L'industrie forestière maintient son engagement envers l'Entente sur la forêt boréale

OTTAWA, le 6 déc. 2012 /CNW/ - Les sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) restent déterminées à tenir les promesses faites aux Canadiens, aux collectivités rurales, à l'environnement et aux marchés en vertu de l'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC) et elles poursuivront leur travail de mise en œuvre avec leurs partenaires environnementaux.

Greenpeace a annoncé qu'il se retirait de l'entente, mais tous les autres signataires demeurent autour de la table, dévoués à l'esprit comme à la lettre de l'EFBC, qui vise à préserver la forêt boréale tout en assurant la prospérité économique. Les partenaires partagent la responsabilité de la réussite de cette entreprise.

« Cette entente historique a été louangée partout dans le monde, car elle souscrit à un nouveau paradigme de coopération. C'est dommage que Greenpeace ait choisi de se retirer. Toutefois, les entreprises forestières sont déterminées à continuer à travailler à sa mise en œuvre », a indiqué le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay. « L'EFBC est un accord très complexe dont la portée est plus large que celle de toute autre entente conclue dans le monde. Les progrès ne sont pas aussi rapides que nous le souhaitions à l'origine, mais nous avons la ferme intention de continuer à travailler avec les groupes de conservation et les fondations ainsi qu'avec les Autochtones, les collectivités, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux jusqu'à la pleine mise en œuvre de l'Entente. »

Déjà, les efforts entrepris dans le cadre de l'EFBC ont permis de suspendre les opérations forestières sur 29 millions d'hectares d'habitat fragile du caribou, d'arriver à une solution positive pour tous dans le nord-est de l'Ontario, qui protège le caribou tout en augmentant les approvisionnements en bois pour soutenir les usines et les collectivités, et d'établir un plan d'action d'envergure pour cette espèce à l'échelle nationale, le travail le plus complet à ce jour dans ce domaine. Les signataires progressent maintenant d'un océan à l'autre pour concrétiser l'entente : quatre groupes de travail régionaux sont à l'œuvre, au Québec, dans le nord-est et le nord-ouest de l'Ontario et en Alberta. Des plans de travail sont également en cours d'élaboration à Terre-Neuve, au Manitoba et en Saskatchewan. Les peuples autochtones et les gouvernements provinciaux participent de plus en plus au processus.

Entre-temps, l'industrie canadienne des produits forestiers continue à réduire son empreinte environnementale sur d'autres fronts. Le Canada compte plus de 40 % des forêts certifiées par une tierce partie dans le monde, soit 151 millions d'hectares. Les usines ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 25 % depuis 2005, alors qu'elles vont en augmentant dans l'économie en général. Le secteur a aussi réduit les contaminants qu'il rejette dans l'atmosphère de 44 % et sa consommation d'eau de 30 % au cours de la même période. Dans le cadre du programme Vision2020, les entreprises ont établi l'ambitieux objectif de réduire de 35 % supplémentaires leur empreinte environnementale d'ici la fin de la décennie.

« Nous sommes fiers de notre excellent dossier environnemental, qui est reconnu sur les marchés internationaux », a ajouté M. Lindsay. « D'autres groupes environnementaux sont conscients des efforts de notre industrie au chapitre de l'écologisation de ses pratiques forestières et nous invitons Greenpeace à revenir à la table pour travailler avec nous et avec les autres organismes qui souscrivent toujours à l'EFBC. C'est là que le travail se fait. »

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

FICHE D'INFORMATION

  • L'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC) a été signée le 18 mai 2010 par 21 entreprises forestières membres de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), sept groupes environnementaux et deux fondations.
  • L'EFBC est une entente historique qui représente une nouvelle ère de collaboration en forêt boréale. Elle couvre 76 millions d'hectares de forêts publiques, ce qui en fait la plus importante entente de conservation jamais conclue.
  • Les sociétés membres de l'APFC sont déterminées à atteindre les plus hautes normes environnementales en matière d'aménagement forestier et de conservation et les organismes environnementaux s'engagent à reconnaître et à appuyer les efforts des membres de l'APFC à l'échelle mondiale.

RÉALISATIONS

  • 29 millions d'hectares d'habitat du caribou demeurent exemptés d'activités de récolte.
  • Les parties à l'EFBC se sont entendues sur un plan d'action d'envergure pour le caribou à l'échelle nationale. C'est le travail le plus complet à ce jour dans ce domaine; le plan d'action comprend des recommandations communes à l'intention du gouvernement fédéral concernant la stratégie nationale de rétablissement du caribou ainsi qu'un cadre méthodologique scientifique pour la planification des mesures pour le caribou, élaboré conjointement.
  • Des recommandations convenues par les parties sur la planification des mesures pour le caribou ont été présentées à de multiples gouvernements provinciaux.
  • On est arrivé à une solution positive pour tous dans le nord-est de l'Ontario, qui protège le caribou tout en augmentant les approvisionnements en bois pour soutenir les usines et les collectivités. Le plan a été appuyé par la province, les Premières nations et les collectivités locales.
  • Quatre groupes de travail régionaux sont en activité : au Québec, dans le nord-est et le nord-ouest de l'Ontario et en Alberta.
  • Des plans de conservation sont en cours d'élaboration à Terre-Neuve, au Manitoba et en Saskatchewan.
  • Le dialogue avec les Premières nations est en cours dans tout le pays.
  • L'EFBC collabore avec des gouvernements provinciaux, notamment sur la planification d'un cadre d'utilisation du territoire en Alberta et sur un plan de rétablissement du caribou au Manitoba et en Saskatchewan.
  • Environ 120 personnes travaillent à la mise en œuvre de l'entente d'un océan à l'autre.
  • KPMG a réalisé des vérifications externes de l'entente.
  • On a dépensé environ 4,5 millions de $ à ce jour pour la mise en œuvre.

ACTIVITÉS EN COURS

  • L'industrie a demandé une accentuation du rythme de la mise en œuvre ainsi que d'ambitieux plans de travail dans toutes les régions, avec des rapports réguliers et un cadre de responsabilité commune.
  • Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser 4 millions de $ pour appuyer l'EFBC.
  • L'industrie a offert 200 000 $ aux groupes environnementaux pour contribuer à leur participation.
  • Les signataires restent déterminés à atteindre les six objectifs suivants :
    • Pratiques forestières les plus avancées
    • Réseau d'aires protégées
    • Rétablissement d'espèces menacées
    • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
    • Prospérité améliorée du secteur forestier et des collectivités
    • Reconnaissance sur le marché.

SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca  613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.