Magazine Savoir - Élections, compressions et comparaisons

QUÉBEC, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le plus récent numéro du magazine Savoir, publié par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), est maintenant disponible. Dans son éditorial, la présidente de la FCSQ fait notamment le point sur la tenue des élections scolaires en 2014 et les nouvelles compressions imposées aux commissions scolaires dans le Budget 2013-2014.Ce numéro présente également le contenu du Congrès 2013 de la FCSQ : Élus scolaires outillés pour l'avenir, dont l'objectif général est de favoriser la créativité et l'innovation dans la gouvernance scolaire. En plus de recevoir des conférenciers prestigieux comme Benoît Pelletier, professeur à l'Université d'Ottawa (ex-député et ex-ministre au gouvernement du Québec (1998 à 2008)), le congrès permettra l'interaction sur des sujets d'actualité comme la perception qu'ont de la démocratie scolaire les jeunes et les parents. Rappelons que le congrès est précédé par le gala des Prix d'excellence qui porte cette année sur le thème Commission scolaire et planète Terre, présidé par l'astronaute canadienne et déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, Julie Payette.

Quand on se compare…

En primeur, M. Guy Pelletier, chercheur à l'Université de Sherbrooke, présente une étude qui s'est déroulée sur une période de 10 ans où il compare les résultats scolaires des élèves du Québec et de la Finlande qui se révèlent être similaires. Une entrevue a aussi été réalisée avec M. Robert Maddix, président de la Commission scolaire de la langue française de l'Île-du-Prince-Édouard au sujet de la Commission sur la gouvernance scolaire tenue l'an dernier dans cette province et qui souligne notamment le problème de valorisation de l'éducation publique.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.