MADAME ROSE AÎMÉE BOISSONNEAULT LAURÉAT 2010 DU PRIX HOMMAGE DU CONSEIL DES
AÎNÉS DU QUÉBEC
QUÉBEC, le 2 oct. 2010 /CNW Telbec/ - C'est lors de la cérémonie de remise du Prix Hommage 2010, à l'Hôtel du Parlement à Québec, vendredi le 1er octobre 2010, qu'en présence de la ministre responsable des Aînés, Madame Marguerite Blais, et du président par intérim du Conseil des aînés du Québec, Monsieur Jean-Louis Bazin, ont tenu à honorer, Madame Rose-Aimée Boissonneault de la région de Chaudière-Appalaches du Prix 2010. Par la même occasion, l'excellence de tous les finalistes des régions du Québec a été soulignée.
"La contribution des aînés dans leur communauté auprès de leur famille, des personnes de leur génération et des générations plus jeunes prend et prendra au fil des ans de plus en plus d'importance. De plus en plus d'aînés, disposant de temps, de l'énergie, de connaissances et de capacité d'agir pourront choisir de s'impliquer dans une action quelconque, n'ayant pour seules rétributions, la satisfaction d'avoir apporté réconfort et soutien. D'autres, plus chanceux et plus méritants pourront compter obtenir une quelconque marque de reconnaissance." Tels furent les mots, d'entrée de jeu, de Monsieur Jean-Louis Bazin, lors de son allocution rendant hommage à Madame Boissonneault.
Madame Boissonneault a un parcours remarquable et digne de mention. Son dévouement débute à Buckland, dès l'âge de 14 ans, par sa participation à la congrégation des Enfants de Marie, et cela, jusqu'à 17 ans. Par la suite, elle exerce sa profession d'enseignante pendant 6 ans, jusqu'à son mariage. Tout en élevant ses 5 enfants, elle accepte de combler un poste d'enseignante dans une école de rang de Saint-Damien où, bien sûr, comme à cette époque, elle y enseigne de la première à la septième année.
Après le départ de ses enfants, elle héberge 15 étudiantes de l'École normale de Saint-Damien et contribue à leur formation de futures enseignantes. Tout en poursuivant son enseignement auprès de ses pensionnaires, de l'âge de 45 à 72 ans, elle entreprend d'autres projets bénévoles auxquels elle croit profondément. Ainsi, une amie lui propose de participer au conseil d'administration d'un organisme visant à créer des HLM pour personnes âgées, ce qu'elle accepte volontiers.
À l'âge de 73 ans, elle s'implique dans la mise sur pied d'un comité visant à transformer le bâtiment de l'École normale de Saint-Damien en résidence pour personnes âgées. Ce projet n'a pas été facile à réaliser. Plusieurs souscriptions furent organisées pour rénover cet édifice auquel, notamment, un étage a été ajouté pour devenir L'Oasis Saint-Damien. Madame Boissonneault y demeure présentement. Elle a d'ailleurs consacré 15 ans de sa vie à cette œuvre.
Aussi, constatant l'insuffisance de services pour les aînés dans la région, elle décide de créer une association qui répondrait aux besoins de ceux-ci. En tant que présidente et secrétaire du Club de l'Âge d'Or de Saint-Damien, auquel elle consacre plus de 15 ans de bénévolat, elle contribue à mettre en place le Regroupement des aînés de Bellechasse. Aujourd'hui cet organisme, qui existe sous l'appellation Entraide Solidarité Bellechasse, offre des services de maintien à domicile dont la popote roulante, les visites d'amitié et des séances d'activité physique. Incidemment, cette organisation a fêté récemment ses 20 ans d'existence. C'est dans ce contexte que madame Boissonneault se joint au programme VIACTIVE dont l'objectif est de permettre aux aînés de Bellechasse de pratiquer des activités physiques. Cette mission, en laquelle elle croyait, l'incite à devenir animatrice responsable pour VIACTIVE. Son engagement pendant plus de 15 ans démontre toute l'importance qu'elle accordait au fait que les aînés demeurent actifs et alertes.
Madame Boissonneault mérite grandement que nous lui rendions hommage pour ses 74 années de bénévolat.
Source : Daniel Gagnon
Conseil des aînés
418-643-0108 / 1 877 657-2463
-%SU: SOC
-%RE: 37
Renseignements: Daniel Gagnon, Conseil des aînés, 418-643-0108, 1 877 657-2463
Partager cet article