L'innovation au cœur de la Politique industrielle - La ministre Élaine Zakaïb et la députée Noëlla Champagne annoncent un soutien financier à deux projets novateurs
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec16 oct, 2013, 16:44 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée de la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne, a annoncé l'attribution de contributions financières non remboursables à deux entreprises manufacturières, soit 79 600 $ à Les Entreprises Duckbill inc., pour un projet totalisant 436 000 $, et 110 270 $ à Pluritag inc., pour un projet de 329 000 $. Ces deux projets d'innovation technologique, qui pourraient engendrer à court terme la création d'une vingtaine d'emplois, ont obtenu ce financement dans le cadre du Programme d'appui à l'innovation, volet Soutien à l'innovation technologique dans les entreprises.
« Nos entreprises manufacturières sont d'une importance névralgique pour le développement économique, et il est primordial pour notre gouvernement de les soutenir », a déclaré Élaine Zakaïb. « Nous sommes donc fiers d'appuyer les projets novateurs de ces deux entreprises dynamiques de la région de la Mauricie, qui s'inscrivent dans la perspective de la Politique industrielle québécoise 2013-2017 et permettent des retombées locales et le rayonnement d'une expertise québécoise. La Politique industrielle québécoise 2013-2017 vise justement à aider nos PME à moderniser et à verdir leurs activités, à innover et à croître pour relever les défis commerciaux du 21e siècle et devenir nos fleurons de demain. »
« La région de la Mauricie peut compter sur la présence d'entreprises novatrices et audacieuses pour se distinguer ici comme à l'échelle internationale », a ajouté Noëlla Champagne. « Il est important pour notre gouvernement de soutenir l'économie des régions et d'encourager les efforts des entrepreneurs partout au Québec. En appuyant Les Entreprises Duckbill et Pluritag, nous permettons l'essor de notre secteur manufacturier, un secteur créateur de richesse et d'emplois pour notre région et pour tout le Québec. »
Les Entreprises Duckbill
Fondée en 1988, Les Entreprises Duckbill se spécialisent dans la fabrication de ceinturons ergonomiques (Duckbill Law et Duckbill Industriel) destinés principalement aux policiers, aux agences de sécurité ainsi qu'aux mécaniciens et aux électriciens d'usine.
Le projet de l'entreprise consiste à commercialiser un nouveau ceinturon ergonomique utilisant la plateforme technologique MaxConTM, conçue par l'entreprise, qui permet d'éliminer ou de prévenir les douleurs lombaires. L'aide financière servira à finaliser la demande de brevet canadien et américain ainsi qu'à entreprendre la démarche de commercialisation en Ontario et aux États-Unis.
« Notre nouvelle plateforme ergonomique offre une meilleure répartition du poids du ceinturon, au plus grand bénéfice des utilisateurs de notre produit », a soutenu le président de Les Entreprises Duckbill, M. Paul Meunier. « Nous avons déjà entamé une stratégie de développement commerciale pour le marché québécois. Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons viser les marchés de l'Ontario et des États-Unis, et ainsi accroître notre potentiel de vente et notre compétitivité. »
Pluritag
Fondée en 2011, l'entreprise Pluritag se spécialise dans la création et la mise en marché d'outils de traçabilité pour les marchés agroalimentaire, médical, manufacturier, du transport et de l'énergie. Le projet de l'entreprise, qui vise notamment l'amélioration de la traçabilité agroalimentaire, a pour objectif la mise au point de deux étiquettes d'identification et d'outils d'installation automatisée. Le premier permet la traçabilité systématique du bétail par une étiquette d'oreille. Le second est une étiquette grâce à laquelle le suivi en abattoir et en salle de coupe est assuré. Le soutien financier accordé à l'entreprise servira au développement technologique, à la protection de la propriété intellectuelle, à la mise à l'essai et à la validation de ces deux produits.
« L'aide financière du gouvernement du Québec nous encourage à poursuivre l'amélioration technologique de nos deux produits, à réaliser des essais préliminaires et à fabriquer des modèles qui serviront à passer les tests d'homologation », ont souligné les fondateurs de Pluritag, M. Alain Lemieux et M. Yannick Le Dévéhat. « Par la suite, nous pourrons effectuer des essais pilotes auprès de certains producteurs québécois et ainsi contribuer à l'essor du marché de la traçabilité alimentaire au Québec et à l'international. »
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Sources :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175
Sylvain Paquin
Bureau de circonscription de la députée de Champlain
Tél. : 819 694-4600
Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710
Partager cet article