LXRandCo annonce une croissance continue pour le deuxième trimestre de 2017

Croissance annuelle des revenus supérieur à 70 %, 15 ouvertures de magasin et forte croissance des revenus du cybercommerce

MONTRÉAL, le 14 août 2017 /CNW/ - LXRandCo, Inc. (« LXRandCo » ou la « société ») (TSX : LXR, LXR.WT), détaillant multicanal d'envergure internationale, connaissant une croissance rapide, et offrant des sacs à main et des accessoires vintage de luxe, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, ayant pris fin le 30 juin 2017.

« Les 73% de croissance annuelle de nos revenus pour le deuxième trimestre découle directement de l'exécution réussie de notre stratégie internationale et multicanale, a déclaré M. Fred Mannella, président. Nous avons ouvert 15 magasins, étendant ainsi notre réseau de vente au détail à 61 magasins à la fin du trimestre, et nous demeurons en bonne voie d'atteindre d'ici la fin de l'année l'objectif que nous nous étions fixé, c'est‑à‑dire 122 magasins. Parallèlement, nous avons augmenté de manière significative la proportion des revenus tirés du cybercommerce. Nous allons continuer de nous concentrer sur l'ouverture de nouveaux magasins, ceci avec de nouveaux partenaires détaillants et avec nos partenaires existants en Amérique du Nord et à l'étranger, tout en continuant de pousser nos activités de commerce en ligne, et en offrant une expérience client exceptionnelle dans l'ensemble de nos canaux de distribution. »

« Notre croissance ce trimestre témoigne de l'engouement pour les articles vintage de luxe et notre expansion internationale soutenue réaffirme l'attrait mondial envers la gamme de produits que nous offrons », a ajouté M. Joe Mimran, directeur et président du Comité de développement du commerce international de la société.

Sauf indication contraire, tous les montants sont indiqués en dollars canadiens. Certains paramètres, y compris ceux exprimés sur une base reajustée, sont des mesures non conformes aux IFRS. Voir « Mesures non conformes aux IFRS » ci-après. Pour un rapprochement entre les mesures non conformes aux IFRS et leur mesure la plus directement comparable, calculée conformément aux IFRS, voir « Principales informations financières consolidées » ci-après.

Faits saillants du deuxième trimestre ayant pris fin le 30 juin 2017
(tous les chiffres comparables s'appliquent au deuxième trimestre ayant pris fin le 30 juin 2016)

  • Les revenus nets sont passés de 4,1 millions à 7,2 millions de dollars, soit une hausse de 73 %.

  • Malgré une fermeture, nous avons ouvert 15 magasins, étendant ainsi notre réseau de vente au détail à 61 magasins.

  • Les revenus tirés du cybercommerce ont connu une hausse de 4,3 % à 6,2 %.

  • Le profit brut a augmenté de 60 %, passant de 1,3 million à 2 millions de dollars.

  • Le BAIIA ajusté (une mesure non conforme aux IFRS) s'élevait à (0,6) million de dollars, comparativement à (0,2) million de dollars.

  • La perte nette ajustée (une mesure non conforme aux IFRS) s'élevait à 0,9 million de dollars, comparativement à 0,5 million de dollars.

  • Le nombre d'employés est passé à 223.

À propos des résultats du deuxième trimestre

La section qui suit offre un survol des résultats financiers de LXRandCo au cours de la période de trois mois ayant pris fin le 30 juin 2017 comparativement à la période de trois mois ayant pris fin le 30 juin 2016.

Revenus nets

Les revenus nets ont augmenté de 73 % pour atteindre 7,2 millions de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2017, comparativement à 4,1 millions de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2016. Les revenus tirés du cybercommerce exprimés en pourcentage des revenus nets s'élevaient à 6,2 % pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2017, comparativement à 4,3 % pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2016.

Cette hausse des revenus nets est essentiellement attribuable à la hausse des ventes de LXRandCo qui exploitait 39 magasins de plus à la fin du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2017 par rapport au nombre de magasins exploités à la fin du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2016. Le réseau de magasins de détail de LXRandCo était composé de 61 magasins au 30 juin 2017, comparativement à un réseau de vente au détail composé de 22 magasins au 30 juin 2016. En tout, 15 magasins de détail ont été inaugurés au cours de la période de trois mois ayant pris fin le 30 juin 2017 et un magasin de détail a été fermé. La hausse des revenus nets était également attribuable à une hausse de revenus des ventes en gros provenant d'un plus petit nombre de clients et à une hausse des revenus tirés du cybercommerce en grande partie attribuable à une experience client plus favorable par suite de certaines initiatives, notamment le nouveau portail Web de la société, lancé à la mi-mars 2017, et aux avantages rattachés aux initiatives de marketing accrues entreprises au cours du premier trimestre de 2017.

Marge brute

La marge brute s'est accrue de 60 %. Elle est passée de 1,3 million pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2016 à 2 millions de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2017. Ce changement est surtout attribuable à la hausse des revenus nets.

La marge bénéficiaire brute s'élevait à 28,4 % des revenus nets pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2017, comparativement à 30,8 % des revenus nets pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2016. Ce repli de la marge bénéficiaire brute est surtout attribuable aux investissements dans la valorisation de la marque, aux changements apportés à l'éventail de produits liés à la vente de produits à plus faible marge, à la hausse des frais de transport associés à l'expansion internationale et aux activités de cybercommerce, à l'incidence de la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien en 2017 comparativement à la même période en 2016, ainsi qu'aux activités de promotion entreprises au cours du trimestre.

Perte nette

La perte nette correspondait à 16,4 millions de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2017, comparativement à une perte nette de 0,2 million de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2016. L'augmentation de la perte nette a été entraînée par des facteurs liés à l'acquisition de LXRandCo Produits de Luxe International Inc. (« LXR International ») (l'« acquisition visant LXRandCo »), en particulier l'incidence d'une charge hors trésorerie d'un excédent de la juste valeur sur les actifs nets acquis, et les coûts d'acquisition non récurrents. 

Perte nette ajustée

La perte nette ajustée s'élevait à 0,9 million de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2017, comparativement à une perte nette ajustée de 0,5 million de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2016. Cette hausse est surtout attribuable à une diminution de la marge bénéficiaire brute et à une hausse des frais de vente, frais généraux et frais d'administration résultant de l'expansion rapide du réseau de magasins de détail de LXRandCo. 

BAIIA ajusté

Le BAIIA ajusté s'élevait à (0,6) million de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2017, par rapport à (0,2) million de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2016.

Changement d'auditeur

Relativement à l'Acquisition visant LXRandCo, l'auditeur de LXRandCo International, Ernst & Young LLP, a été nommé à titre d'auditeur de la société et PricewaterhouseCoopers LLP a cessé d'être l'auditeur de la société.

États financiers consolidés et rapport de gestion

Les états financiers consolidés condensés intérimaires non audités de la société pour les périodes de trois mois et de six mois ayant pris fin le 30 juin 2017 et le Rapport de gestion qui s'y rapporte sont accessibles sur le site Web de la société à http://investors.lxrco.com/quarterly-financials et sous le profil de la société sur SEDAR à www.sedar.com.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique visant à discuter du deuxième trimestre est prévue pour demain, le 15 août 2017, et a été fixée à 8 h 30, HE. Le numéro à composer pour participer à cet appel-conférence est le +1-647-427-7450, le code d'identité de la conférence étant 65973172. Le numéro sans frais est le +1-888-231-8191.

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible peu après sa conclusion et cet enregistrement pourra être réécouté jusqu'au 15 septembre 2017. Pour y accéder, composer le 1-416-849-0833 ou le numéro sans frais 1-855-859-2056 et entrer le code 65973172.

À propos de LXRandCo

LXRandCo est un détaillant multicanal d'envergure internationale qui connaît une croissance rapide et qui propose des sacs à main et des accessoires vintage de luxe de grandes marques. LXRandCo trouve et authentifie des produits d'occasion de grande qualité et les vend dans un réseau de détaillants situés dans de grands magasins au Canada, aux États-Unis et en Europe, grâce à ses activités de vente en gros exercées principalement aux États-Unis, ainsi que sur son site Web de commerce électronique, www.lxrco.com. LXRandCo offre à des prix attrayants des produits d'occasion de marques emblématiques de luxe, notamment Hermès, Louis Vuitton, Gucci et Chanel, et elle cherche à répondre au style de vie auquel aspirent des femmes de tous âges. Au 30 juin 2017, le réseau de magasins de détail de LXRandCo était constitué de 61 magasins, dont neuf sont situés au Canada, 38 aux États-Unis, dix en Allemagne et quatre en Belgique. LXRandCo possède des bureaux à Montréal, au Québec, et à Tokyo, au Japon.

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent communiqué renvoie à certaines mesures non conformes aux IFRS. Le BAIIA, le BAIIA ajusté et la perte nette ajustée ne sont pas des mesures reconnues au titre des normes internationales d'informations financières (« IFRS ») et elles n'ont pas le sens normalisé que prescrivent les IFRS. Par conséquent, ces mesures pourraient ne pas être comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés. Aussi, ces mesures ne doivent pas être prises isolément ni se substituer aux mesures de rendement préparées conformément aux IFRS. La société est d'avis que ces mesures financières non conformes aux IFRS offrent des renseignements complémentaires pertinents sur le rendement sous-jacent de la société et pourraient être utiles aux investisseurs du fait qu'elles favorisent une plus grande transparence quant aux paramètres clés utilisés par la société dans son processus de prise de décisions financières et opérationnelles, normalisé pour les événements non récurrents. LXRandCo est également d'avis que le fait de fournir ces renseignements aux analystes de valeurs, aux investisseurs et à d'autres parties prenantes ayant souvent recours aux mesures non conformes aux IFRS dans l'évaluation des émetteurs leur permettra de mieux comparer leur rendement à celui d'autres intervenants de l'industrie du détail. Veuillez consulter le Rapport de gestion de la société afin d'obtenir une description détaillée de ces mesures ainsi que leur rapprochement avec les mesures IFRS les plus proches.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Certains énoncés dans le présent communiqué sont de nature prospective et constituent des informations prospectives ou des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs englobent notamment les déclarations à propos des résultats financiers et de l'état de la société, les attentes quant aux tendances du marché, les taux de croissance du marché en général et les taux de croissance de la société, les objectifs futurs et les stratégies permettant de les atteindre, notamment les ouvertures de nouveaux magasins, la productivité des magasins, les améliorations de la marge bénéficiaire et la pénétration du marché du cybercommerce, ainsi que d'autres déclarations relatives aux convictions, aux plans, aux estimations et aux intentions de la société et les énoncés semblables concernant des événements futurs prévus, des résultats, une perspective, des circonstances, un rendement ou des attentes qui ne correspondent pas à des faits passés.            

En général, bien que pas systématiquement, on reconnaît les énoncés prospectifs à l'emploi de termes comme « perspective » ou « objectif » ou de verbes, à la forme affirmative ou négative, comme « peut », « pourrait », « serait », « sera », « s'attendre à », « compter faire », « estimer », « prévoir », « projeter de », « chercher à », « croire », « devoir », « planifier », « continuer » ou des expressions semblables qui laissent présager des résultats ou des événements futurs.

Les énoncés prospectifs reflètent les attentes, les hypothèses et les convictions actuelles de la direction, qui sont basées sur les renseignements qui lui sont alors accessibles, ce qui englobe les hypothèses à propos des revenus continus en fonction du rendement passé, l'expérience passée de la direction, la perception de la conjoncture et des tendances qui ont cours, les développements futurs prévus et d'autres facteurs que la direction juge appropriés. Pour ce qui est des énoncés prospectifs que contient le présent communiqué, la direction a formulé certaines hypothèses en ce qui concerne notamment la capacité de la société d'atteindre ses objectifs et de mettre en œuvre ses stratégies, la capacité de la société de réaliser ses projets et ses plans futurs, en postulant que lesdits projets et plans iront de l'avant comme prévu, la croissance prévue des revenus tirés du cybercommerce de la société, le nombre prévu et le calendrier des ouvertures de magasins en Amérique du Nord et à l'étranger, grâce à la création de nouveaux partenariats de vente au détail ou à l'expansion des partenariats existants en Amérique du Nord et à l'étranger, la capacité de la société de se procurer des produits, le positionnement concurrentiel de la société dans le secteur des articles rétro de luxe de même que les convictions et les intentions concernant la propriété de marques de commerce et de noms de domaine importants qui sont utilisés dans la commercialisation, la distribution et la vente des produits de la société, ainsi que les hypothèses concernant les taux de croissance économique et du marché en général, les taux de change, les taux d'intérêt et l'intensité concurrentielle.

Il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car rien ne garantit que les circonstances ou les résultats futurs, ou les résultats que prévoient ou laissent supposer ces énoncés prospectifs, se concrétiseront, ou encore que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels reposent ces énoncés prospectifs se produiront. De par leur nature, les énoncés prospectifs s'accompagnent de risques connus et inconnus et d'incertitudes et autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon marquée des résultats que laissent entrevoir de tels énoncés. Les facteurs de risque pouvant entraîner ces différences englobent notamment les facteurs décrits à la rubrique « Facteurs de risque » dans le prospectus détaillé final non relié à un placement de Gibraltar Growth Corporation, daté du 12 mai 2017, ainsi que les facteurs décrits périodiquement dans les rapports et les documents d'information déposés par la société auprès des commissions et des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada. Il est à noter que cette liste des facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient influer sur les énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à envisager soigneusement ces facteurs, parmi tant d'autres, et à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. En raison des facteurs indiqués précédemment et d'autres facteurs, il n'existe aucune garantie que les résultats réels seront conformes aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont tous visés par les présentes mises en garde. Par ailleurs, sauf indication contraire, ces énoncés prospectifs sont présentés à la date du présent communiqué et, à l'exception de ce que prévoit expressément la loi applicable, la société n'est nullement tenue de mettre à jour les énoncés prospectifs ni de les réviser, peu importe s'il existe de nouveaux renseignements, un nouvel événement entrant en ligne de compte ou pour toute autre raison.

Le lecteur est prié de noter que les résultats réels qui seront obtenus pourraient différer considérablement des résultats décrits dans le présent communiqué. Par conséquent, LXR n'allègue aucunement que les résultats réels qui seront obtenus seront les mêmes, en tout ou en partie, que ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs.

Principales informations financières consolidées

Le tableau suivant résume les résultats récents de LXRandCo pour les périodes indiquées :


Pour le trimestre ayant pris fin le
30 juin


Pour la période de six mois ayant
pris fin le 30 juin

États consolidés des pertes et du résultat net :

2017


2016


2017


2016









Revenus nets

7 174 723 $


4 136 951 $


13 320 685 $


7 981 827 $


Coût des ventes

5 136 572


2 861 279


9 478 026


5 455 033

Marge brute

2 038 151


1 275 672


3 842 659


2 526 794


Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

2 810 809


1 513 460


4 955 794


2 727 904


Charge d'amortissement

73 395


57 149


156 387


129 684

Résultats des activités d'exploitation

(846 053)


(294 937)


(1 269 522)


(330 794)


Frais financiers

308 222


233 746


666 793


401 141


Coûts d'extinction de la dette

612 939


-


612 939


-


Perte (gain) de change

(72 355)


6 593


(3 275)


(53 848)


Dividendes en actions privilégiées convertibles rachetables

-


-


61 308


-


Gain non récurrent sur perte de contrôle d'une filiale

-


(363 948)


-


(363 948)


Gain non récurrent découlant d'un regroupement réalisé par étapes

-


-


(2 070 422)


-


Excédent de la juste valeur sur les actifs nets acquis

14 089 742


-


14 089 742


-


Coûts d'acquisition non récurrents

774 785


-


774 785


-


Gain découlant de l'expiration des bons de souscription

-


-


(3 195 459)


-

Perte avant impôts sur le revenu

(16 559 386)


(171 328)


(12 205 933)


(314 139)

Charge fiscale









Actuelle

85 876


(186 084)


86 996


14 054


Différée

(197 531)


186 236


(197 531)


-


(111 655)


152


(110 535)


14 054

Perte nette pour la période

(16 447 731)


(171 480)


(12 095 398)


(328 193)

Autres éléments du résultat global









Écart de conversion cumulé

127 987


34 842


32 263


69 122

Résultat global pour la période

(16 319 744)


(136 638)


(12 063 135)


(259 071)

 

Le tableau ci-après présente un rapprochement de la perte nette au BAIIA et au BAIIA ajusté pour les périodes indiquées :


Pour le trimestre ayant pris fin le
30 juin


Pour la période de six mois ayant
pris fin le 30 juin

Rapprochement de la perte nette au BAIIA et au BAIIA ajusté :

2017


2016


2017


2016









Perte nette

(16 447 731) $


(171 480) $


(12 095 398) $


(328 193) $

Charge d'amortissement

73 395


57 149


156 387


129 684

Frais financiers

308 222


233 746


666 793


401 141

Charge fiscale

(111 655)


152


(110 535)


14 054

BAIIA

(16 177 769)


119 567


(11 382 753)


216 686

Ajustements du BAIIA :









Coûts d'extinction de la dette

612 939


-


612 939


-


Perte (gain) de change

(72 355)


6 593


(3 275)


(53 848)


Dividendes en actions privilégiées convertibles rachetables

-


-


61 308


-


Gain non récurrent sur perte de contrôle d'une filiale

-


(363 948)


-


(363 948)


Gain non récurrent découlant d'un regroupement réalisé par étapes

-


-


(2 070 422)


-


Excédent de la juste valeur sur les actifs nets acquis

14 089 742


-


14 089 742


-


Coûts d'acquisition non récurrents

774 785


-


774 785


-


Gain découlant de l'expiration des bons de souscription

-


-


(3 195 459)


-


Charge de rémunération fondée sur des actions

185 731


-


236 626


-

BAIIA ajusté

(586 927)


(237 788)


(876 509)


(201 110)

 

Le tableau ci-après présente un rapprochement de la perte nette à la perte nette ajustée pour les périodes indiquées :


Pour le trimestre ayant pris fin le
30 juin


Pour la période de six mois ayant
pris fin le 30 juin

Rapprochement de la perte nette à la perte nette ajustée :

2017


2016


2017


2016









Perte nette

(16 447 731) $


(171 480) $


(12 095 398) $


(328 193) $

Ajustements de la perte nette :









Coûts d'extinction de la dette

612 939


-


612 939


-


Perte (gain) de change

(72 355)


6 593


(3 275)


(53 848)


Dividendes en actions privilégiées convertibles rachetables

-


-


61 308


-


Gain non récurrent sur perte de contrôle d'une filiale

-


(363,948)


-


(363 948)


Gain non récurrent découlant d'un regroupement réalisé par étapes

-


-


(2 070 422)


-


Excédent de la juste valeur sur les actifs nets acquis

14 089 742


-


14 089 742


-


Coûts d'acquisition non récurrents

774 785


-


774 785


-


Gain découlant de l'expiration des bons de souscription

-


-


(3 195 459)


-


Charge de rémunération fondée sur des actions

185 731


-


236 626


-

Perte nette ajustée

(856 889)


(528 835)


(1 589 154)


(745 989)

 

Le tableau suivant fait état des principales données quant au réseau de magasins de détail pour les périodes indiquées :


Pour le trimestre ayant pris fin
le 30 juin


Pour la période de six mois ayant
pris fin le 30 juin

Principales données du réseau de magasins de détail :

2017


2016


2017


2016









Nombre de magasins, au début de la période

47


18


46


15


Ouvertures de magasin

15


4


18


7


Fermetures de magasin

1


-


3


-

Nombre de magasins, à la fin de la période

61


22


61


22

 

SOURCE LXRandCo, Inc.

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec : Jeremy Stepak, Chef des finances par intérim, +1 (416) 301-1333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.