L'Institut national du sport du Québec interpelle les partis politiques sur le soutien aux athlètes et entraîneurs de haut niveau
MONTRÉAL, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - Bien que les travaux de construction des nouvelles installations de l'Institut national du sport du Québec (INS Québec) suivent leur cours en prévision de l'ouverture l'été prochain au Parc olympique, plusieurs questions demeurent concernant le soutien que l'on souhaite accorder au sport de haut niveau. Avant que tous les souvenirs du succès des athlètes québécois aux derniers Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi aient disparu, l'INS Québec souhaite entendre la position des différents partis politiques sur leurs intentions concernant le soutien aux athlètes et entraîneurs de haut niveau ainsi qu'à la prochaine génération d'athlètes qui nous représenteront fièrement sur la scène internationale.
« L'Institut national du sport du Québec est beaucoup plus qu'un édifice, souligne Marc Gélinas, Président-directeur général de l'INS Québec. C'est d'abord et avant tout un modèle d'intervention qui vise à développer et maintenir l'accès à des services comparables aux meilleures pratiques mondiales aux athlètes de haut niveau ainsi qu'à leur relève partout au Québec. Pour y arriver, l'INS Québec doit compter sur un solide réseau de centres régionaux d'entraînement multisports et intervenir non seulement dans la préparation de la relève chez les athlètes, mais aussi chez les entraîneurs, les intervenants scientifiques et médicosportifs et les chercheurs qui les entourent et qui influencent directement leur développement et leurs performances. C'est de cette façon que l'on pourra combler l'écart qui nous sépare des meilleures nations. »
De façon plus précise, l'INS Québec aimerait partager ses préoccupations sur les sujets suivants :
- L'opérationnalisation de la 2e phase de l'INS Québec - Si les nouvelles installations construites à la phase 1 viennent offrir un potentiel exceptionnel, il faut cependant se donner les moyens de pouvoir y déployer et maintenir des services et un encadrement à la hauteur des besoins de la communauté sportive, et ce, de façon stable et récurrente.
- La mise en service d'un réseau complet et efficace de centres régionaux d'entraînement multisports - Cheville ouvrière de l'intervention auprès des athlètes de haut niveau de la prochaine génération, ce réseau doit d'abord compléter sa croissance et maximiser sa capacité de service afin d'assurer une accessibilité dans les différentes régions du Québec. Pour ce faire, il faut l'assurer d'un soutien financier adéquat et récurrent.
- L'intensification de la collaboration avec les universités québécoises - En sport de haut niveau, le succès est souvent une question de menus détails et d'innovation. L'INS Québec souhaite la mise en place de mesures incitatives qui permettraient aux universités québécoises d'intensifier leurs interventions dans l'un des nombreux secteurs ayant une influence sur la performance sportive. L'INS Québec souhaite également développer un environnement attrayant et stimulant qui permettrait à la fois de garder au Québec les meilleurs chercheurs et spécialistes dans le domaine et de préparer la relève en médecine et sciences du sport.
- L'accès à la technologie de pointe - Les efforts et la sueur des athlètes de haut niveau sur les sites d'entraînement et en gymnase ne sont pas suffisants pour leur assurer le succès. La technologie joue un rôle primordial que ce soit dans la fabrication de pièces d'équipement ou d'entraînement ou encore pour mesurer la condition et la progression des athlètes. Pour l'INS Québec, l'accès à des programmes appuyant la recherche et le développement s'avère crucial.
- La mise à jour des compétences et l'acquisition de nouvelles connaissances chez les entraîneurs - Principal artisan du succès d'un athlète, l'entraîneur doit lui aussi être au fait des innovations et des tendances. Pour ce faire, l'INS Québec souhaite donner accès aux entraîneurs de haut niveau ainsi qu'à ceux qui soutiennent les athlètes de la prochaine génération les ressources leur permettant de parfaire leur formation de façon continue.
« L'INS Québec demeure à la disposition des partis politiques pour discuter des enjeux menaçant le développement et la progression des athlètes de haut niveau, mais surtout pour partager les pistes de solutions qui leur permettraient, ainsi qu'aux entraîneurs et spécialistes qui les accompagnent, de rivaliser à armes égales avec les meilleurs au monde. C'est aujourd'hui que l'on doit préparer nos athlètes pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques », de conclure M. Gélinas.
À propos de l'Institut national du sport du Québec
L'Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et les entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d'un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Connu depuis 1997 sous le vocable de Centre national multisport-Montréal, l'Institut national du sport du Québec est un partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien. L'INS Québec est supporté par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Sport Canada, À nous le podium (ANP), le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et l'Association canadienne des entraîneurs; il bénéficie également de partenariats avec des entreprises telles que CISCO, Bell, AQUAM, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury et Inaxsys.
SOURCE : INSTITUT NATIONAL DU SPORT DU QUÉBEC

Jean Gosselin, 514 757-9092, [email protected]; www.insquebec.org
Partager cet article