Louis Garneau Sports en restructuration pour prendre un nouvel élan
SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, le 3 mars 2020 /CNW Telbec/ - En affaires depuis 37 ans, Louis Garneau Sports inc., leader pancanadien en vêtements et en accessoires de sport, annonce qu'il a déposé aujourd'hui un avis d'intention en vue de présenter une proposition à ses créanciers en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité.
La période de protection qu'offre cette loi de restructuration permettra à l'entreprise québécoise de produits cyclistes et nordiques d'apporter les modifications nécessaires à ses opérations dans le contexte difficile qui frappe l'industrie et le commerce au détail en général. Dans ce contexte de restructuration, l'entreprise a malheureusement dû procéder ce matin à la mise à pied temporaire de 66 employés de son siège social de Saint-Augustin.
« Nous sommes profondément attristés et sincèrement désolés d'être contraints de remercier temporairement plusieurs de nos fidèles employés. Je tiens à les remercier pour leur travail, leur dévouement et leur patience. Malheureusement, nous sommes dans une situation où nous devons prendre des décisions difficiles pour l'avenir de l'entreprise. Avec la crise qui frappe le marché, c'est un véritable vent de face que nous devons affronter. Nos problèmes ont débuté il y a 36 mois avec les faillites de deux de nos plus gros clients à l'international, ce qui a mis une pression importante sur nos liquidités », a déclaré Louis Garneau, président fondateur de l'entreprise.
« Je veux être clair : garder le siège social au Québec et maintenir le plus d'emplois possible sont une priorité. J'ai décidé avec mon équipe de me battre et de tout faire pour garder l'entreprise à Saint-Augustin. Avec le support de ma famille et de mon équipe, je vais me retrousser les manches et rebondir. Je n'ai jamais abandonné le cyclisme après une chute de vélo. J'aurai la même détermination pour la pérennité de mon entreprise. Je compte investir toutes mes énergies dans ce processus de restructuration pour le bénéfice de nos employés, de nos fournisseurs et de nos clients. Je tiens à remercier tous les Québécois(es) et tous les Canadien(ne)s qui nous ont supporté depuis 1983 alors que l'entreprise démarrait ses activités dans un garage à Sainte-Foy », a ajouté Louis Garneau.
La restructuration financière amorcée aujourd'hui sera accompagnée de changements stratégiques et opérationnels afin d'assurer la rentabilité de l'entreprise dans le futur. Un plan de redressement sera éventuellement présenté aux créanciers et aux partenaires financiers de l'entreprise. La firme Raymond Chabot inc. a été nommée afin de superviser le processus de restructuration. L'avis d'intention déposé ne touche pas Louis Garneau USA inc., Louis Garneau Mexico inc. et Sugoi Global inc. Les opérations de Louis Garneau Sports se poursuivent normalement.
« Ne Jamais Abandonner » - Louis Garneau
SOURCE Louis Garneau Sports

David Couturier, David Communication, T : 418-271-5003, + [email protected]
Partager cet article