L'Université Queen's et Bell lancent la Conférence annuelle de Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation

TORONTO, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - Bell et l'Université Queen's ont annoncé aujourd'hui le lancement de la Conférence annuelle de Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation, une initiative visant à sensibiliser davantage les gens à l'importance de la santé mentale et à réduire la stigmatisation qui accompagne la maladie mentale.

La conférence inaugurale, intitulée Breaking the Silence (rompre le silence), aura lieu le 25 juin à l'édifice Bell Lightbox du TIFF et sera donnée par une leader mondiale de la recherche en santé mentale, la Dre Heather Stuart, ainsi que par l'auteur primé James FitzGerald. Michael Landsberg, animateur de la populaire émission « Off the Record » sur le réseau TSN, sera le présentateur lors de l'événement.

« La Conférence annuelle de Bell a pour but de stimuler le dialogue entre les universitaires, les gens touchés par la maladie mentale et la communauté en général, déclare Daniel Woolf, principal et vice-chancelier de l'Université Queen's. Notre université est fière d'être partenaire de Bell pour le lancement de cette série de conférences, et de travailler afin de réduire la stigmatisation trop souvent liée à la maladie mentale. »

La Dre Stuart est une chercheuse de calibre mondial et elle est titulaire de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Queen's. Alors que la plupart des recherches sur la stigmatisation se sont concentrées sur les croyances du grand public, la Dre Stuart travaille à décrire et à comprendre l'expérience de la stigmatisation du point de vue des personnes directement touchées par la maladie mentale et de leurs proches. Elle traitera de la nature et des causes de la stigmatisation qui entoure la maladie mentale.

M. FitzGerald est l'auteur d'un mémoire profondément poignant intitulé What Disturbs Our Blood: A Son's Quest to Redeem the Past, qui a remporté le prix Writers' Trust 2012 du meilleur ouvrage documentaire et qui a fait partie de la liste des candidats retenus en sélection finale pour trois autres importants prix littéraires. Il racontera sa propre lutte pour comprendre et éviter le destin de son grand-père et de son père - deux éminents médecins qui plongèrent dans les abîmes de la dépression suicidaire.

« Bell est très heureuse de travailler en étroite collaboration avec l'Université Queen's afin d'appuyer la recherche sur la lutte contre la stigmatisation et la sensibilisation à l'importance de la santé mentale, ainsi que de financer la première chaire mondiale de recherche sur la lutte contre la stigmatisation, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. La Conférence annuelle de Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation aidera à élargir la discussion pour aider à combattre les préjugés et la stigmatisation qui demeure l'obstacle le plus important empêchant les gens de demander de l'aide. »

La Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation a été créée à l'Université Queen's en 2012 grâce à un don d'un million de dollars de Bell Cause pour la cause à la campagne Initiative de Queen's.

À propos de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause est une initiative nationale de bienfaisance visant à promouvoir la santé mentale au pays, fondée sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Depuis le lancement de l'initiative Bell Cause pour la cause en 2010, l'engagement de Bell envers la cause est passé à plus de 62 millions de dollars. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Bell.ca/Cause. Bell, dont le siège social est situé à Montréal depuis 1880, est la plus grande entreprise de communications du Canada.

À propos de l'Université Queen's
L'Université Queen's est une université canadienne de premier plan, réputée à l'échelle internationale pour la qualité de son enseignement et de sa recherche, pour son esprit et pour sa vocation sociale. Hautement cotée, l'Université Queen's est reconnue pour son incomparable environnement d'apprentissage 24 heures sur 24. Excellent enseignement, bons étudiants, communauté et tradition sont les signes distinctifs de l'expérience de l'Université Queen's.

SOURCE : Bell Canada

Renseignements :

Contact de l'Université Queen's :
Anne Craig
Services des communications et
des relations avec les médias, Université Queen's
613 533-2877
anne.craig@queensu.ca

Contact de Bell :
Jacqueline Michelis
Relations avec les médias, Bell
1 855 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.