L'Institute For New Economic Thinking et le Forum économique mondial s'associent pour l'avenir de l'économie
La collaboration vise à présenter les idées et les innovations d'une nouvelle génération d'économistes
Des universitaires de l'INET participeront en septembre au « Davos d'été » du Forum économique mondial qui se tiendra à Dalian, en Chine
NEW YORK et DAVOS, Suisse, le 22 janv. 2013 /CNW/ - L'Institute for New Economic Thinking (INET) et le Forum économique mondial ont annoncé aujourd'hui leur intention de collaborer plus étroitement afin de favoriser la création de nouvelles approches en matière de pensée économique.
En prévision de la rencontre annuelle du Forum économique mondial qui aura lieu à Davos, en Suisse, les deux organismes ont souligné la nécessité de trouver des solutions novatrices et durables aux problèmes économiques, sociaux et politiques qui persistent. Pour ce faire, ils uniront leurs efforts pour mobiliser non seulement une nouvelle génération de penseurs économiques, mais aussi les érudits les plus influents issus d'une multitude de disciplines.
« Les problèmes auxquels nous sommes présentement confrontés nécessitent un changement fondamental de l'économie ainsi que la participation d'une communauté internationale composée de chefs d'entreprise, de politiciens et d'universitaires », explique M. Robert Johnson, directeur exécutif de l'INET. « Nous sommes donc ravis de collaborer avec le Forum économique mondial dans le but d'accélérer le développement d'une nouvelle pensée économique. Les crises financières, les défis environnementaux et la croissance de l'inégalité montrent à quel point nous avons du mal à saisir les problèmes épineux de la planète. La volonté de résoudre ces problèmes est essentielle à la création d'un monde plus solide et plus dynamique, et sera au cœur de nombreuses discussions cette année à Davos. »
« La situation mondiale actuelle fait en sorte que nous devons remettre en question les hypothèses économiques fondamentales et adopter une nouvelle façon de penser mondialement », indique pour sa part Lee Howell, directeur général du Forum économique mondial et responsable de la prochaine rencontre annuelle à Davos. « L'INET est un chef de file dans le domaine des idées novatrices et de la recherche en raison de son engagement envers les jeunes érudits de talent, qui représentent l'avenir du secteur économique. »
Le Forum économique mondial et l'INET collaboreront pour présenter de nouvelles idées économiques dans le cadre de la rencontre annuelle des nouveaux champions du Forum, communément appelée « Davos d'été », qui se tiendra à Dalian, en Chine. « L'INET a hâte de travailler avec le Forum économique mondial à Dalian pour inciter les universitaires à partager de nouvelles visions et des idées originales avec les jeunes intervenants qui seront réunis là-bas », ajoute M. Johnson. Cette collaboration offrira également aux jeunes savants de l'INET la possibilité de nouer le dialogue avec les communautés du Forum économique mondial, notamment les « Young Global Leaders » et les « Global Shapers », lesquelles visent à favoriser l'interaction et les échanges avec la prochaine génération de dirigeants.
M. Johnson, qui exerce aussi les fonctions de vice-président du Global Agenda Council on New Economic Thinking (conseil des priorités mondiales sur la nouvelle pensée économique) du Forum économique mondial, apportera sa contribution à plusieurs séances lors de la réunion annuelle de Davos. Il animera entre autres un dîner-causerie réunissant les plus grands économistes mondiaux. La séance portera sur l'élaboration du manuel d'économie qui servira de guide pour la société jusqu'en 2030. Les participants à cette séance seront Robert Engle, lauréat d'un prix Nobel et professeur à l'Université de New York, Robert Shiller, professeur à l'Université Yale, Li Daokui, professeur à l'Université Tsinghua, M. Adam Posen, président du Peterson Institute for International Economics, ainsi que Barry Eichengreen et Helen Rey, professeurs et membres du conseil consultatif de l'INET.
À propos de l'Institute for New Economic Thinking
L'Institute for New Economic Thinking (INET) est une fondation mondiale d'éducation et de recherche économique créée pour élargir et accélérer le développement d'une nouvelle branche de pensée économique qui mènera à des solutions concrètes aux grands défis sociaux et économiques du 21e siècle.
SOURCE : Institute For New Economic Thinking

Contacts - médias :
Eric J. Weiner, Institute for New Economic Thinking, +1-212-493-3327, [email protected]
Lucy Jay Kennedy, Forum économique mondial, +41-79-817-06-07, [email protected]
Partager cet article