Manon Gauthier annonce qu'elle ne briguera pas de second mandat lors de l'élection municipale du 5 novembre prochain

MONTRÉAL, le 30 août 2017 /CNW Telbec/ - Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, annonce qu'elle ne briguera pas de second mandat lors de l'élection du 5 novembre prochain.

« Je tiens à remercier Manon pour son engagement et sa contribution au cours des quatre dernières années. Quand je l'ai convaincue de se joindre à mon équipe en 2013, nous avons convenu ensemble qu'elle n'effectuerait qu'un seul mandat. Pour ma part, j'avais la conviction qu'elle pouvait rassembler la communauté culturelle montréalaise autour du projet de métropole incontournable. Je ne m'étais pas trompé : Manon a non seulement été une ambassadrice hors-pair entre la Ville et le vaste milieu culturel, mais elle a également mené à bon port un grand nombre de projets majeurs en culture, en design et en protection du patrimoine. Je lui souhaite tout le succès possible dans ses futurs projets », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

« Denis Coderre m'a confié un important mandat en 2013, celui de contribuer à la relance de Montréal. Notre ville était mal en point, la fierté était au plus bas. J'y ai vu une responsabilité, un devoir citoyen, porté par un leader infatigable, déterminé et rassembleur. Ayant aussi oeuvré à l'arrière-scène politique fédérale et provinciale au cours des 20 dernières années, c'est avant tout la proximité avec la population qu'offre le palier municipal qui m'a interpellée, le souhait de redonner à Montréal ses lettres de noblesse. Ce mandat, je le dois avant tout à la population verdunoise. Je suis également heureuse et reconnaissante qu'on m'ait donné cette possibilité de contribuer à l'avancement du milieu auquel j'ai consacré les vingt-cinq dernières années de ma carrière ; celui de la culture et des communications. Denis Coderre reconnait le pouvoir de la culture dans l'évolution du tissu identitaire, social et économique de la métropole. Montréal se distingue aux quatre coins de la planète comme une grande métropole culturelle. Le développement culturel doit par conséquent demeurer à l'avant-plan de toutes nos ambitions pour Montréal. C'est là mon souhait. Je compte par ailleurs poursuivre mon engagement dans ma communauté et auprès du milieu culturel, comme je l'ai toujours fait. J'explore déjà quelques possibilités. Je remercie la population verdunoise, toutes nos équipes, mes collègues, mon ami et maire d'arrondissement Jean-François Parenteau et, bien entendu, notre chef d'orchestre Denis Coderre. Ce fut un immense privilège », a précisé Manon Gauthier.

Dans le cadre de ses responsabilités au comité exécutif, Manon Gauthier a, entre autres, consolidé l'affirmation de la Métropole culturelle dans tous ses aspects, menant les travaux entourant la politique culturelle et le plan d'action en patrimoine, initiant notamment la création de l'Observatoire montréalais sur le patrimoine. Elle a également incité l'administration municipale à recourir à l'urbanisme transitoire comme solution aux enjeux de vacances des édifices et au design dans la planification et la communication des chantiers de la Métropole. Durant son mandat elle aura aussi donné un nouvel élan à la diffusion de l'art public sur l'ensemble du territoire et contribué à accélérer le virage numérique des bibliothèques publiques de Montréal. Sous sa responsabilité, le Bureau du design a obtenu le renouvellement de la désignation Ville UNESCO de design, positionnant la Ville comme leader au sein du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, entre autres avancées. Elle est aussi l'instigatrice du mouvement Toponym'Elles, visant à redonner aux femmes la place qui leur revient dans l'espace public. Elle a défendu les intérêts de la Métropole au sein de plusieurs conseils d'administration et sur la scène internationale lors de diverses missions.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.