Massothérapie au Québec: des bienfaits démontrés scientifiquement
Nouvelles fournies par
Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus17 mars, 2014, 06:30 ET
DRUMMONDVILLE, QC, le 17 mars 2014 /CNW Telbec/ - Pour la première fois au Québec, une revue de la littérature scientifique a été effectuée pour renforcer le bassin substantiel de preuves « anecdotiques » et de témoignages positifs de patients envers la massothérapie. Ces travaux ont été effectués à partir d'un corps de preuves important existant dans le milieu clinique, qui atteste des effets bénéfiques de la massothérapie.
Cette revue de la littérature scientifique a été menée par le Dr Pierre Arsenault, en collaboration avec l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus. Parmi les effets bénéfiques, soulignons notamment la réduction du stress, le soulagement de la dépression, le traitement de la fatigue chronique, la réduction de fréquence et de l'intensité des migraines, le traitement de la douleur chronique, des douleurs lombaires et de douleur au cou et aux épaules.
« En tant que plus grande association de massothérapeutes au Québec, nous jugeons qu'il est important de faire avancer notre profession avec de telles initiatives, qui reposent sur des éléments concrets et fiables. Notre revue de la littérature scientifique démontre également le total manque de preuves voulant que la massothérapie puisse potentiellement causer du tort aux patients, ce qui est d'autant plus rassurant pour la population», soutient Martin Vallée, président-directeur général de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus.
Vous pouvez consulter la revue de la littérature scientifique en version intégrale ici.
À propos de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus
Issue d'une fusion de trois associations professionnelles dans un premier effort d'uniformisation de la pratique professionnelle en massothérapie à l'automne 2008, Mon Réseau Plus rassemble plus de 6 000 massothérapeutes spécialisés (massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes) ayant la volonté de contribuer à l'avancement et à l'amélioration de la pratique de la massothérapie au Québec. Sa mission est de représenter, soutenir et promouvoir les activités professionnelles de ses membres, ainsi que d'informer, référer et protéger la population.
SOURCE : Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus
Marc Poisson
514-616-7691
[email protected]
Partager cet article