Massothérapie Québec certifie les massothérapeutes au Québec
DRUMMONDVILLE, QC, le 24 août 2012 /CNW Telbec/ - Massothérapie Québec, un organisme de certification pour la profession de massothérapeutes, s'interroge sur la pertinence de créer un ordre professionnel pour les massothérapeutes. En effet, Massothérapie Québec est déjà en soi un organisme visant à reconnaître la profession de massothérapeutes et à l'encadrer au Québec, notamment par une certification octroyée après une rigoureuse formation.
« Chaque candidat de Massothérapie Québec doit se soumettre à un exercice de confirmation de compétences ainsi qu'à de la formation continue pour être certifié et ainsi maintenir son accréditation. Sa compétence passe par une maîtrise de connaissances théoriques et pratiques, par une expérience démontrée sur le terrain ainsi que par des stages et des pratiques supervisées », souligne Martin Vallée, président-directeur général de Mon Réseau Plus, association à l'origine de la création de Massothérapie Québec avec l'Académie de massage scientifique.
Créée en 2010, Massothérapie Québec vise à uniformiser la profession de massothérapeutes afin d'établir une nouvelle norme de référence pour une pratique avancée et sécuritaire de la massothérapie au Québec. « Les pré-requis de Massothérapie Québec s'appuient sur une formation qui comprend diverses techniques homologuées à partir d'un modèle d'intervention démontré cliniquement », poursuit M. Vallée.
Une alternative moins onéreuse pour les contribuables
En alternative à la création d'un ordre professionnel, Massothérapie Québec suggère plutôt la voie de la certification des massothérapeutes dans l'optique de les répertorier dans un registre national, tout en ayant en place des mécanismes tels qu'un code de déontologie, un système d'inspection et un processus de radiation. « Avec tout ce que cela implique, la création d'un ordre professionnel représenterait des coûts importants pour les contribuables alors qu'il a été démontré que la massothérapie ne représente aucun danger lorsqu'elle est exercée de façons compétente et responsable », note Martin Vallée.
Quant aux plaintes liées à la massothérapie, la plupart sont de natures criminelles : attouchements sexuels, harcèlement et fraude. « Ces plaintes sont directement référées aux corps policiers et un ordre professionnel n'y changerait strictement rien », conclut M. Vallée.
À propos de Massothérapie Québec
Créée en 2010, Massothérapie Québec a pour mission de faire reconnaître la profession de massothérapeute et de l'encadrer au Québec, entre autres, avec une certification octroyée aux massothérapeutes. Massothérapie Québec accrédite ainsi les thérapeutes en maîtrise des compétences requises à partir d'un modèle d'intervention démontré cliniquement. Son mandat est également de gérer un registre public de massothérapeutes certifiés pour faciliter la reconnaissance par le public et le milieu de la santé des massothérapeutes les plus aptes à soulager efficacement les effets du stress et les douleurs musculaires et articulaires. Massothérapie Québec est la norme de référence pour une pratique avancée et sécuritaire de la massothérapie au Québec.
SOURCE : Massothérapie Québec
Mathieu Beaudoin
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 225
514 473-4649
[email protected]
Partager cet article