L'Insigne du mérite, la plus haute distinction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, est décerné à Louise Dumas
MONTRÉAL, le 18 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Insigne du mérite, la plus haute distinction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), est remis à Louise Dumas, professeure honoraire et associée du Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheuse invitée au Département pour la santé des femmes et des enfants du Karolinska Institutet de Stockholm, Suède.
« La contribution professionnelle de Louise Dumas a été exceptionnelle au cours des années et continue de faire rayonner la profession infirmière au-delà des frontières du Québec, ce qui lui vaut aujourd'hui l'Insigne du mérite », a dit Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale de l'OIIQ. « Cet honneur couronne non seulement une carrière bien remplie, mais témoigne également de la reconnaissance du travail de cette infirmière et de toutes les activités qu'elle a réalisées pour faire avancer la profession et contribuer au développement de la clinique, de la formation et de la recherche infirmières, particulièrement dans le domaine des soins périnataux ».
Infirmière depuis plus de 40 ans, Louise Dumas a travaillé dans plusieurs domaines cliniques, en gestion, en enseignement et en recherche. « Je suis fière de ce que j'ai réalisé au cours de ma carrière », raconte la lauréate du 39e Insigne du mérite. « J'ai toujours tenté de demeurer proche des milieux cliniques, tant comme gestionnaire, que comme professeure ou chercheuse. Pour moi, les clients constituent la véritable raison d'être de l'infirmière. L'Insigne du mérite représente tout un honneur, qui souligne un effort constant axé sur le rayonnement de la profession infirmière ».
Détentrice d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal, Mme Dumas détient également une maîtrise en sciences infirmières avec mineure en éducation de l'University of Alabama at Birmingham, aux États-Unis, un doctorat du programme interdisciplinaire en éducation de l'Université du Québec à Montréal, ainsi qu'un postdoctorat en santé reproductive et périnatale du Département pour la santé des femmes et des enfants du Karolinska Institutet de Stockholm, en Suède.
À l'UQO, Louise Dumas a participé de manière active à l'élaboration de différents programmes universitaires, notamment le baccalauréat de perfectionnement, les différents certificats de premier cycle, le baccalauréat initial, la maîtrise et le programme de formation des infirmières praticiennes de première ligne.
Avant de réorienter sa carrière vers le milieu universitaire, elle a participé en 1982 à la planification et à l'ouverture de l'Hôpital de Gatineau où elle a occupé les postes de directrice adjointe des soins infirmiers et de directrice intérimaire des soins infirmiers. Durant cette période, elle a également été chargée de cours en périnatalité et en éducation à la santé à l'UQO.
Au cours des années, Mme Dumas a aussi mené plusieurs projets de recherche portant sur les soins infirmiers périnataux, l'intervention éducative auprès de clientèles adultes et l'évaluation des programmes. Son implication dans le domaine de la périnatalité se situe autant au niveau régional qu'à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Elle a notamment représenté le Canada à plus d'une reprise lors de rencontres de travail regroupant des délégués des pays industrialisés au sujet de l'implantation de l'initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'UNICEF.
Depuis 2004, elle a donné de nombreuses présentations et formations aux divers professionnels de la santé au sujet des données probantes à la base du contact peau à peau immédiat et prolongé entre la mère et son bébé dès la naissance. Cette pratique périnatale est l'une de celles étudiées par l'équipe de chercheuses russo-suédo-canadienne dont elle fait partie au Karolinska Institutet de Stockholm.
Malgré ses nombreuses activités professionnelles, Louise Dumas a tout de même trouvé le temps d'accompagner quelques femmes, souvent d'anciennes étudiantes, durant leur grossesse, la naissance de leur enfant et leur expérience de l'allaitement. Il s'agissait pour elle d'une façon de demeurer en contact avec la dimension clinique de la profession, tout en favorisant l'épanouissement de ces femmes dans leur expérience périnatale.
Le parcours professionnel d'exception de Louise Dumas est jalonné de nombreux prix et honneurs. En 2011, elle a reçu le prix de Grande citoyenne de l'Ordre de Gatineau et, en 2008 et 2011, le prix Distinction Rayonnement infirmier de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais. En 2009, elle a reçu le Prix d'excellence en enseignement en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Elle a été nommée, en 2008, Personnalité de la semaine Radio-Canada/Le Droit, et recevait, en 1997, le Prix d'excellence en enseignement de l'UQO.
À propos de l'Insigne du mérite
Créé en 1973, l'Insigne du mérite souligne la contribution remarquable d'une infirmière ou d'un infirmier du Québec aux soins et aux services de santé et au développement de la profession. La remise officielle du 39e Insigne du mérite aura lieu le 29 octobre 2012, lors du Congrès annuel de l'OIIQ. Pour obtenir plus de détails sur l'Insigne du mérite, consultez notre site Web, à l'adresse www.oiiq.org/lordre/prix-et-distinctions/insigne-du-merite.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2012, il comptait 72 169 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
SOURCE : ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC
Véronique Désilets
Relations médias
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 895-1987
Partager cet article