L'objectif de la 2e Journée nationale du souvenir des victimes de la route:
sensibiliser le grand public au carnage routier quotidien

OTTAWA, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Au Canada, le mercredi 18 novembre a été désigné Journée nationale du souvenir des victimes de la route. C'est l'occasion de rappeler publiquement les milliers de victimes de collisions routières et de reconnaître notre responsabilité envers la prévention des décès et des blessures graves sur nos routes.

La Journée nationale du souvenir est organisée par le Comité canadien pour la sécurité routière mondiale, composé de professionnels canadiens de la sécurité routière et de la prévention des blessures, y compris le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).

Le thème en 2009 est de "mieux faire connaître le nombre de décès sur les routes canadiennes". Selon Charles O'Donnell, président du CCATM : "Le moment est arrivé de s'exprimer fortement contre la dévastation causée par la négligence, l'imprudence et les erreurs de jugement au volant. En moyenne, tous les jours, une personne meurt dans une collision routière toutes les trois heures. Beaucoup d'autres sont gravement blessées ou indirectement affectées par la mort ou la mutilation de leurs proches."

Les décès et les blessures liés aux collisions routières touchent de façon disproportionnelle les jeunes, a observé M. O'Donnell : "Au Canada, 28 % des décès et 32 % des blessures graves liés aux collisions routières affectent les personnes âgées de moins de 25 ans.

"La triste réalité est que presque tous ces décès et blessures sont évitables," a souligné M. O'Donnell. "Si nous conduisons à une vitesse appropriée aux conditions routières, portons nos ceintures de sécurité, utilisons correctement nos sièges pour enfants et évitons de conduire lorsque fatigués, distraits ou ivres, nous pourrons réduire de façon marquée le nombre de décès et de blessures causés par les collisions routières. C'est notre responsabilité à tous."

SOURCE Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé

Renseignements : Renseignements: Valerie Todd, gestionnaire de projets, CCATM, au (613) 736-1003 poste 251, courriel: vtodd@ccmta.ca; Pour obtenir d'autres renseignements sur les activités planifiées pour la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, visitez www.souvenez-vousdesvictimesdelaroute.ca

Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé