L'intégration professionnelle des Premières Nations et des Inuits est un gage de prospérité collective

MONTRÉAL, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - « L'intégration réussie au sein du marché de l'emploi des travailleurs autochtones est un vecteur de prospérité incontournable pour le Québec, qui répond, à la fois, aux besoins grandissants des entreprises québécoises en termes de main-d'œuvre et favorise l'inclusion et la valorisation de ces individus au sein de la société » se réjouit Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ (Conseil du patronat du Québec) face au dévoilement de la toute première Stratégie interministérielle d'intégration professionnelle des Premières Nations et des Inuits par le gouvernement du Québec.

Le CPQ a d'ailleurs mené, au cours des derniers mois, une tournée panquébécoise des acteurs locaux, afin de mieux cerner l'ampleur des besoins de main-d'œuvre des employeurs et la contribution des travailleurs autochtones au développement économique régional, ainsi que de pondérer les différents éléments pouvant favoriser une meilleure intégration de ces clientèles plus éloignées du marché de l'emploi.

Il note, à cet effet, le support que la Stratégie entend apporter à l'accès des travailleurs des Premières Nations et des Inuits aux services publics d'emploi et à des programmes de formation, ainsi que la concertation des acteurs locaux de développement qui pourra mener à des partenariats solides permettant des interventions adaptées et un arrimage cohérent avec les besoins du marché.

Le CPQ, qui a activement participé au Rendez-vous national sur la main-d'œuvre organisé en février dernier par le gouvernement du Québec, a supporté la mise en place d'une Stratégie nationale sur la main-d'œuvre comme étant la réponse la plus sérieuse et visionnaire aux nombreux défis liés à l'accessibilité d'un capital humain abondant, compétent et adapté aux besoins plus criants du marché du travail.

« Afin que la Stratégie d'intégration professionnelle des autochtones soit véritablement mobilisatrice et en lien avec la réalité du marché de l'emploi d'aujourd'hui, nous offrons notre collaboration au gouvernement afin de la faire atterrir sur le terrain et de la traduire en efforts concrets de la part des employeurs du Québec » de conclure, M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec. www.cpq.qc.ca

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, Conseil du patronat du Québec, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.