OTTAWA, le 20 juin 2019 /CNW/ - La saison estivale est à nos portes, et avec l'été vient un plus grand risque d'exposition à la foudre. Chaque année au Canada, la foudre cause un grand nombre de blessures et parfois même des décès. Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la sécurité en cas de foudre (du 24 au 30 juin prochains) et tout au long de l'été, Environnement et Changement climatique Canada diffusera sur les médias sociaux, son site Web et d'autres réseaux une série de conseils utiles sur les mesures de sécurité à prendre en présence de la foudre afin d'aider les Canadiens et leurs familles à passer un été agréable et sécuritaire.
La sensibilisation à la foudre est particulièrement importante pour les travailleurs saisonniers qui travaillent à l'extérieur et les personnes qui pratiquent des activités de plein air, comme les activités sportives, le camping, la navigation de plaisance, etc. La foudre représente un risque professionnel, et les personnes qui travaillent ou se divertissent à l'extérieur sont susceptibles d'être frappées par la foudre. De nombreux orages se forment l'après-midi entre 13 h et 19 h. En planifiant votre travail ou toute autre activité extérieure le matin ou plus tard le soir, vous éviterez la plupart des dangers liés à la foudre.
Des nuages sombres et des vents de plus en plus forts indiquent l'approche du mauvais temps. Lorsque vous entendez le tonnerre, c'est que vous vous trouvez à portée de la foudre. Mettez-vous immédiatement à l'abri, de préférence dans un bâtiment fermé ou un véhicule à toit rigide (non décapotable). En général, vous verrez des éclairs ou entendrez le tonnerre à l'avance, ce qui vous laissera le temps de vous rendre à un endroit sûr. N'oubliez pas non plus que le bruit du tonnerre peut être bloqué par les terrains montagneux et les grands bâtiments et qu'il peut être masqué par des bruits environnants, comme les avions, la circulation et les tondeuses à gazon. Enfin, attendez au moins 30 minutes après le dernier coup de tonnerre avant de retourner dehors.
La Carte canadienne du risque de foudre constitue l'un des moyens de suivre les orages. Les secteurs à haut risque de foudre y sont indiqués en rouge, et une animation permet de suivre le déplacement des orages. Cette carte est mise à jour toutes les 10 minutes et est basée sur des observations récentes de foudre.
À l'approche de la Semaine de sensibilisation à la sécurité en cas de foudre, nous vous invitons à communiquer avec le météorologue aux alertes de votre région pour obtenir de plus amples renseignements sur la foudre au Canada et sur les moyens pour la population canadienne de mieux se préparer aux dangers liés à la foudre.
Surtout, n'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite!
Liens connexes
- Site Web sur les mesures de sécurité en cas de foudre
- Carte canadienne du risque de foudre
- Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada - Météo
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Services météorologiques pour les médias - météorologues aux alertes (pour les médias seulement) : 1-866-672-5463 (sans frais)
Partager cet article