vice-président,
développement corporatif
Courriel : george.fowlie@maudore.com

Mme Deborah Thompson
Directrice, Relations avec les investisseurs et les médias
Courriel : deborah.thompson@maudore.com
Mobile: (416) 918-9551; Bureau: 514-439-0990

Profil de l'entreprise

Maudore Minerals Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.