L'industrie canadienne du taxi lance une campagne nationale contre les services de location de taxi non réglementés English
Pour la toute première fois, des entreprises canadiennes de taxi de partout au pays unissent leurs forces pour s'exprimer d'une seule voix
TORONTO, le 10 nov. 2014 /CNW/ - Une campagne nationale conçue pour informer les Canadiens des risques liés à l'utilisation de services de location de taxi non réglementés a été lancée ce weekend avec la publication d'une lettre ouverte signée par l'industrie du taxi réglementée du Canada.
La lettre, intitulée « Les avantages de la réglementation de l'industrie du taxi » et publiée samedi dans le journal national The Globe & Mail, explique pourquoi, pour la toute première fois, les exploitants de taxi du Canada ont uni leurs forces pour représenter d'une seule voix l'industrie du taxi réglementée au pays.
« Cette pratique a donné lieu à beaucoup de battage publicitaire, de partage de points de vue et de désinformation, mais la dure réalité est que les Canadiens qui ont recours aux services de location de taxi que l'on évoque dans la lettre courent un risque réel lorsqu'ils embarquent dans une de ces voitures non réglementées », a dit Carolyn Bauer, porte-parole du Groupe des exploitants de taxi du Canada. « Avant d'utiliser un service de location de taxi non réglementé, il est impératif d'être au courant des risques réels en matière de sécurité ainsi que des coûts et responsabilités potentiels. Le but de notre campagne est d'aborder ces enjeux. »
Les services de location de taxi non réglementés utilisent des logiciels pour attribuer des chauffeurs sans formation, sans permis et sans assurance à des clients, et encaisser les paiements. Ces entreprises, qui s'installent dans les grandes villes canadiennes et font fi des lois et réglementations municipales ainsi que des exigences en matière d'assurance, mettent en péril la sûreté et la sécurité des passagers, des conducteurs et d'autres personnes de la collectivité.
La lettre ouverte explique que seule une industrie du taxi réglementée peut fournir aux Canadiens un service fiable et sécuritaire.
L'industrie du taxi réglementée du Canada est sécuritaire
Veiller à la sécurité des passagers est la priorité absolue de l'industrie du taxi réglementée. La sécurité des personnes, familles et collectivités à qui ces services sont offerts constitue la raison pour laquelle la réglementation existe. Les véhicules utilisés respectent toutes les exigences en matière de sécurité alors que les chauffeurs reçoivent une formation et se soumettent à un examen. Leurs voitures sont équipées d'un système de repérage et d'un dispositif d'urgence ultramodernes qui assurent la sécurité des passagers.
Les taxis des entreprises réglementées sont fiables
Les taxis des entreprises réglementées sont couverts par une assurance commerciale complète pour transporteurs. Cette assurance, offerte uniquement aux exploitants de taxi ayant un permis, protège tout le monde dans le cas improbable d'un accident impliquant le chauffeur, les passagers, des cyclistes, des piétons et d'autres automobilistes. Les polices d'assurance conditionnelles qu'utilisent les entreprises de location de taxi non réglementées n'offrent pas une protection adéquate. Les exploitants de taxi réglementés utilisent des systèmes de paiement sécuritaires modernes qui protègent à la fois l'identité des clients et les renseignements relatifs à leur carte.
Les services de taxi réglementés sont équitables
Les administrations municipales et les gouvernements provinciaux fixent les prix des taxis pour couvrir les frais afférents aux mesures de sécurité et veiller à ce que les chauffeurs gagnent un juste salaire. Il n'y a pas de frais supplémentaires ni de tarif-surprise, mais seulement le tarif qu'indique le compteur. L'industrie du taxi du Canada et celles de presque tous les autres pays du monde sont réglementées afin de protéger les clients et les résidents de la collectivité.
La campagne du Groupe des exploitants de taxi du Canada comprend le lancement d'un site Web contenant une foule de renseignements qui permettra à la population de faire des choix éclairés lorsque vient le temps d'utiliser un taxi. Le site propose également un éventail d'applications de réservation de taxi à télécharger pour téléphone intelligent.
En plus de lancer cette campagne, les entreprises du groupe s'affairent à standardiser leurs pratiques en matière de formation, sûreté et sécurité. Elles travaillent également au développement de plateformes technologiques qui serviront les marchés de façon plus efficace.
Le groupe d'entreprises canadiennes de taxi comprend : Taxi Diamond (Montréal), Coventry Connections (Ottawa), Royal Taxi (Toronto), le Checker Group et la compagnie Associated Cab (Calgary), le Greater Edmonton Taxi Service et l'Association de taxi de Vancouver.
Pour en savoir davantage sur l'industrie du taxi réglementée du Canada et obtenir des renseignements importants sur les problèmes de sûreté, sécurité et fiabilité des services de location de voitures non réglementés, visitez le www.veritedestaxis.ca.
Concernant le Groupe des exploitants de taxi du Canada : Sept exploitants de taxi indépendants de partout au Canada ont unis leurs forces pour représenter d'une même voix l'ensemble de l'industrie du pays. Le groupe comprend des entreprises de Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver. Elles travaillent de concert pour informer les Canadiens des risques qu'ils courent en utilisant des services de taxi non réglementés et pour les aider à faire des choix éclairés.
Les membres du groupe comprennent : Taxi Diamond, Coventry Connections, Royal Taxi, The Checker Group, The Associated Cab Company, the Greater Edmonton Taxi Service et The Vancouver Taxi Association.
SOURCE : L'industrie du taxi réglementée du Canada

Demandes de renseignements pour les médias : Véronique Bellé, Thornley Fallis Communications, 613 231-3355, poste 245, [email protected]
Partager cet article