Massothérapie au Québec: un premier protocole de soin pour optimiser les résultats
DRUMMONDVILLE,QC, le 12 jan. 2015 /CNW Telbec/ - Après plusieurs années de recherche clinique, Massothérapie Québec (MQ) est fière de présenter le Protocole MOST, validé scientifiquement avec l'aide du Dr Angelo Fallu M.D., qui a confirmé la valeur thérapeutique de cette nouvelle approche. Ce nouveau protocole MOST (Massothérapie Orthothérapie Solution Thérapeutique) a été développé en collaboration avec l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus et le Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher (C.R.A.T.T.) dans un effort d'uniformisation de la massothérapie au Québec et d'optimisation des résultats cliniques.
Le Protocole MOST est le résultat de 5 années de recherches du C.R.A.T.T. qui a mené une campagne approfondie d'observations cliniques en étudiant 2 825 traitements de massothérapie. L'objectif de cette recherche était de faire la synthèse des techniques employées par les professionnels de la massothérapie afin de partager les résultats des traitements les plus efficaces. Tous les Massothérapeutes cliniciens MQ, soit les thérapeutes qui obtiennent la certification de Massothérapie Québec, acquièrent la maitrise des étapes du protocole afin de pouvoir les intégrer à leur pratique.
Collaboration du Dr Angelo Fallu M.D.
Le Dr Angelo Fallu M.D., directeur de la Clinique Woodward, s'est impliqué dans la démarche et est convaincu que le protocole aidera les thérapeutes à améliorer l'expérience des patients et optimiser les résultats de traitement. « La conviction de Massothérapie Québec selon laquelle les massothérapeutes, comme tous les professionnels de la santé, puissent se doter d'un guide de bonnes pratiques cliniques et d'un protocole de traitement formel est bel et bien fondée. La publication du Protocole MOST est certainement une avancée pour la diffusion de la massothérapie comme option de traitement pour les professionnels de la santé et les patients qui souhaitent obtenir les meilleurs résultats » a-t-il affirmé.
Un apport significatif à l'uniformisation des traitements des massothérapeutes
En présentant le Protocole MOST, Massothérapie Québec propose un ensemble de pratiques d'excellence sur lesquelles les massothérapeutes peuvent baser leurs traitements. De manière plus concrète, le protocole vise à assurer aux patients :
- une prise en charge professionnelle;
- une analyse thérapeutique approfondie;
- des techniques de massothérapie reconnues;
- une réduction optimale du stress et des tensions musculaires;
- des conseils judicieux et personnalisés;
- un suivi sur mesure, adapté à leur condition.
À l'instar des professions de la santé, le secteur de la massothérapie au Québec pourra compter sur un protocole reconnu permettant d'uniformiser et d'encadrer la discipline. « Massothérapie Québec souhaite que le Protocole MOST devienne un guide de conduite similaire au guide ALDO utilisé par les médecins et un outil de référence pour les massothérapeutes du Québec et leurs collègues canadiens. En somme, cette innovation constitue un pas de plus vers l'avancement de la profession de massothérapeute et de ses standards, » souligne Martin Vallée, président de Massothérapie Québec.
Un document de présentation du protocole contenant le texte complet du Dr Angelo Fallu M. D. ainsi que plusieurs informations complémentaires est disponible en ligne.
À propos de Massothérapie Québec
Créée en 2010, Massothérapie Québec a pour mission de faire reconnaitre et d'encadrer la profession de massothérapeute au Québec. Massothérapie Québec accrédite ainsi les thérapeutes qui maitrisent les compétences requises à partir d'un modèle d'intervention démontré cliniquement, ce qui fait d'eux les plus aptes à soulager les effets du stress et les douleurs musculaires et articulaires. Son mandat est également de gérer un registre public des massothérapeutes certifiés, facilitant ainsi leur reconnaissance auprès du public et du milieu de la santé. Massothérapie Québec est la norme de référence pour une pratique avancée et sécuritaire de la massothérapie à l'échelle de la province.
À propos de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus
Issue d'une fusion de trois associations professionnelles dans un premier effort d'uniformisation de la pratique professionnelle en massothérapie à l'automne 2008, l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus rassemble plus de 6 200 massothérapeutes ayant la volonté de contribuer à l'avancement et à l'amélioration de la pratique de la massothérapie au Québec. Sa mission est de représenter, soutenir et promouvoir les activités professionnelles de ses membres, ainsi que d'informer, référer et protéger la population.
À propos du Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher (C.R.A.T.T.)
La mission du Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher est d'étudier et de développer de nouvelles méthodes, techniques, approches et façons de faire par le toucher dans le but de soulager les douleurs musculaires et articulaires de type local, référé, projeté, ou postural ainsi que les méfaits du stress. Il recueille et étudie diverses études scientifiques, provenant de sources sérieuses, dans le but d'améliorer les cursus de formation professionnelle. Il s'inspire de leurs conclusions pour élaborer et fournir à la profession de meilleures solutions cliniques. Le C.R.A.T.T. est affilié au groupe de l'Académie de massage scientifique qui est le plus grand réseau de formation professionnelle en massothérapie au Canada et l'une des plus importantes maisons d'enseignement en massothérapie avancée en Amérique.
SOURCE Massothérapie Québec

Marc Poisson, 514-616-7691, [email protected]
Partager cet article