L'Osso buco de porc aux couleurs de la marque Le Porc du Québec! Une première
dans l'étiquetage du porc frais avec ce logo
LONGUEUIL, QC, le 11 mars /CNW Telbec/ - Bonne nouvelle ! Après plusieurs mois d'efforts soutenus, la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) en collaboration avec ses partenaires de la filière porcine, voit sa marque Le Porc du Québec faire son entrée dans les comptoirs réfrigérés des supermarchés.
En effet, depuis quelques semaines déjà, les osso buco de porc, vendus dans près de 300 IGA au Québec, sont identifiés par le logo Le Porc du Québec. C'est une première dans l'étiquetage des produits de porc frais québécois avec ce logo.
"La marque Le Porc du Québec existe depuis presque 18 ans. C'est la première fois qu'elle fait son entrée officielle sur le produit dans les supermarchés. Les producteurs de porcs ont toujours cru en la démarche d'étiquetage et sont très fiers des résultats obtenus," commente Jean-Guy Vincent, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec.
Cette opération est rendue possible grâce au fait que les osso buco sont préparés et emballés en usine, permettant ainsi l'authentification de la provenance Québec du produit. Les partenaires impliqués sont le Groupe CNP, spécialisé dans le désossage de fesse de porc, les Aliments Mer et Monde, pour la découpe et l'emballage, et la bannière IGA. "L'idée d'ajouter une possibilité pour le consommateur d'apprécier le porc du Québec d'une autre façon a été à la source de notre réflexion lors de l'élaboration du projet," commente fièrement M. Normand Duchemin, président des Aliments Mer et Monde.
Tout comme les producteurs, la bannière IGA est elle aussi soucieuse d'identifier la provenance de ses produits en magasin et en circulaire. Pour Pierre Théroux, chef de la mise en marché des viandes pour la division québécoise de Sobeys, l'osso buco de porc est " le plus beau success-story des dernières années au niveau des produits de porc du Québec!"
Les producteurs de porcs sont conscients de l'importance de l'achat local pour les Québécois. À cet effet, la FPPQ observe de près l'évolution des goûts et des tendances de consommation des Québécois par le biais d'activités marketing. Au cours de la dernière année, la FPPQ a effectué un sondage CROP qui a permis de constater que la marque Le Porc du Québec jouit d'une notoriété de 88 % auprès des consommateurs. Toujours à travers ce sondage, il est également ressorti que cette marque est un sceau de qualité supérieure reconnu pour 74 % des gens.
Lancé à l'automne 2009, l'osso buco de porc a rapidement su faire sa place dans le menu des Québécois. Ce classique réinventé provient du jarret arrière de l'animal. La pièce est découennée, tranchée et vendue dans un emballage à atmosphère contrôlée, pour en faire un produit adapté aux exigences de la vie moderne. Très facile à cuisiner, l'osso buco n'a qu'à être doucement braisé.
À PROPOS DU PORC DU QUÉBEC
Le Porc du Québec est une marque déposée de la FPPQ. Depuis 1984, la FPPQ investit en communication de masse pour promouvoir la viande de porc produite au Québec. La marque Le Porc du Québec a été développée en 1993 et est utilisée depuis sur toutes les pièces publicitaires de la FPPQ. Plusieurs campagnes ont marqué l'imaginaire québécois dont "Le cochon à son meilleur" (1993-1997), "Le porc j'adore!" (2001-2002), "Ose le rose" (2005-2008) et plus récemment Oséistes à table ! (2009-2010).
À PROPOS DE LA FPPQ
La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de 3 900 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Les producteurs produisent plus de 7,5 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de plus de 1,5 milliard de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la production porcine emploie 24 000 personnes. 60 % de la production porcine est exportée vers plus de 75 pays. www.leporcduquebec.com.
Renseignements: Stéphanie Fortin, Conseillère aux affaires publiques, Fédération des producteurs de porcs du Québec, (450) 679-0540, poste 8542, [email protected]; Source: Fédération des producteurs de porcs du Québec
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