Loi sur l'équité salariale : le décompte est presque terminé - LES EMPLOYEURS
ONT MOINS DE SIX SEMAINES POUR S'Y CONFORMER SINON ILS DEVRONT EN ASSUMER LES
CONSÉQUENCES!
QUÉBEC, le 23 nov. 2010 /CNW Telbec/ - La présidente de la Commission de l'équité salariale (CÉS), Me Louise Marchand, tient à rappeler que les employeurs ont moins de six semaines pour se conformer à la Loi. L'équité salariale est une obligation légale au Québec et les entreprises de dix personnes salariées ou plus ont jusqu'au 31 décembre pour compléter leur exercice ou pour faire l'évaluation du maintien.
« Le décompte est presque terminé et les employeurs doivent agir rapidement sans quoi ils risquent des pénalités financières importantes en cas de défaut. L'équité salariale est un droit non négociable et une valeur fondamentale de notre société. Elle oblige d'accorder un salaire égal aux femmes occupant des emplois équivalents à ceux des hommes, et ce, pour le plus grand bénéfice des entreprises, en termes de productivité, de sentiment d'appartenance et de justice en emploi », a affirmé la présidente de la CÉS.
La Commission de l'équité salariale a tout mis en œuvre pour informer et accompagner les employeurs dans leur démarche. Plusieurs outils sont à leur disposition : site Web, services d'assistance spécialisée, formation en ligne, Progiciel et documents d'information.
Ceux qui négligeront de respecter les délais devront en assumer les conséquences car à partir du 1er janvier 2011, les travailleuses pourront se prévaloir de leurs droits en toute confidentialité. « L'échéance arrive à grands pas pour les employeurs! Après cette date, les personnes salariées pourront faire valoir leurs droits à l'équité salariale », a insisté la présidente.
« Aujourd'hui plus que jamais, l'égalité entre les sexes, et l'équité salariale qui en découle, sont intégrées dans nos valeurs collectives, dans le tissu social du Québec, qui ne tolère plus la discrimination, fut-elle involontaire. Cette valeur que nous partageons doit s'incarner dans la vie de toutes les travailleuses du Québec », a conclu Me Louise Marchand.
Les employeurs peuvent contacter la Commission de l'équité salariale par téléphone au 1 888 528-8765 ou en visitant son site Web www.ces.gouv.qc.ca.
Source : | Commission de l'équité salariale |
Pour information : |
Johanne Tremblay Secrétaire générale et Directrice des communications Tél. : 418 646-0102 Courriel : [email protected] |
Renseignements:
Source : | Commission de l'équité salariale |
Pour information : |
Johanne Tremblay Secrétaire générale et Directrice des communications Tél. : 418 646-0102 Courriel : [email protected] |
Partager cet article