L'OCRCVM lance de nouveaux outils en ligne à l'intention des investisseurs et collabore avec ses partenaires dans le cadre du Mois de la littératie financière English
Nouvelles fournies par
Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d’intérêt général04 nov, 2014, 11:44 ET
Renforcer la littératie financière et les connaissances des investisseurs
TORONTO, le 4 nov. 2014 /CNW/ - Dans le cadre du Mois de la littératie financière, l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) inaugure de nouveaux outils et participe à un certain nombre d'initiatives afin de promouvoir la littératie financière et de faciliter, pour les Canadiens, l'accès à des ressources éducatives en matière de placement.
« Les connaissances financières sont essentielles dans la vie de tous les jours, et c'est pourquoi l'OCRCVM a renouvelé ses partenariats et créé de nouveaux outils alors que s'amorce le Mois de la littératie financière. Nous voulons aider les Canadiens à prendre des décisions bien informées aux différentes étapes de leur vie », a déclaré la vice-présidente aux affaires publiques de l'OCRCVM, Lucy Becker.
Pour aider les jeunes à acquérir des notions de base en matière de finances, comme l'établissement d'un budget, d'un plan d'épargne et d'un plan financier, des employés de l'OCRCVM iront passer une journée dans des classes de 8e année pour enseigner ces principes aux élèves dans le cadre du programme L'économie pour le succès de Jeunes Entreprises. C'est la troisième fois en autant d'années que le personnel de l'OCRCVM s'associe à l'organisme Jeunes Entreprises du centre de l'Ontario.
L'OCRCVM a également créé un nouveau guide intitulé Testez vos connaissances pour aider les membres du public à évaluer leurs connaissances en matière de placement, ce qui peut être particulièrement utile à ceux qui effectuent des placements pour la première fois. Ce guide sera lancé officiellement la semaine prochaine. De plus, pour la deuxième année de suite, l'OCRCVM travaille en partenariat avec le Better Business Bureau afin de distribuer et de promouvoir ses ressources à l'intention des investisseurs par l'entremise des réseaux BBB au Canada.
De plus, la série de ressources et d'outils éducatifs que l'OCRCVM met à la disposition des investisseurs sur Internet, dont la base de données Info-conseiller et le Glossaire des titres de compétence en finances, fera partie de la nouvelle Base de données canadienne sur la littératie financière de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, qui sera dévoilée plus tard cette semaine lors de la Conférence nationale sur la littératie financière, à Vancouver.
Les Canadiens qui traitent déjà avec un conseiller ou qui choisissent de faire affaire avec un conseiller trouveront le rapport Info-conseiller particulièrement utile, puisqu'il renferme des renseignements importants au sujet des antécédents, de la formation, des compétences et de l'expérience des conseillers travaillant au sein de sociétés réglementées par l'OCRCVM.
Cette semaine, l'OCRCVM lance sur son site Internet une version améliorée de la section Ressources Internet à l'intention des investisseurs, laquelle renferme des liens utiles vers les ressources que l'OCRCVM et d'autres organismes ont créées à l'intention des investisseurs de tous âges, une attention particulière étant accordée aux aînés. Les liens sont organisés de telle sorte que les personnes âgées, les jeunes et les investisseurs qui désirent obtenir de l'information sur des sujets comme les recours en indemnisation et la prévention de la fraude puissent trouver rapidement, en un lieu central, l'information qu'ils recherchent.
« L'OCRCVM est heureux de collaborer avec d'autres organismes qui ont à cœur d'accroître la littératie financière et les connaissances des Canadiens en matière de placement en faisant la promotion des ressources qui sont déjà offertes et en répondant collectivement à d'autres besoins des consommateurs », a ajouté Mme Becker.
Cliquez ici pour consulter la liste complète des initiatives de l'OCRCVM en matière de littératie financière et d'éducation des investisseurs.
***
L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés des titres de créance au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.
L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres canadiens et en assure la mise en application.
SOURCE : Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d’intérêt général

June Yee, Chef des communications d'entreprise, 416 943-6921, [email protected]; Karen Archer, Spécialiste principale des médias et des affaires publiques, 416 865-3046, [email protected]
Partager cet article