L'agence souligne le lancement avec une nouvelle étude nationale qui explore les succès (et les échecs) des marques auprès des femmes canadiennes.
MONTRÉAL, le 14 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'agence Marketel lance un nouveau service de marketing destiné aux femmes afin d'aider les clients à obtenir une part des 20 000 milliards de dollars des dépenses mondiales contrôlées par les femmes.
Au cœur de MarketELLEMD se trouvent deux professionnelles qui ont consacré leur carrière au monde du marketing destiné aux femmes. Diane Ridgway-Cross, vice-présidente exécutive, s'est jointe à Marketel l'an dernier, après avoir occupé le poste d'associée directrice chez Mullen aux États-Unis, où elle dirigeait le marketing destiné aux femmes de l'Interpublic Group. Diane Ridgway-Cross est une experte reconnue en marketing pour les femmes et les mères; elle a tenu de nombreuses conférences à ce sujet en Amérique du Nord et en Europe. Elle fait partie du Network of Executive Women et de la National Retail Federation, en plus d'être une éminente spécialiste de l'In-Store Marketing Institute. Outre son expérience en agence, Diane a occupé la fonction de chef marketing chez un détaillant du Fortune 500 aux États-Unis.
Aux côtés de Diane Ridgway-Cross se trouve Jo-Ann Munro, directrice de création, qui s'est jointe à Marketel l'an dernier, après avoir travaillé chez Sid Lee. Auparavant, elle a également œuvré chez Cossette durant plus d'une décennie. En tant que femme leader dans le secteur de la création, Jo-Ann est souvent sollicitée pour siéger à différents jurys, notamment pour les Communication Arts, les Marketing Awards, les Prix Créa, les Young Lions. Au cours de leur carrière, Diane et Jo-Ann ont aidé diverses grandes marques mondiales à obtenir du succès auprès des femmes dont L'Oréal, Kimberly-Clark, General Motors, Jack Daniel's, Nestlé, Lowe's, Nespresso Canada, Coca-Cola, IGA, Maybelline, Johnson & Johnson, Kraft, Hasbro Toys, Les Producteurs laitiers du Canada et plusieurs autres. En plus de leur propre expertise, l'équipe qu'elles ont bâtie est composée de femmes qualifiées dans les secteurs de la planification, de la création, de la connectivité, du marketing numérique et des nouveaux médias qui contribue au travail de MarketELLE.
« Il va sans dire que le marketing destiné aux femmes s'est amélioré au cours des dernières années; mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. La preuve est là : 4 femmes sur 5 affirment que les annonceurs ne les comprennent pas », explique Mme Ridgway-Cross.
Jo-Ann Munro ajoute : « Les femmes contrôlent 80 % des dépenses de consommation et pourtant, elles représentent seulement 3 % des directrices de création en Amérique du Nord. Comment peut-on véritablement joindre les femmes lorsque presqu'aucune ne participe à la création du message? » Mme Munro poursuit : « Le marketing doit reposer sur un niveau de compréhension, sinon la communication ne se fait pas. Il y a un certain discours entre femmes qui sous-entend "Je comprends, je vis la même chose". »
« Après avoir dirigé le tout premier service marketing spécialement axé sur les femmes aux États-Unis, je désirais bâtir ce même service marketing au Canada », explique Diane Ridgway-Cross. « C'est une spécialisation fascinante. J'ai réellement magasiné en compagnie de milliers de femmes chez tous les détaillants, de Walmart et Target jusqu'à Sephora, Best Buy et Home Depot. J'ai cuisiné avec des mères de famille et j'ai fouillé dans leurs garde-manger pour mieux comprendre la planification des repas. J'ai dirigé des groupes de nouvelles mamans, du Mexicque au Maroc, pour comprendre les premières vérités universelles des mères. J'ai acheté des voitures, des plans de retraite, des crèmes pour le visage, des tampons… Et j'ai passé de nombreuses soirées avec des jeunes femmes dans la vingtaine (alors que j'étais moi-même dans la quarantaine) afin d'explorer la culture des cocktails pour une compagnie de bière. » Elle conclut : « C'est un travail très amusant! »
MarketELLE est composée d'une équipe multidisciplinaire de grand talent, qui saura offrir une gamme complète de communications destinées aux femmes au bénéfice des clients. « Pour établir une véritable communication avec les femmes, il est nécessaire d'avoir dès le départ une compréhension profonde, une brillante équipe média qui sait comment combiner les médias achetés, détenus et conquis afin d'établir un plan qui établira une véritable relation de sympathie avec les femmes. Bien entendu, il faut des créatifs futés qui sauront comprendre les consommatrices et leur raconter une histoire de la manière la plus sensée possible, dans les canaux de communications appropriés » explique Mme Munro.
Elle ajoute : « MarketELLE a toutes ces aptitudes, mais nous bénéficions d'un avantage particulier dans quatre secteurs-clés : 1) le marketing numérique et mobile, car les femmes sont très connectées et la technologie est importante pour elles; 2) le contenu de marque, car les femmes créent et consomment beaucoup plus de ces contenus que les hommes; 3) les médias sociaux, car les femmes y sont beaucoup plus présentes que les hommes, et l'utilisation qu'elles en font, individuellement et en communauté, a un impact considérable sur les marques; et enfin, 4) la science du commerce de détail, car nous savons à quel point le prémagasinage et l'expérience en magasin ou en ligne influence la conclusion de la vente. »
L'équipe MarketELLE développe activement de nouveaux outils et de nouveaux partenariats afin de renforcer son offre et son expertise. Pour atteindre son objectif premier de demeurer à l'avant-garde des tendances du marché tout en s'assurant de vraiment joindre les femmes sur une base régulière, MarketELLE a réuni un panel exclusif de femmes canadiennes partout au pays, dont on sollicitera opinions et réflexions sur divers produits; ce groupe pourrait même, à un certain point, agir comme « bouche à oreille » pour les clients de MarketELLE. Le panel ELLEenligneMC est la première de diverses initiatives qui seront lancées. Nous mettrons à la disposition de nos clients un flux régulier de nouvelles et de ressources auxquels ils pourront accéder. », explique Diane Ridgway-Cross.
Pour souligner son lancement, MarketELLE publie une nouvelle étude, « Les 10 marques que les Canadiennes aiment (et aiment moins) » qui comprend de nouvelles données provenant de 1 000 femmes canadiennes concernant leurs marques favorites, présente l'état actuel du marketing pour femmes, et fournit divers conseils que les femmes désirent communiquer aux annonceurs.
Pour en apprendre davantage sur le marketing destiné aux femmes et sur MarketELLE, visitez le nouveau site Web marketelle.com, qui est lancé aujourd'hui. Vous pouvez aussi télécharger l'étude dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant : marquesfavoritesdesfemmes.com
À propos de Marketel
Marketel figure parmi les plus importantes agences de publicité à Montréal. Elle offre des services intégrés en matière de planification, de stratégie de marque, de création, de numérique, de mobile, de médias sociaux, de commandite et de marketing expérientiel. Au sein de Marketel, il y a MarketELLE, une nouvelle division qui se consacre à la création de solutions marketing destinées aux femmes, reposant sur des réflexions féminines et des solutions de création et de nouveaux médias. Marketel compte parmi ses clients Air Canada, L'Oréal Paris, Maybelline New York, Essie, Labatt, Nespresso Canada, Chrysler, Rogers Sans-fil, le Fonds de solidarité FTQ, Solotech, Juste pour rire, Rougier Pharma, Groupe Urgence Sinistre (GUS), Simone Pérèle, De Facto, la Fondation Marie-Vincent et Les Producteurs laitiers du Québec. L'agence est associée au grand réseau international McCann Worldgroup, lui donne accès à un immense bassin de ressources de plus de 130 pays. Pour plus d'information, visitez marketel.com ou marketelle.com.
Bas de vignette : "Logo (Groupe CNW/Marketel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140414_C9732_PHOTO_FR_39210.jpg
SOURCE : Marketel

Maxime Duval
514 935-9447, poste 179
[email protected]
Partager cet article