Mais que se passe-t-il dans le monde? Le FCA-CAF a pris les moyens pour le
savoir!

OTTAWA, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Lorsque 1 000 des meilleures personnes de métier au monde ont participé, en septembre, au WorldSkills Calgary 2009, les 38 meilleurs talents du Canada étaient prêts à les affronter! Les participants venant d'une cinquantaine de pays se sont livré une chaude lutte pour les médailles d'or, d'argent et de bronze dans les 45 catégories de métiers. Ils ont établi, du même coup, des normes de niveau mondial dans le domaine des technologies et des métiers spécialisés.

Les 31 membres masculins et 7 membres féminins d'Équipe Canada âgés de 18 à 22 ans ont mérité pas moins de huit médailles et 13 Médaillons d'excellence. Il s'agit là des meilleurs résultats du Canada depuis qu'il participe aux compétitions WorldSkills lancées il y a 55 ans.

Le Forum canadien sur l'apprentissage - Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) a profité du contexte international pour présenter L'apprentissage dans le monde : Mobiliser les employeurs et investir dans l'apprentissage. Cette importante initiative a permis à des panélistes invités du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud et du Canada de découvrir les pratiques exemplaires mises en œuvre à l'étranger dans les domaines de l'apprentissage et de la formation.

Le panel rassemblait les personnes suivantes : Terrence Harrison, gestionnaire, Formation des groupes, à ArcelorMittal, en Afrique du Sud; Lucie Wenmakers, gestionnaire de groupe, Affaires générales, à la NZ Motor Industry Training Organisation (Inc), en Nouvelle-Zélande; Charles Pickford, directeur, Partenariats avec les employeurs (secteur privé) de la Foundation Degree Forward (fdf), au Royaume-Uni, et Emily Arrowsmith, Ph. D., chargée de recherches au FCA-CAF du Canada.

Tout au long de ce dialogue, on a souligné qu'il est important de mettre en commun les données sur la rentabilité de l'apprentissage pour les employeurs et que cette formation doit être perçue comme un investissement, non comme une dépense. L'événement a permis de partager de précieux points de vue. Tous ont compris que le dialogue international doit se poursuivre si l'on veut relever les défis communs.

Le Conseil d'administration du FCA-CAF a accueilli des délégués de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de l'Afrique du Sud, de la France, de l'Australie et de la Belgique. Des intervenants du Canada ont également participé à l'événement, notamment le président-directeur général de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), James Knight, et le président du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage, Joe Black.

À la fin du dialogue, autant les panélistes que les délégués ont soumis des recommandations pressantes sur les mesures à prendre dans les 30 prochains jours. On peut se mobiliser autour de nombreux enjeux et s'influencer et se soutenir les uns les autres dans le monde entier, ont-ils dit.

Les personnes n'ayant pu participer à la rencontre peuvent visionner http://www.caf-fca.org/fr/forum/apprentissage.asp les extraits vidéo, lire les questions et réponses ainsi que les recommandations et les conseils offerts aux délégués par les panélistes. Tout comme les compétitions WorldSkills elles-mêmes, le Canada a fait bonne impression dans le monde de l'apprentissage et des métiers spécialisés.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels et profite du généreux appui du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), du Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission (SATCC) ainsi que du gouvernement de l'Alberta.

Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels, le FCA-CAF est le seul organisme national inclusif qui regroupe tous les intervenants de l'apprentissage. Les travaux du FCA-CAF sont exécutés sous la direction de son Conseil d'administration qui reflète bien l'ensemble de la communauté de l'apprentissage. Le FCA-CAF a fait la lumière sur plusieurs grandes questions ayant un effet sur l'apprentissage, comme les obstacles apparents à la formation, la rentabilité de l'apprentissage et l'importance de faire connaître l'apprentissage comme un choix d'enseignement postsecondaire apprécié et respecté. Renseignements : http://www.caf-fca.org

SOURCE FORUM CANADIEN SUR L'APPRENTISSAGE

Renseignements : Renseignements: Margo Royce, Gestionnaire des communications, (613) 235-4004, poste 207, margo_royce@caf-fca.org

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