L'indice HPI de Hotels.ca indique une baisse moyenne de 8 % du prix des
chambres d'hôtel au Canada en 2009
TORONTO, le 1er mars /CNW/ - Le prix moyen d'une chambre d'hôtel au Canada a baissé de 8 % en 2009 selon l'indice HPI(MC) (Hotel Price Index(MC)) publié aujourd'hui par Hotels.ca. Le site fait partie du groupe mondial Hotels.com(R) et effectue à intervalles réguliers un sondage des prix payés pour les hôtels dans les principales destinations du monde entier.
Au Canada, l'indice HPI(MC) indique que les tarifs par nuit ont été les plus élevés à Halifax et Québec parmi toutes les grandes villes canadiennes en comparaison à 2008, soit un prix moyen par chambre de 154 $.* Vancouver et Calgary étaient les troisième et quatrième villes canadiennes les plus dispendieuses, avec un prix moyen de 146 $ par nuit. Montréal arrivait en cinquième place avec un tarif de 144 $. Toronto se classait au huitième rang de la liste avec un prix moyen de 135 $. Les destinations canadiennes les plus chères étaient les destinations de ski/aventure au grand air telles que Lake Louise, en Alberta (236 $), Mont-Tremblant, au Québec (209 $) et Collingwood, en Ontario (202 $).
L'indice HPI(MC) de Hotels.ca indique les prix réels payés par chambre plutôt que les prix annoncés. Il est basé sur les prix payés par les clients à 94 000 hôtels répartis sur 16 000 destinations à travers le monde. Le rapport HPI(MC) publié aujourd'hui examine les prix des hôtels pour l'année 2009, en comparaison de ceux de 2008. Les prix réels payés par chambre par les clients de Hotels.ca et Hotels.com à travers le monde sont suivis dans l'indice HPI(MC) utilisant une moyenne pondérée basée sur le nombre de chambres vendues dans chacun des marchés où la compagnie est présente.
Cliquez ici http://hotels.mediaroom.com/ pour examiner le rapport présentant des répartitions détaillées et infographiques.
À l'échelle mondiale, les taux des chambres d'hôtel ont baissé de 7 % au quatrième trimestre, en comparaison d'une baisse de 14 % au troisième trimestre, 17 % au deuxième trimestre et 16 % au premier trimestre.
"Entrez dans la machine à remonter le temps, tournez le cadran à 2003, et comparez les prix des chambres d'hôtel de l'époque et d'aujourd'hui. Qu'est-ce qui a changé ? Très peu. Notre indice HPI le plus récent, couvrant l'année 2009, révèle que les prix ont chuté de 14 % à l'échelle mondiale par rapport au niveau de 2008 déjà affaibli, ramenant les prix à la consommation à des niveaux qui ne s'étaient pas vus depuis 2003, dit David Roche, président mondial de Hotels.com. En dépit de quelques signes avant-coureurs de la remontée des prix des chambres d'hôtel en Europe et aux États-Unis au dernier trimestre de 2009, il semble que les promotions et les valeurs exceptionnelles seront la norme pendant encore quelque temps. 2010 s'annonce comme une autre année très favorable au voyageur."
Certains des points dominants relatifs au Canada incluent :
- Dans les grandes villes canadiennes, Calgary a connu la plus importante baisse des prix pour une nuitée, soit 12 %, la baisse ayant été de 11 % à Edmonton et de 10 % à Québec et à Toronto. Une baisse du nombre de visiteurs américains et de voyageurs d'affaires a été la principale raison d'un tel ralentissement. - Les Canadiens continuent à dépenser davantage pour les chambres d'hôtel aux destinations de ski/aventure au grand air ; toutefois, Jasper et Whistler ont connu les plus fortes baisses de prix dans les grandes villes de destination canadienne, soit un déclin de 16 et 22 %, respectivement. - Les premières destinations pour les voyageurs canadiens au pays étaient : ----------------- Rang Ville ----------------- 1 Toronto ----------------- 2 Vancouver ----------------- 3 Montréal ----------------- - Trois villes américaines figuraient en tête de liste des destinations internationales visitées par les Canadiens : New York, Las Vegas et Seattle. Seulement deux villes internationales non américaines ont figuré parmi la liste des 10 premières, soit Londres, en Angleterre, au quatrième rang, et Paris, en France, au dixième rang. - Les trois premières destinations canadiennes pour les voyageurs internationaux étaient : --------------------- Rang Ville --------------------- 1 Toronto --------------------- 2 Vancouver --------------------- 3 Niagara Falls --------------------- - Les Canadiens ont dépensé le plus pour une nuit à New York en comparaison des autres villes internationales. En dépit d'une baisse de 15 % du tarif de chambre pour une nuit, le prix moyen payé par nuit par les Canadiens était de 262 $. - L'écart de prix entre les hôtels à trois, quatre et cinq étoiles s'est amenuisé en 2009, permettant aux voyageurs de dépenser moins pour obtenir plus.
Au sujet de l'indice HPI
Dix-sept éditions du HPI(MC) sont publiées à l'échelle mondiale. Des versions reflétant les prix des hôtels en devises locales sont disponibles pour les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark.
Au sujet de Hotels.ca
Membre du groupe mondial de sites Hotels.com, Hotels.ca est un important fournisseur mondial d'hébergement, offrant des services de réservation par l'entremise de son site Web www.hotels.ca et de son centre d'appel sans frais d'interurbain au 1-800-CA-HOTELS (1-800-224-6835). Hotels.ca offre aux voyageurs canadiens la plus vaste sélection d'hébergements allant des hôtels traditionnels aux locations de vacances à plus de 99 000 propriétés au Canada, aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde. La compagnie offre une source complète d'achat, avec plus de 1,8 million de rapports de clients, une garantie d'égalité des prix et des prix en dollars canadiens. Hotels.ca est une marque appartenant à Expedia, Inc. (NASDAQ: EXPE) et exploitée par elle.
Hotels.ca, HPI et Hotel Price Index sont des marques déposées ou des marques de commerce de Hotels.com, LP, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. (C)2002-2010 Hotels.com, LP. Tous droits réservés.
* Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens.
Renseignements: Renseignements: ou pour demander une entrevue avec Hotels.ca, veuillez contacter: Trell Huether, Marshall Fenn Communications, (416) 962-3366, poste 233, [email protected]
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