L'OCRCVM organise une tribune publique sur la négociation à haute vitesse English
Nouvelles fournies par
Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d’intérêt général11 sept, 2015, 10:00 ET
L'OCRCVM publie son dernier article universitaire sur l'impact de la NHV
TORONTO, le 11 sept. 2015 /CNW/ - L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a annoncé aujourd'hui qu'il organisera une tribune publique sur la négociation à haute vitesse (NHV) qui aura lieu le 19 octobre 2015, en collaboration avec Capital Markets Institute (Rotman School of Management, Université de Toronto).
La tribune réunira les auteurs des articles universitaires publiés par l'OCRCVM, y compris le cinquième et dernier article paru aujourd'hui, dans le cadre de son étude complète sur l'impact de la négociation à haute vitesse (NHV) et des activités connexes sur les marchés des titres de capitaux propres au Canada. L'équipe de l'analytique de l'OCRCVM présentera également un article sur l'impact des modifications apportées aux règles concernant la liquidité invisible qui ont été mises en œuvre en 2012.
« Cette tribune donnera l'occasion aux auteurs, aux participants du marché, aux organismes de réglementation et aux autres parties intéressées de prendre part à un dialogue approfondi et inspirant au sujet de leurs recherches et de thèmes émergents », a déclaré le président et chef de la direction de l'OCRCVM, Andrew Kriegler. « Il est important de discuter de l'évolution des marchés, ainsi que des défis et des occasions de tirer parti de la réputation du Canada en matière de marchés financiers sains et bien réglementés. »
Les parties intéressées peuvent en apprendre davantage sur la tribune ou s'y inscrire à l'adresse http://www.rotman.utoronto.ca/ProfessionalDevelopment/Events/UpcomingEvents/20151019IIROC-CMI.aspx. Cet événement est ouvert aux médias. Ceux qui souhaitent y assister doivent communiquer directement avec l'OCRCVM.
Le cinquième article universitaire, intitulé « Liquidity Provision and Market Making by HFTs » , cosigné par Katya Malinova et Andreas Park, porte sur les pratiques de tenue de marché des négociateurs à haute vitesse. Les auteurs s'intéressent à la façon dont les teneurs de marché à haute vitesse fournissent des cotations en fonction des cours affichés et à leur réaction aux opérations. Cet article est publié tel qu'il a été reçu et sans commentaires d'ordre rédactionnel.
En décembre 2014, l'OCRCVM a publié les articles de trois des quatre équipes d'universitaires. L'OCRCVM a publié le premier article universitaire rédigé par la quatrième équipe en mars 2015.
L'OCRCVM étudiera tous les articles et en discutera à l'interne, ainsi qu'avec les autres autorités de réglementation et les principales parties intéressées, avant de déterminer quelles mesures réglementaires, s'il en est, pourraient devoir être prises à la lumière des constatations.
L'analyse d'impact est la troisième phase de l'étude sur la NHV de l'OCRCVM. Elle fait suite à la publication, en décembre 2012, des deux premières phases de l'étude, qui ont déterminé objectivement un échantillon de négociateurs et proposé une analyse statistique détaillée de leurs activités.
L'étude sur la NHV de l'OCRCVM complétera les autres initiatives déjà entreprises par celui-ci en vue de régir la NHV et la négociation algorithmique. En particulier, en 2013, l'OCRCVM a publié une note d'orientation sur les pratiques de négociation manipulatrices et trompeuses. Des alertes ont été mises en place à des fins de surveillance, et l'OCRCVM assure un suivi actif afin de détecter ces contraventions aux règles.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'étude en trois volets de l'OCRCVM sur la NHV, veuillez cliquer ici.
L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés des titres de créance au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.
L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres canadiens et en assure la mise en application.
SOURCE Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d’intérêt général

June Yee, Chef des communications d'entreprise, 416 943-6921, [email protected]; Paul Howard, Directeur des communications et des affaires publiques, 416 646-7279, [email protected]
Partager cet article